VI.  Grands élus de Zorobabel soi-disant Chevaliers d'Orient

(pages 275-283)

D. — Êtes-vous sous l’élection de Zorobabel ?
R. — Oui, T. R. M., et l’intime alliance d’Assyrie, avec le reste infortuné d’Israël ne m’est pas ignorée.

D. — En quoi faites-vous consister cette alliance et à quoi fait-elle allusion ?
R. — Cette alliance consiste en liberté que l’Assyrie a donnée aux tribus d’Israël après l’expiration de leur captivité, ce qui fait encore allusion à celle que l’Éternel fuira avec tout être créé après l’expiation du temps et leur parfaite réconciliation.

D. — Par qui ces choses sont-elles représentées ?
R. — Par la convention que Zorobabel fit avec Cyrus et par le fruit de leurs opérations qui [page 276] détermina le Roi à prêter toute sorte de secours aux tribus d’Israël à qui il venait de donner la liberté en dépit de tous ceux qui s’y étaient opposés.

D. — Et par qui nous sont-elles confirmées ?
R. — Par le Christ et par ses opérations, dont Zorobabel est le type et ses opérations le type de toute rédemption ; et les opposants d’Assyrie contre la liberté d’Israël sont le type des iniques opérations. des hébreux lorsqu’ls s’opposèrent à celles du Rédempteur.

D. — Quel est le nombre des tribus qui étaient en captivité en Babylone ?
R. — Juda-Binjamin et une portion de celle de Lévi.

D. — Êtes-vous de quelqu’une de ces tribus ?
R. — Non, T. R. M., je suis de celle qui a toujours joui de sa liberté.

D. — Comment la nommez-vous ?
R. — Éphrahim, le dernier des hébreux et le premier des Élus.

D. — Comment avez-vous pénétré et conçu les opérations et la convention puissante que Zorobabel avait contractée avec Cyrus pour mettre Israël en liberté, puisque vous n’étiez point de la captivité ?
R. — Par l’intime rapport et l’intime liaison de correspondance qu’il y a de toutes les opérations [page 277] spirituelles et temporelles de Zorobabel avec les nôtres qui font que rien n’'échappe à notre correspondance.

D. – À quel âge Zorobabel fut-il s’assujettir en captivité ?
Ꭱ. — Depuis l’âge de sept ans jusqu’à celui de soixante-dix accomplis, qui terminaient la captivité.

D. — À quel âge avez-vous été reçu G. Elu de Zorobabel, parmi Israël, et qu’elle est votre âge temporel ?
R. — Mon âge temporel est soixante-dix ans et celui de mon élection spirituel est de sept ans.

D. — À quoi font allusion les 77 ans dont vous jouissez dans ce bas monde ?
R. – À l’Esprit doublement puissant, régnant dans ce bas monde figuré par le double caractère septenaire et représenté par l’âge parfait de Zorobabel et par son règne spirituel.

D. — Quel est le devoir de votre élection ?
R. — De combattre mes passions matérielles pour les rendre spirituelles, vaincre les ennemis de la vérité et ceux de la liberté à l’exemple de Zorobabel qui a combattu et vaincu.

D. — Dans quel endroit ce sage et pacifique Zorobabel a-t-il combattu et vaincu ?
R. — Au passage du redoutable pont du fleuve Starbuzarnaï, qui signifie passage de confusion [page 278] ainsi que le dénombrement de ce nom nous le représente tel que je l’explique.
S 1, tar 2, bu 3, zar 4, naï 5.

D. — Quelles sont les différentes opérations que Zorobabel a opérées en faveur d’Israël, lors de sa captivité ?
R. — Sept particulières, et 70 annuelles ; celles annuelles consistaient à rappeler les esclaves de leur premier crime à leur juste punition, à leur expiation et à leur parfaite réconciliation, et les sept particulières prévenaient les mêmes esclaves de leur future liberté, des différentes époques qui étaient survenues par le passé à Israël, celles présentes, et toutes celles qui doivent lui survenir à l'avenir.

D. — Dans quel endroit Zorobabel a-t-il le plus manifesté les 7 opérations particulières ?
R. — À la rupture des six arceaux qui formaient le pont du dit fleuve et laissa subsister la septième sans l’avoir endommagé.

D. — Pourquoi Zorobabel brisa-t-il les dits arceaux et quels sont les instruments dont il s’est servi pour cette opération ?
R. — Je les ignore puisque les délivrés n’en ont eu aucune connaissance.

D. — Pourquoi cela ?
R. — Parce que leur temple matériel n’était point réédifié et qu’il n’'avait point encore offert holocauste au Créateur.

D. — Mais, mon frère, comment se peut-il faire que Zorobabel ait pu détruire un si beau et magnifique pont sans le secours d’outils composés de métaux, et à quoi fait allusion cette opération et le septième arceau qu’il a laissé dans toute sa perfection ?
R. — Cet événement T. R. M. ne doit point nous surprendre. À l’exemple de la construction du temple de Salomon qui fut construit sans le secours d’outils composés de métaux, Salomon avait à sa disposition les ouvriers inconnus qui ont taillé les pierres dans les carrières, pourquoi ne voudrions-nous pas que Zorobabel eût en son pouvoir ceux de destruction matérielle.

