Imprimer

La Vérité, Journal du Spiritisme du 22 février 1863La Vérité, Journal du Spiritisme

Paraissant tous les dimanches - Bureaux à Lyon, rue de la Charité, 29.

La Vérité, Journal du Spiritisme du 22 février 1863

La Vérité, Journal du spiritisme a vu le jour le dimanche 22 février 1863. Le premier numéro comporte 4 pages et est géré par E. Edoux, médium. Les bureaux se trouvent à Lyon, au 2e étage du 29, rue de la Charité.

E. Edoux, dans ce premier numéro, expose sur 2 pages les raisons et but de cette nouvelle revue. L’article, écrit à Lyon, le 21 février 1863, s’adresse « A tous mes frères spirites » et expose les raisons et but de la parution de La Vérité.

« Le spiritisme a fait tant de prosélytes dans toutes les classes depuis deux ans surtout, qu’il s’est acquis droit de cité dans l’univers entier. […] Aussi, les Esprits supérieurs m’ont poussé à créer une feuille locale dont la mission sera de suivre le mouvement spirite, de le surveiller dans ses élans comme dans ses faiblesses, et par ainsi porter à la connaissance de tous la lumière qui doit servir de phare. […] L’utilité de ce journal dans une ville destinée à donner un grand essor à notre doctrine me semble donc suffisamment démontrée par les motifs qui précèdent …

Le gérant, E.-V. Edoux.

On doit à E. Edoux, le Spiritisme pratique. Appel des vivants aux esprits des morts. Guide vade-mecum du médium et de l'évocateur, contenant des considérations générales sur les médiums, la formation du médium psychographe ou écrivain, l'identité des esprits, les écueils et épreuves, etc.; par E. V. Edoux, médium. In-8°, 36 p. Lyon, impr. Boursy; la Libr. Moderne. Paris, les principaux libr. 1 fr... [1318]

Source : Journal général de l'imprimerie et de la librairie. Deuxième série, tome VII. Année 1863. Première partie. Bibliographie. Livres, compositions musicales, gravures, etc. Paris. Au Cercle de l'imprimerie, de la librairie et de la papeterie, rue Bonaparte et quai Malaquais. 1863, page 72. http://books.google.fr/books?id=xxcDAAAAYAAJ

La collection consultée

Nous avons pu consulter une grande partie de la collection des années 1863 à 1867. Il existe cependant quelques numéros manquants en 1865 (n° 15 à 17) et l’année 1867 ne présente que 2 numéros. Un seul exemplaire de 1876 se trouve dans cette collection !

La Vérité comporte 4 pages à sa création avec divers petits articles, des correspondances, une bibliographie, des poèmes, etc. Elle comportera 8 pages deux fois par mois à partir du numéro 28 (30 août 1863). Avec le premier numéro de 1864 (n° 46 du 3 janvier), la revue « régularise son mode de publication » et chaque numéro comporte 7-8 pages avec publication d’un dessin spirite.

La revue présente de grosses difficultés matérielles au point que le gérant, E. Edoux, fera un éditorial le 4 février pour expliquer ces difficultés et proposer divers changements sur le format, les sous-titres et la rédaction.

On peut trouver les exemplaires consultés sur le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32887625c/date


Les rédacteurs.

Outre E. Edoux, deux rédacteurs sont régulièrement présents dans cette revue, Philalèthes et A.P.

Philaléthès est un pseudonyme. Malgré nos recherches, nous n’avons pas pu trouver quel personnage se cache sous ce nom.

Philaléthès va publier son premier article avec le numéro 3 du 8 mars 1863 : Les adversaires du spiritisme. Puis, la publication se poursuivra en feuilleton à chaque numéro. Ainsi, on trouvera ; Utilité du spiritisme, Le spiritisme vainqueur du matérialisme, Fondements du spiritisme, Le périsprit devant les traditions, Le périsprit devant la philosophie et la science (jusqu’au numéro 11 du 3 mai 1863) ; les Enseignements du spiritisme (du n° 12 au 17) la Morale du spiritisme (n° 18-19) ; les Avantages pratiques du spiritisme (n° 20-26) ; Le Paradis spirite (n° 27-28) ; Certitude du spiritisme (n° 29-31) ; La foi nouvelle (32-35) ; Intervention de Dieu dans le spiritisme (n° 36) ; Le spiritisme dans les grands mondes (n° 37), Obstacles au spiritisme (42-45), etc.

C’est avec le numéro 19 du 28 juin 1863 qu’apparaît pour la première dans la revue la signature A. P. avec Preuves vulgaires et scientifiques de la préexistence. A chaque numéro, un article sur le spiritisme sera signé par A. P. : Un mot sur les démons, Contre la métempsychose animale (n° 21-22), aucun article dans les numéros 23-25 ; Phrénologie au point de vue spirite (n° 26-28), Nature et destination des astres (n° 30-34, 36-48), etc.

Mais qui est cet auteur ? Nous pensons qu’il s’agit de André Pezzani.

A. P., de son vrai nom Anne-Jacques André Pezzani (1818-1877) est né à Lyon, le 30 octobre 1818, avocat à la Cour impériale de Lyon, philosophe, érudit, poète, il est décédé le 17 mai 1877 (La Revue du Lyonnais de 1877, page 414 publie un article sur notre auteur). Il est membre titulaire de la Société littéraire de Lyon en 1841 et, à cette date, habite 1 rue Martin.

