Imprimer

La Boutinardière à Pornic

Dans cette ville de Pornic, on trouve tout un quartier ou lieu-dit appelé "La Boutinardière".

Dolmen

A cet endroit se trouve un dolmen, le Dolmen de la Boutinardière (appelé plus souvent le Dolmen du Prédaire), une tombe, la Tombe de la Boutinardière, une falaise (confondue parfois avec un plage) et un ménhir, le Menhir de la Boutinardière, située dans la commune proche de La Bernerie.

  • L’allée couverte de la Boutinardière
Allée couverte de la Boutinardière   L'allée couverte de la Boutinardière (ou dolmen de la Boutinardière)est une allée couverte située sur la commune de Pornic, dans le département de la Loire-Atlantique, en France (47° 05’ 54’’ N, 02° 03’ 33’’). Elle est située au lieu-dit de la Boutinardière, à l'intérieur d'un village de vacances, non loin des dolmens de la Joselière et du Pré d'Air. Bien conservée, elle possède toujours les orthostats et les tables de granit qui la composent ; la chambre située au bout du couloir forme un « L » par rapport à celui-ci.
 

Dolmen du Prédaire

La Tombe de la Boutinardière ou Dolmen du Prédaire

Tombe de la Boutinardière La tombe du Prédaire (ou de la Boutinardière) se situe au bord du littoral Sud de la commune, à hauteur de la Fontaine aux Bretons. On y accède par le sentier côtier. Le mégalithe se présente sous un aspect ruiniforme semblable à celui de la tombe de la Joselière avant sa restauration de 1985. Ici également le Grès tertiaire à servi de matériau de construction

Il convient de remarquer la situation du monument placé en surplomb du rivage. Les deux chambres latérales sont très développées puisqu’elles mesures 2,75m par 1,75m chacune, menant à une chambre terminale réduite (2,25m par 2m) .Les fouilles de Mr De WISMES en 1878 ont amené la découverte d’un matériel néolithique tardif, conservé au musée Dobrée à Nantes (Loire Atlantique) : une pendeloque ovale en fibrolite, deux poignards en silex, un fragment de hache de combat, une petite hache en silex et des fragments de poteries.

La falaise de la Boutinardière

Falaise de la Boutinardière

La falaise de la Boutinardière se trouve au bas de la rue du même nom. Elle comprend les rochers du "lit du Roi". Ce sont des falaises schisteuses.

 

Ménhir

Menhir de la Boutinardière

 

Sur le site Ibretagne, se trouve la photo d'un ménhir de la Boutinardière à La Bernerie. Cette photo est à acheter... On peut se faire envoyer une icône par courriel.

Remerciements

Remerciements

Je voudrai particulièrement remercié les webmestres des sites "Pays de Retz Info" , "Pays de Retz.fr et Mégalithes bretons qui m'ont autorisé à reproduire le texte sur ces mégalites. Mes remerciements vont particulièrement à Thierry BODERHAT qui a eu la gentillesse de m'adresser l'ensemble des photos que l'on peut voir sur cette page consacrée à La Boutinardière.

  • Précisions

Juste une petite précision : le dolmen du Pré D'air (ou peurdaire en patois local), n'a jamais été confondu avec celui de la Boutinardière. Par contre, celui de la Boutinardière est devenu le menhir christiannisé du Poteau, sur la route d'Arthon. (menhir déplacé vers 1940 par les villageois de la Rogère, puis redéplacé ensuite lors de l'aménagement du carrefour).  Pour en revenir au menhir du Pré d'Air (Prédaire ?), il ne se trouve pas sur le territoire du village de la Fontaine aux Bretons, mais sur celui de la Fléchouserie (ce nom est évidemment moins "poétique" que le premier.  Pour en finir, le dolmen du Pré d'Air a vu son "chapeau" enlevé en 2004, pour des raisons de "sécurité (?), et aujourd'hui, personne ne sera capable de le remettre en place, aucun re père n'ayant été pris par rapport à sa position d'origine. Je rajouterai enfin, que le dolmen situé dans la propriété du CCAS, est celui de Monval. Puis pour en terminer, le village de la Boutinardière dépendait initialement du CLION S/Mer, avant la fusion de cette commune avec Pornic.

Merci à  " jomibaco " pour ces précisions.

Affichages : 11150