1870.Ouvarof.Sciences.secretes.Ladrague

1870 - A. Ladrague - Sciences secrètes

Bibliothèque Ouvaroff
Catalogue spécimen
Moscou
1870

Tiré à 75 exemplaires, plus les copies de chapelle et de dépôt.
N° 33
Cet ouvrage a été offert par la Société des bibliophiles belges à Monsieur Van der Haeghen.

Le comte Alexeï Sergueïevitch Ouvarov (1825-1884) archéologue russe possédait une bibliothèque comprenant 70.000 livres & manuscrits. Le comte a chargé son bibliothécaire, Auguste Ladrague, de classer l'ensemble de sa bibliothèque et de publier le catalogue. A. Ladrague a commencé par les ouvrages provenant de l'idée religieuse depuis la plus haute antiquité ; — de l'idée religieuse des initiations — qui restée secrète entre les mains des adeptes des anciens cultes, reprit son travail sourd dans le Gnosticisme qui embarrassa les pas du Christianisme naissant. [Exraits de l'Avant-propos p.VII]

Nous présentons des extraits de ce catalogue qui concernent Jacob Bœhme, Dutoit-Mambrini, Thory. La bibliographie de Louis-Claude de Saint-Martin est présentée sur cette page : 1870 - Catalogue des livres de L.-C. de Saint-Martin


Ouvarov graf archaeologist Avant-propos (pages V-IX, extraits)

Monsieur le Comte Alexis Ouvaroff m'ayant confié le soin de sa bibliothèque, me chargea d'en rédiger le catalogue, me laissant libre d'en arrêter le plan. J'avais à voir quel ordre je devais suivre ; j'abandonnai l'ordre alphabétique convenable pour une bibliothèque peu nombreuse, mais peu commode pour les recherches ; d'ailleurs de bonnes tables d'auteurs et d'ouvrages anonymes compensent largement les avantages de cet arrangement. J'ai donc suivi dans mon travail l'ordre systématique... [page V]

Tous les ouvrages catalogués ici, proviennent de l'idée religieuse depuis la plus haute antiquité ; — de l'idée religieuse des initiations — qui restée secrète entre les mains des adeptes des anciens cultes, reprit son travail sourd dans le Gnosticisme qui embarrassa les pas du Christianisme naissant. Les Pères qui posèrent les bases des dogmes fondamentaux de la Tradition, combattirent les sectes issues de la Gnose et les anéantirent, mais ils ne purent entièrement détruire les idées qui en étaient sorties. Bon ou mauvais, l'humanité ne laisse pas périr le produit de la pensée, et lorsqu'à un moment donné, elle croit en avoir besoin, on voit ces idées reparaître avec les modifications que le temps leur a fait subir.

La Théosophie ou Mysticisme est la plus haute expression de la pensée religieuse portée à son point extrême ; ses théories vagues et indéterminées sont propres à séduire les esprits poussés par nature à se jeter dans la vie contemplative. Certains ouvrages de cette classe sont permis par plusieurs églises, d'autres sont repoussés comme hétérodoxes ; il faut être théologien pour s'y reconnaître. J'avouerai pourtant que l'église catholique non seulement admet mais recommande des œuvres qui, selon moi, contiennent des doctrines délétères, et favorisent des dévotions malsaines ; je citerai seulement celles de Marie d'Agrada, Anne Catherine Emmerich, Marie Alacoque, la Sœur de la Nativité, etc. ; n'ayant pas à trancher dans cette question, je me suis conformé à l'usage, et j'ai porté ces ouvrages à la théologie orthodoxe.

La Franc-Maçonnerie est encore un développement de la pensée religieuse. Qu'elle qu'ait été son origine, ses ramifications, elle est née du besoin qu'a éprouvé une classe d'hommes, de se communiquer ses idées sur la marche de l'esprit humain. Qu'elle ait été persécutée dans beaucoup de pays, cela est facile à comprendre. Outre sa qualité de société secrète, la hardiesse de ses recherches devait éveiller l'ombrage des gouvernements et des cultes constitués, qui n'admettaient pas la discussion de leurs actes et de leurs doctrines. Depuis que de tous les côtés, la pensée est émancipée dans de justes bornes, depuis que la conscience humaine n'est plus forcée d'abdiquer son libre arbitre, la Franc-Maçonnerie n'est plus qu'une société de bienfaisance et de fraternité généralement protégée par les gouvernements. Quant aux Sociétés secrètes nées et mortes depuis un siècle et demi, je n'ai rien à en dire. [page VIII]