André Pezzani est un auteur prolifique. Il a publié successivement :

En outre, André Pezzani a écrit divers articles dans la Tribune universelle, journal de la libre conscience et de la libre pensée (Lyon), notamment : Révision des philosophies et des théologies ; Philosophie et religion, etc. Il est également rédacteur en chef de l’Écho catholique et de l’Industriel français, et a écrit, sous son nom, dans la revue de l’Union spirite bordelaise (1866).

André Pezzani publie régulièrement des articles dans cette revue. Ainsi, entre autres, Contre la métempsychose animale (deux articles). Phrénologie au point de vue spirite (du n° 26 au n° 28) ; Nature et destination des astres (à partir du n° 30), etc.

D’autres rédacteurs vont venir se joindre à la revue : Hilaire, publie A B C ou la logique dans le spiritisme ; Edna avec Antiquité de la croyance au spiritisme, Polémique spirite. Alis d’Ambel avec La doctrine spirite de M. Toscan (début n° 34) ; Abel d’Islam. Tous ces articles sont proposés en feuilleton avec d’autres éléments : Correspondance, bibliographie, poèmes spirites, diverses communications, extrait de livres, etc.


1864-1866

1864 - Spiritisme et l’illuminisme

Tout au long de l’année 1864, la revue va publier divers articles concernant le spiritisme et l’illuminisme. Ainsi avec le numéro 49 (24 janvier) débute la publication sous la signature de X. d’un article consacré à Ballanche, partisan des réincarnations ; le numéro suivant (50, 31 janvier) publie sous la plume de Philaléthès Influence du spiritisme sur les progrès de l’humanité, et sous celle de A. P. Justification théologique du dogme des réincarnations. Le numéro du 26 février (n° 1) présente l’Unité de la révélation (Philaléthès) et la fin de deux articles : les Précurseurs du spiritisme : Cyrano de Bergerac (A. P.) et Étude spirite : pluralité des existences. Malheureusement les numéros précédents étant altérés, nous n’avons pu consulter le début de cet article.

1865 – Les précurseurs du spiritisme

Le nombre de pages de la revue retombe à 4 et plus aucun dessin spontané n’est alors publié.

Les mêmes rédacteurs continuent leurs articles :

Philaléthès sur le spiritisme

Agents de la révélation, puis Plan divin de la révélation (n° 10), Beautés de la théologie du spiritisme (n° 11) et un très long article Le spiritisme dans l’antiquité qui prendra 26 revues (jusqu’au numéro 50 du 4 février 1866). Le magnétisme spiritualiste : somnambulisme à distance, suspension en l’air ; Le swedenborgisme ; Le spiritisme contemporain ; Défense du spiritisme contre ses détracteurs ; Lumière du spiritisme ; Le spiritisme dans sa raison d’être et dans ses résultats.

A. P. sur les Précurseurs du spiritisme : les mystiques :

  • L’abbé Fournié. Avec le numéro 2 (3e année, 5 mars 1865). Cet article reprend les pages 364-366 du livre Ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, paru en 1801 à Londres. Le numéro 3 (12 mars) poursuit l’extrait de ce livre, pages 366-368.
  • Madame Guyon (n° 7 - 9 avril)
  • Dupont de Nemours (1739-1817) (n° 8-9). C’est la publication d’extraits de son livre Philosophie de l’univers, 1793.
  • Saint-Martin (14 articles, n° 11 – 7 mai au n° 25 – 13 août 1865), Il nous manque le 7e article.
  • Swedenborg (19 articles du n° 26 au 46 de 1865).

1866 - Autres sujets

Puis viendront Les esprits chez les chinois, Les esprits chez les bouddhistes, Les esprits chez les chrétiens, L’histoire du néoplatonisme au point de vue spirite, Le monde spirituel selon le néoplatonisme, Monde spirituel selon le spiritisme ; Néoplatonisme : Plotin, Proclus, L’empereur Julien ; Néoplatonisme, Doctrines : L’Un et l’amour de l’un, Pluralités des vies et périsprit, La nature angélique, Les Dieux. Une série d’articles (début n° 34, 4e année, 14 octobre 1866) est consacrée aux Médiums guérisseurs.

Le numéro 18 (4e année, 24 juin 1866) commence la publication de Un nouveau Nicodème, extrait de la Science des Esprits – Epilogue, par Eliphas Lévy. Puis extrait de : Le tombeau de saint Jean, Les adieux au calvaire, La dernière vision. Le n° 35 du 21 octobre celle de l’Opinion des kabbalistes sur les esprits, extrait de la Science des Esprits, édition de 1865. Puis, Les dogmes kabbalistiques, Apparition dans la famille du conseiller ecclésiastique, Dr Paulus à Heidelberg.


Une petite précision

La revue La Vérité, journal du spiritisme, essaie de démontrer, à l'aide des auteurs dont elle donne des extraits, que ces derniers, non seulement sont les précurseurs du Spiritisme, mais qu'ils ont soutenu, voire adhéré d'avance aux diverses théories développées par les adeptes du spiritisme.

Il en est ainsi de la théorie de la transmigration des âmes qui, selon l'auteur, André Pezzani, était professée par Louis-Claude de Saint-Martin.

Il est donc nécessaire de prendre avec beaucoup de précaution les affirmations de cette revue et de les confronter aux écrits des  auteurs cités.

C'est la raison pour laquelle, dans la mesure du possible, nous donnons les références et pages des extraits de livres et de lettres publiés dans cette revue, au fur et à mesure de leur mise sur le site.

Jean-Louis Boutin

Affichages : 9717