Imprimer

Étymologies, Signification, répartition, Au fils du temps...

Étymologie

BOUTIN est la forme diminutive des noms de baptême germaniques en BOT tels que :

Ces noms ayant des variantes telles : BOUDARD, BODARD, ou BOUDAUD, BODAUD, etc...

BOUTIN est donc un nom du type de :

Et signifie « MESSAGER ».


Signification du nom Boutin

Selon les auteurs des traités patronymiques, le nom BOUTIN a plusieurs significations :

Il semble que ces auteurs confondent les deux racines BOUT et BOUD, qui, en aucun cas, ne peuvent se confondre. Bout, dérivé du germanique du 12è siècle « BUT » a donné toutes sortes de dérivés : Boutin, Boutard, Botte, Bottin, Bottin, etc…

Un surnom évoquant le fabricant, le marchand ou le porteur de bottes. De l’ancien français bottine, petite botte courte et légère : « Souliers, bottines, esperons… ». Ce patronyme très fréquent, qui compte 4 195 foyers abonnés au téléphone en France, voit ses représentants nettement regroupés dans l’Ouest et le Sud-Ouest. La forme proche, Bouttin, avec 34 foyers installés dans les Bouches du Rhône, est beaucoup moins répandue., Il est donc apparenté aux patronymes : Bottin, Bottet, Botte, Botte, Botton.

BOUTIN : peut représenter :


Répartition géographique

Nom de famille porté par environ 10 000 personnes en France et concentré dans la partie Ouest du pays. Sa répartition géographique, selon l’annuaire de France Télécom (1997), hors liste rouge, est la suivante :

Région Nombre
Poitou Charente 886
Pays de la Loire
822
Île de France
592
Centre
291
Aquitaine
244
Provence Alpes Côte d'Azur
240
Rhônes Alpes
202
Haute Normandie
173
Bretagne
151
Nord Pas de Calais
131
Languedoc Roussillon
124
Auvergne
110
Midi Pyrénées
86
Picardie 85
Basse Normandie 79
Dom Tom 60
Bourgogne
46
Limousin
44
Champagne Ardennes
32
Lorraine
28
France Comté
26
Alsace
5
Corse
1
Total d'abonnées 4 458
   

Selon le « Livre d’or des Noms de famille » de Pierre Gabriel GONZALES (marabout, 1990), le nom BOUTIN occupe le 342ème rang dans l’Ouest, pour la fréquence rencontrée.

 


Conclusion (très personnelle)

Pour tous les auteurs, BOUTIN vient du germanique (12e siècle) BOT qui signifie messager

Alors, on peut penser que ces messagers étaient capables de fabriquer leur outil de travail, c'est-à-dire de faire leur botte ou bottine. Travaillant le cuir, ils furent relégués en bout du village parce que leur tannerie sentait... (botter hors du village).

Le mystère de la signification de Boutin demeure car comment expliquer que des messagers, donc des voyageurs, se sédentarisent pour finir par ne plus voyager du tout ou si peu ?


Au fil du temps...

Cette étude a retenu l'attention de plusieurs homonymes. Certains ont eu la gentillesse de m'adresser un message. C'est ainsi qu'un des internautes a apporté les précisions suivantes :

" Le patronyme « BOUTIN » serait en fait un nom générique (comme "pied-noir" pour les rapatriés d'Algérie) qui désignait les piétons - donc ni nobles ni cavaliers ni marins - qui avaient eu la chance de revenir vivants des croisades. En clair, « BOUTIN » voudrait tout simplement dire "soldat", ce qui explique la dissémination du patronyme et la sédentarisation de leurs porteurs.

Ceci expliquerait également pourquoi un si grand nombre (30 000 env.) de « BOUTIN », gens visiblement modestes, ont choisi quelques temps après d'émigrer au nouveau monde - le Canada en particulier - probablement dans l'espoir d'y trouver la fortune. "

Commentaire

Posté par Tanguy le 30/07/2007

" Arrivé sur votre site par les chemins de traverse d'Internet, et attiré par le nom de Boutin qui est celui d'un mien cousin, dont les grands parents étaient propriétaires au Loroux Bottereau (44) je suis surpris par l'inanité de beaucoup de remarques tant étymologiques (un messager fabriquant des bottines aux limites d'un village ...c'est sans doute de l'humour que je n'ai pas saisi tout de suite "

Affichages : 13537