Les rapports de l'Alchimie avec le Mysticisme, sont à la connaissance de toutes les personnes qui ont parcouru quelques-uns des ouvrages d'Albert-le-Grand, de Paracelse, de Basile Valentin, de Roger Bacon, de Raymond Lulle et de leurs successeurs. Il est permis aux lecteurs superficiels de ne voir dans la recherche de la pierre philosophale et du travail du grand-œuvre, qu'une idée de cupidité inspirée par le désir de transmuter les métaux. Les esprits d'élite qui préparaient les voies aux sciences physiques et chimiques par la route de l'empirisme, avaient des vues plus élevées. Ce ne fut que par la suite, que des fripons, et même beaucoup de gens de bonne foi, firent volontairement ou involontairement tant de dupes. Les alchimistes recherchèrent des lumières de tous les côtés ; ils s'adressèrent au Polythéisme et à ses initiations, au Christianisme et à ses mystères, consultèrent les mythologues, les Livres Saints et leurs interprètes ; mais les théosophes avec leurs idées vagues, indéterminées et surchargées de figures, les séduisirent particulièrement ; aussi les commentèrent-ils pour y trouver des guides dans leurs travaux. Les rapports des Alchimistes avec les Sociétés secrètes à leur naissance, n'ont pas besoin d'être discutés ; personne n'ignore les dangers qui environnaient les adeptes des sciences, au moyen âge et même à une époque plus rapprochée de nos jours ; sans trop aller chercher dans les provinces les plus reculées, le bas peuple n'éprouve-t-il pas, sinon de la terreur, du moins une crainte vague pour les personnes dont les connaissances dépassent celles du milieu dans lequel il vit. Les alchimistes n'eurent pas d'autres moyens de communiquer les uns avec les autres, et de se transmettre le résultat de leurs travaux, que de le faire sous le couvert, soit de la Franc-Maçonnerie, soit d'autres associations qu'ils fondèrent, comme les Rose-Croix par exemple ; associations qui disparurent sans laisser de traces, ou se fondirent dans celles qui existaient déjà. [pages VII-VIII]

bouton jaune  Avant-propos


Table des matières (page XI)

Avant-propos
Table

1) Théosophie, Illuminisme, Mysticisme, Nos 1-174

Jacob Bœhme (extraits n°35-40, pages 4-5)
Dutoit-Mambrini (page 18, n°136-138)
Saint-Martin (pages 18-22, n° 139-151)

2) Sociétés secrètes philosophiques et politiques

I Mystères et initiations, Nos 175-195
II. Écrits contre les sociétés secrètes, Nos 196209
III. Franc-Maçonnerie

1. Bibliographie — Histoire, Nos 210-240

Thory : page 28 (sans numéro) ; n°235-240, pages 30-31

2. Recueils périodiques, Nos 241-263
3. Listes des loges — Calendriers, Nos 264-268
4. Constitutions, Rituels, Nos 269-336
5. Discours, Travaux et Chants maçonniques, Nos 337-389
6. Écrits pour, sur et contre la Franc-Maçonnerie, Nos 390-470

Thory, page 50, n°475

7. Templiers ou Francs-Maçons de la stricte observance, Nos 471-489
8. Rose-Croix. Voy. N° 1527 et suivants.
9. Frères d'Asie, Nos 490-493
10. Le Catholicisme et le Jésuitisme dans la Franc-Maçonnerie, Nos 494-500

IV. Illuminés. — Union des XXII, Nos 501-524
V. Tugenhund. — Carbonari, Nos 525-5364

3) Alchimie

I. Bibliographie, Nos 537-543
— Histoire, Nos 544—570
II. Écrits pour et contre l'Alchimie, Nos 571-601
III. Collections, Nos 602-635
IV. Écrivains antérieurs au XVIe siècle, Nos 636-898
V. Écrivains du XVIe siècle, Nos 809-1056.
VI. Écrivains du XVIIe siècle, Nos 1057-1304
VII. Écrivains  du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, Nos 1305-1526
VIII. Rose-Croix, Nos 1527-1593.
IX. Médecine spagyrique ou chimique, Nos 1594-1645

