GLTSO - Cahier n°6 - Le convent de Wilhelmsbad

GLTSO cahier6Loge de recherche Héritage n°2

Collection Héritage Willermoz 2022

250 pages

ISBN : 978-2-9564787-5-1

Prix : 15 €

Diffusion & Communication GLTSO
Fédération Opéra
9, place Henri Barbusse
92300 Levallois-Perret
+33(0)1 41 05 98 70 ou (0)6 13 35 09 06

bouton jaunePour commander le cahier n°6 télécharger le bon de commande (format pdf)

Descriptif

Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Site :  www.gltso.org/

Vous avez en main un cahier N°6 exceptionnel de la collection Héritage Willermoz... Exceptionnel par son épaisseur, par son contenu et par le fait qu'il aborde six années cruciales pour la création d'un Régime et d'un Rite dont on fête, en 2022, les 240 ans.

L'ensemble de l'équipe de « cherchants », rédacteurs des différents articles de ce numéro, sait que celui-ci ne suffit pas pour faire le tour et comprendre tous les éléments qui ont conduit au Convent de 1782. D'autres cahiers seront encore nécessaires pour connaître, transcrire et analyser toutes les correspondances.

Trait d'union entre l'entrepreneur en soierie J.-B. Willermoz et les aristocrates duc de Brunswick et prince de Hesse Cassel, nous découvrons que le baron de Plessen fut une figure incontournable.

D'octobre 1779 à juin 1781, trois circulaires précisent les demandes et les souhaits attendus de ce Convent. A Wilhelmsbad de nombreux lobbyistes ont tenté de percer les pensées et les attentes des uns et des autres et de convaincre les membres présents n'appartenant pas à leur « chapelle ». Pourtant, ce Convent ne se déroule vraiment qu'entre trente-cinq membres participants et, certaines journées, ils ne sont pas tous présents. Il est même possible de dire que les actes de ce Convent étaient déjà programmés car de nombreuses décisions avaient été prévues, élaborées et entérinées en amont par les trois hommes précédemment cités.

Pourtant, de ce Convent sortira un Rite original et spécifique à plus d'un titre. Rite toujours vivant, sans interruption depuis près de 212 ans, en Suisse au sein de la Loge « L'union des cœurs ».

Toujours bien vivant en France depuis 240 ans, avec néanmoins des périodes d'absences parfois longues, il se développe en Europe et sur les continents africains et américains.

ÉDITORIAL

Ce nouveau cahier de la Collection Héritage WILLERMOZ est entièrement consacré au Convent de Wilhelmsbad dont la G.L.T.S.O. a voulu célébrer le 240ème anniversaire.

Il a été constitué afin de retracer non seulement le Convent lui-même, mais également les orientations qui l’ont précédé comme les conséquences qui en ont résulté.

C’est donc un document tout à fait exceptionnel qu’ont rédigé les principaux spécialistes du Rite Écossais Rectifié de notre Obédience réunit au sein de la Loge de recherche Héritage N°2 dont il faut souligner l’implication et le travail de recherche – puis de restitution – effectué durant plusieurs mois. Ils se sont appuyés sur les archives maçonniques de la Bibliothèque nationale de France et du fonds Willermoz de la bibliothèque de Lyon, mais ils ont également eu accès à des documents conservés dans des archives privées par des passionnés de Jean-Baptiste WILLERMOZ et du Rite Écossais Rectifié.

Ce numéro a donc pour objet d’éclairer tous ceux qui, pratiquant ou non le Rite Écossais Rectifié, désirent approfondir leurs connaissances sur cette période fondatrice qui va de 1779 à 1785 au cours de laquelle le Rite a connu de très fortes évolutions.

Il nous permet ainsi d’en suivre les étapes les plus importantes et de percevoir le rôle primordial que joua Jean-Baptiste WILLERMOZ qui, réellement, a su imposer sa vision quant à la rectification des bases posées par la Stricte Observance Templière pour construire le Régime Écossais Rectifié et son Rite en en rédigeant les rituels.

Si certains ouvrages retracent des histoires à même d’expliquer le présent, ce sixième numéro d’« Héritage » est incontestablement de ceux-là.

Notre ambition n’est autre que d’en faire un ouvrage de référence. Chacun en prendra donc connaissance avec un regard spécifique qui l’engagera dans une approche subtile du R.E.R. afin de tirer une meilleure compréhension du chemin intime et profond qu’il propose à tous ceux qui cherchent avec un vrai désir.

Philippe MEIFFREN
Grand Maître de la Grande Loge
Traditionnelle et Symbolique Opéra

SOMMAIRE DU CAHIER N°6 HÉRITAGE WILLERMOZ

Éditorial de Philippe Meiffren, T.R.G.M. de la G.L.T.S.O. p. 1
Les éléments marquants du Convent de Wilhelmsbad par le R.M.P. François Caux. p. 3
Sommaire. p. 5

1ère partie - 1779-1782 : La préparation du Convent. p. 6

  • Charles Adolphe baron de Plessen, cheville ouvrière du Convent de Wilhelmsbad. (Dominique Daffos et Loïc Montanella). p. 7
  • 1779-1781 : La préparation du Convent - Les circulaires avant-courrières. (Philippe Cangemi). p. 39
  • Le Mémoire de Joseph de Maistre au duc de Brunswick à l'occasion du Convent de Wilhelmsbad : une vision idéale de la
    Franc-maçonnerie. (Gérard Gendet). p. 93
  • Les Frères clés au Convent de Wilhelmsbad, leur tendance et leur rôle. (Dominique Daffos et Éric Ducos). p. 109

2ème partie - 1782 : Le Convent de Wilhelmsbad. p. 119

  • « De l'Ordre des Chevaliers du Temple à l'Ordre des Chevaliers Bienfaisants » - Sessions IV à XIII du Convent de Wilhelmsbad. (Bernard Rysman). p. 121
  • Les temples et le Temple. (Rémi Boyer). p. 141
  • La Règle et le Code des C.B.C.S. ou l'esprit d'un Rite. (Pascal Bèfre). p. 153
  • L'épopée des Rituels de 1782. Le Convent de Wilhelmsbad et après. (Fadi Caledit). p. 167

3ème partie - 1782-1785 : L'après Convent. p. 187

  • La controverse Beyerlé / Willermoz. (Loïc Montanella). p. 189
  • Les Éléments Coëns dans le Rite Écossais Rectifié à partir de 1782. (Fadi Caledit). p. 217
  • Trois années après le Convent de Wilhelmsbad - La substitution historique de Tubalcaïn par Phaleg dans le Rite Écossais Rectifié. (Jean-Claude Sitbon). p. 229

Conclusion. (Dominique Daffos). p. 245

Nous remercions la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra de nous avoir autorisé à présenter ce Cahier n°6.