Poésies de Louis-Claude de Saint-Martin

Poésies par Louis Claude de Saint-Martin, nommé le Philosophe inconnu

Leipsig -  Institut littéraire - 1860 - Wurzbourg, imprimerie de F. E. Thein

Avant-propos

Dans les deux volumes des œuvres posthumes de Saint-Martin se trouvent plusieurs poésies qui sont d'autant moins connues que ces œuvres mêmes ne sont que très peu répandues.

Sans leur accorder le prix d'une production poétique du premier rang, on les estimera néanmoins infiniment sous le rapport de la profondeur des pensées, et l'on peut prétendre à une appréciation universelle, due au grand génie du plus profond penseur des Français.

Nous espérons que les lecteurs applaudiront l'essaie [sic] de la propagation de ces poésies que nous avons fait imprimer séparément. Dans un temps où le [IV] commentaire des œuvres complètes de Saint-Martin a été publié par le plus grand philosophe des Allemands, François de Baader (douzième volume de ses œuvres complètes), ces vers seront, sans nul doute, imprimés bien à propos pour les admirateurs de ces deux hommes distingués.

Puissent-ils faire connaître à beaucoup de savants les œuvres pleines de génie de ces deux philosophes doués d'une si grande pénétration d'esprit. Nous comptons faire plaisir en même temps aux lecteurs en leur communiquant sur la feuille suivante deux poésies, faites en honneur de Saint-Martin, et qui se trouvent dans le premier volume des œuvres posthumes de cet homme célèbre.

WURZBOURG, le 14 Mai 1860.

V. & J.

bouton jaune Poésies par L. C. de Saint-Martin, nommé le Philosophe inconnu