D. — Vous ne parlez pas du type du septième arceau ?
R. — Le septième arceau laissé dans toute la perfection fait allusion à celle de l’existence parfaite de l’esprit, que rien dans l’univers entier n’existe et ne subsiste que par lui et que tout être de forme dans cet univers ne sont que des êtres apparents, qui doivent être aussi promptement dissipés qu’ils ont été conçus dans l’imagination de l’esprit, dont l’arceau délaissé est l’image de la parfaite existence. [page 277]

D. — Avez-vous travaillé à la reconstruction du Temple de Salomon?
R. — Non, T. R. M.

D. — Pourquoi cela?
R. — Par la force des opposants survenus contre cette réédification prophétisée par la multitude de ceux qui s’opposèrent à notre passage du fleuve et à notre liberté.

D. — Qu’expliquent toutes choses ?
R. — Que la réédification de ce temple n’était que la figure de celle de notre temple matériel que l’esprit devait réédifier, n’étant point à la puissance de l’homme de faire une pareille réédification.

D. — D’où vient le nom d’Israël que vous portez au préjudice de celui d’hébreu, puisque vous êtes enfants d’hébreu ?
R. — Le nom d’Israël provient de l’unique opération matérielle que Jacob fit en luttant contre l’esprit. Ayant succombé dans cette opération, il fut marqué à la jambe gauche, et son nom de Jacob fut changé en celui d’Israël qui veut dire, fort contre Dieu, ayant péché contre l’esprit.

D. — Que nous représente ce changement de nom personnel.
R. — Ce changement de nom prophétisait le changement de la loi divine que l’Éternel faisait [page 281] sortir des hébreux pour la passer aux ennemis d’Israël chez lesquels elle réside encore.

D. — Par qui cet événement avait-il été prédit ?
R. — Par Moïse, lorsqu’il brisa les premières tables de la loi divine qu’il avait reçue du Créateur en faveur des hébreux.

D. — Les hébreux n’ont donc point reçu aucune loi divine par Moïse ?
R. — Oui, T. R. M., ils en ont reçu une de lui, mais qui n’était pas tout à fait comme la première qu’il devait lui donner.

D. — Comment mon frère, distinguez-vous que la loi que Moïse a donnée aux hébreux n’est pas la même que la première ?
R. — Parce que la pensée et la main de l’homme n’avait pas été exercée dans la première comme il a été fait dans la seconde.

D. — Que nous explique cet événement ?
R. — Qu’Israël resterait purement sous la loi cérémoniale et conventionnelle, sans pouvoir opérer le culte divin, la véritable loi étant sortie de leurs mains.

D. — À quoi fait allusion le voile que Moïse mit sur sa face lorsqu’il donna la seconde loi à Israël ?
R. — Ce voile fait allusion au voile que l’esprit prend lorsqu’il veut se communiquer à celui qui le réclame sous un voile corporel. [page 282]

D. — Ce voile ne fait-il pas une autre allusion ?
R. — Oui T. R. M. le voile confirme la loi voilée qu’Israël a reçue de Moïse, par le peu de confiance qu’il avait de la puissance de l’Éternel et de celle de leur conducteur.

D. — Que nous expliquent les hébreux errants et la loi qui leur a été ravie ?
R. — Les hébreux errants sont le type de l’erreur des premiers convertis, et la loi ravie est celui qui surviendra chez tous les hommes du monde qui seront pris au dépourvu du culte de la divinité, et seront errants spirituels, ainsi qu’Israël l’'est dans le temporel.

D. — Quel est le nombre de puissance des Élus de Zorobabel ?
R. — 3, 7, et 8, qui font allusion à la puissance spirituelle terrestre, à celle spirituelle temporelle et à celle de double puissance spirituelle divine.

D. — Quel est le genre d’opérations des Élus de Zorobabel ?
R. — L’eau, la terre, et le feu.

D. — À quelle heure ouvrent-ils leurs travaux ?
R. — Tous les sept mois au septième jour du premier quartier de la lune, qui est depuis le septième jour du premier quartier de la lune de mars jusqu’au septième jour du premier quartier [page283] de la lune d’octobre, temps où Israël a reçu la seconde loi, et sortit des villes d’Égypte.

D. — Par qui avez-vous été consacré Élu de Zorobabel ?
R. — Par la double puissance et par celle de Zoroal et de Zoroael, ses deux associés spirituels.

D. — Expliquez-nous, mon frère, les noms des trois personnes qui vous ont consacré à cette auguste dignité ?
R. Zorobabel dit ennemi de la confusion, Zoroal ennemi de la matière, Zoroael protecteur des mineurs comme ami de la sagesse.

D. — Quel est votre rang ?
R. — Ami de Dieu, protecteur de la vertu, et professeur de la vérité.

Fin du catéchisme des chefs d'orient