jsn pixel1
jsn pixel2
jsn pixel3

Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803)

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

Biographie de Louis-Claude de Saint-Martin

Bibliographie de Louis-Claude de Saint-Martin

Présence de Saint-Martin dans les livres et les revues des XIXe et XXe siècles.

Louis-Claude de Saint-Martin dans la littérature classique du XIXe siècle : Voltaire, Joseph de Maistre, Chateaubriand, Sainte-Beuve, Mme de Staël, Balzac, Gérard de Nerval, etc.

Présence de Saint-Martin à Lyon : Les Willermoz - La Vérité, journal du Spiritisme, etc.

Ce calendrier perpétuel est le témoin de l'influence de la pensée saint-martinienne en France et en Europe.

Nous avons réuni dans ce calendrier perpétuel un ensemble d’articles concernant Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), le Philosophe inconnu, trouvés dans les dictionnaires, biographies, bibliographies, revues, etc. que nous avons disposés par année de parution.

Il est certain que quelques documents manquent à cette collection pour une simple raison qu’ils ne sont pas tous accessibles par ce média qu’est l’Internet.

Notre recherche a porté sur les années 1800-1900. Nous avons consulté les différentes ressources que l’on trouve sur le Net :

- Le site du Philosophe inconnu, véritable mine d’or sur notre Philosophe inconnu : www.philosophe-inconnu.com
- La recherche de livres et revues sur Google : http://books.google.fr
- Les sites de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) www.bnf.fr et de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF http://gallica.bnf.fr

Notre recherche s’est également appuyée sur la revue Les Cahiers de Saint-Martin, Bélisane, Nice, notamment le second cahier (1978) qui publie un Calendrier perpétuel (1803-1836) dans lequel nous avons largement puisé.

Au vu de la quantité de documents trouvés, nous avons classés cet ensemble par décennie : de 1800 à 1809, de 1810 à 1819, etc.

Nous n’avons pas modifié les différents textes ainsi publiés, ajoutant, quand cela nous a semblé nécessaire, des notes éclairant les imprécisions trouvées.

Martines de Pasqually, né ??? et décédé à Saint-Domingue le 21/09/1774, est le premier maître de L.-C. de Saint-Martin. Martines a créé l'Ordre des Élus Coën de l'Univers. Son seul écrit est le Traité sur la réintégration des êtres dans leur première propriété, vertu et puissance spirituelle divine.
La Société Martines de Pasqually 
Adresse
: Librairie Olympique - 23, rue Rode - 33000 Bordeaux - adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.=> Cotisation annuelle à la Société :25,00 €
bouton jaune Le site de la Société : https://stesmdp.blogspot.com/
bouton jaune Bulletin d’adhésion 2021
bouton jaune Sommaire de tous les Bulletins de la Société

Aller au haut