1852 Morell1852 - A Manual of the History of Philosophy

A Manual of the History of Philosophy

Translated from the German of

[Wilhelm Gottlieb] Tennemann

By The Rev. Arthur Johnson, M.A.
Revised, enlarged and continued
By J. R. Morell

London
Henry G. Bohn
York Street, Covent Garden

1852

Third Period. III. France. Extrait, pages 491-493.

PHILIP DAMIRON, Essai sur l'histoire de la philosophie en France au 19e siècle, 8vo. Paris, 2e edit. 1828.

434. After Condillac, the French remained subject to the sway of Empiricism. The psychological method of Condillac, Atomistic Physiology, and Ideology, were the limits of French philosophy: a popular and witty style constituted its form, the agreeable and the useful its object; finally, a philosophy, applied to life, and often accompanied by vanity and frivolity, was the aim of all knowledge.

A new version of Theosophy, from the pen of the ingenious mystic, Louis Claude Saint Martin (born at Amboise [page 492] in 1713, deceased in 1804), the translator of Jacob Böhm, and a partizan of the sect of Martinez Pasqualis, did not suit the French mind. On the other hand, the craniology of Gall and Spurzheim met with a favourable reception in France.

Amongst the French philosophers of the period in question who adhered to the system of Condillac, we must notice J. M. Degerando (1), P. J. G. Cabanis, Count Destutt-Tracy, noted for his ideology, P. Laromiguière (2), Azais (3), Garat, and Volney. In opposition to the sensuous philosophy there arose, about this time, a theological school, to which belong the names of Joseph de Maistre (Born 1753 ; died 1821), Lamennais (4), Bonald (5), Ballanche (6), and others.

Notes

1. DEGERANDO, Des Signes et de l'Art de penser, 4 vols. Histoire comparée de Philosophie, 8 vols. Du Perfectionnement moral, 2 vols. De la Bienfaisance publique, 4 vols. De l'éducation des Sourds-muets de naissance, 2 vols.

2. LAROMIGUIERE, Leçons de Philosophie, 2 vols. Paris, 1815 (né en 1756).

3. AZAIS, Précis du Système Universel, 1 vol. L'Explication universelle, 4 vols. Cours de philosophie générale, 8 vols. Paris.

4. LAMENNAIS, Essai sur l'indifférence en matière de religion, avec Défense, etc. 4 vols. Esquisse d'une philosophie, 5 vols. Discussions critiques et Pensées diverses sur la religion et philosophie, 1 vol. Amschaspands et Darvands. Mélanges religieux et philosophiques. Paroles d'un Croyant. Le Livre du Peuple. Politique à l'usage du peuple, 2 vols. De l’Esclavage moderne. Questions philosophiques et politiques, 2 vols. De la Religion. Du Passé et de l'Avenir du peuple. Servitude Volontaire,

5 BONALD, Essai analytique sur les lois naturelles de l'ordre social, ou du Pouvoir, du Ministre, et du Sujet dans la société, 1 vol. Du Divorce considéré au 19e siècle, relativement à l'état domestique et à l'état publique de la société, 1 vol. Législation primitive, considérée dans les derniers temps par les seuls lumières de la Raison ; suivie de plusieurs Traités et Discours politiques, 3 vols. Pensées diverses et opinions politiques, 2 vols. Recherches Philosophiques sur des premiers objets des connaissances morales, 2 vols. Mélanges littéraires, politiques et philosophiques, 2 vols. Demonstrations philosophiques du principe constitutif de la société, &c. 1 vol. Théorie du Pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l'histoire, 3 vols.

6. BALLANCHE, Œuvres complètes, contenant les Essais de Palingénésie Sociale Antigone, l'homme sans nom, 4 vols. Paris.

7. VICTOR COUSIN, Cours de Philosophie, professé à la Faculté des Lettres de 1816 à 1820, 1840, 1841. Cours de l'histoire de la Philosophie, 1841. Introduction à l'Histoire de la Philosophie. Histoire de la Philosophie du 18e siècle. Fragments philosophiques. Philosophie ancienne et scholastique. Manuel de l'histoire de la Philosophie, traduit de l'Allemand de Tennemann, 1839. Des Pensées de Pascal, etc., 1843. Leçons de philosophie sur Kant, 1842. De la Metaphysique d'Aristote, etc. 1838. Cours de Philosophie, professé pendant l'année 1818, etc. Fragments Littéraires.

Since the death of Charles Villers, who recommended the study of the Kantian philosophy to his countrymen, the [page 493] French have made several attempts to approach the German philosophy, and to give up the sensationalism of Condillac.

Victor Cousin (7) (né en 1792) (editor of Descartes, of Proclus, and of Abelard, and translator of Plato), is a disciple of Royer Collard, and has familiarized himself with the most recent researches of German philosophy. He has founded a new school in France, taking as his fundamental principle the meditative interrogation of the Consciousness: he is at the head of those eminent men who have the most contributed to diffuse a new Spiritualism, which has encountered a lively opposition in the old school of Empiricism.

Traduction - Troisième période. III. France. Extrait, pages 491-493.

434. Après Condillac, les Français restent soumis à l'emprise de l'empirisme. La méthode psychologique de Condillac, la Physiologie atomistique, l'Idéologie, furent les limites de la philosophie française : un style populaire et spirituel en constituait la forme, l'agréable et l'utile l'objet ; enfin, une philosophie appliquée à la vie, et souvent accompagnée de vanité et de frivolité, était le but de toute connaissance.

Une nouvelle version de la Théosophie, issue de la plume de l'ingénieux mystique Louis Claude Saint Martin (né à Amboise [page 492] en 1713, décédé en 1804), traducteur de Jacob Böhm, et partisan de la secte de Martinez Pasqualis, ne convenait pas à l'esprit français. En revanche, la craniologie de Gall et de Spurzheim a reçu un accueil favorable en France.

Parmi les philosophes français de l'époque qui ont adhéré au système de Condillac, il faut citer J. M. Degerando (1), P. J. G. Cabanis, le comte Destutt-Tracy, connu pour son idéologie, P. Laromiguière (2), Azais (3), Garat et Volney. En opposition à la philosophie sensuelle, une école théologique s'est formée vers cette époque, à laquelle appartiennent les noms de Joseph de Maistre (né en 1753 ; mort en 1821), Lamennais (4), Bonald (5), Ballanche (6), et d'autres.

Depuis la mort de Charles Villers, qui recommanda à ses compatriotes l'étude de la philosophie kantienne, les [page 493] Français ont fait plusieurs tentatives pour se rapprocher de la philosophie allemande, et pour renoncer au sensationnalisme de Condillac.

Victor Cousin (7) (né en 1792) (éditeur de Descartes, de Proclus, d'Abélard, et traducteur de Platon), est un disciple de Royer Collard, et s'est familiarisé avec les plus récentes recherches de la philosophie allemande. Il a fondé une nouvelle école en France, prenant pour principe fondamental l'interrogation méditative de la Conscience : il est à la tête des hommes éminents qui ont le plus contribué à diffuser un nouveau Spiritualisme, qui a rencontré une vive opposition dans la vieille école de l'Empirisme.

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