4) Sciences occultes

I. Introduction, Histoire, Dictionnaires, Nos 1646-1670
II. Magie et Cabale, Démonologie, Nos 1671-1823
— Sortilèges, apparitions, démons, vampires, possessions, exorcismes, spiritisme, baguette divinatoire.
III. Divination, Songes, Nos 1821-1857
IV. Astrologie, Pronostications, Nos 1858-1883

Index alphabétique des noms des auteurs, traducteurs, commentateurs, etc.
Index alphabétique des titres des ouvrages anonymes

bouton jaune Table


boehmeJacob Bœhme (extraits, pages 4-5)

35. Miroir temporel de l'Éternité ; auquel est representé, comment toutes choses, sont marquées extérieurement selon leur forme interieure. Comment ce Monde visible, qui comprend les astres, les animaux, vegetaux et mineraux, nous conduit en celui qui est invisible. Comment le sublime procés Philosophal nous découvre notre Regeneration. Ecrit par Jac. Boem, nominé Philosophe Teutonique, et trad. de l'allem. en fr. par le tres-celebre (sic!) Jean Macle, doct. et medecin tres-celebre (sic!) (Publié par S. L. B.) Sans lieu ni adresse, 1787. in 8° de 306 pp. dont 2 pour l'errata. La rédaction du titre fait pressentir le style du traducteur.

1722.Boehme.Chemin36. Le Chemin pour aller à Christ, compris en IX petits traités, reduits ici en VIII : de la Vraie Repentance ; de la Sainte Prière ; de la Véritable Équanimité, dit l'Abandon ; de la Régénération ; Dialogue de la vie supersensuelle ; de la Contemplation divine ; Entretien d'une âme illuminée avec une autre qui n'est pas illuminée ; des Quatre Complexions. Trad. De l'allemand de Jacob Biihnie (par…). Berlin, Gothard ; Schlechtiger, 1722. in 12 de 438 pp.

37. L'Aurore naissante, ou la Racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie ; contenant une description de la nature, dans laquelle on explique comment tout a été dans le commencement ; comment la nature et les élémens sont devenus créaturels ; ce que sont les deux qualités bonne et mauvaise, dont toute chose tire son origine ; comment ces deux qualités existent et agissent maintenant, et ce qu'elles seront à la fin des tems ; ce qu'est le royaume de Dieu et le royaume infernal ; et comment les hommes opèrent créaturellement dans l'un et dans l'autre : le tout exposé avec soin, d'après une base vraie, dans la connaissance de l'esprit, et par l'impulsion divine ; ouvrage traduit de l'allemand, de Jacob Bèhme (sic), sur l'édit. d'Amsterdam, de 1682; par le Philosophe inconnu (Louis-Claude de Saint-Martin). Paris, impr. de Laran et Cie, an IX (1800). 2 vol. in-8°. de IV - 266, et IV - 342 pp.

38. Des trois Principes de l'essence divine, ou de l'éternel Engendrement sans origine. De l'homme ; d'où il a été créé et pour quelle fin. Comment tout prend son commencement dans le tems, comment tout poursuit son cours, et ce que tout redeviendra à la fin ; par Jacob Bêhme, du [page 5] vieux Seidenbourg, nommé le philosophe Teutonique, trad. de l'allem., sur l'édit. d'Amsterdam, de 1682; par le philosophe inconnu (Saint-Martin). Paris, imprimerie (et libr.) de Laran (Migneret), An X-1802. 2 vol. in 8° de IV-XXI-356, et IV-402 pp.

1809.Boehme.triple.vie39. BÔHME. De la Triple vie de l'homme, selon le mystère des trois principes de la manifestation divine, écrit d'après une élucidation divine par Jacob Bêhme (Bœhme), autrement dit le philosophe teutonique, en l'année 1620, imprimé à Amsterdam en 1682, trad. de l'allem. en français par un Ph. In. en 1793 (de Saint-Martin). Paris, Migneret, 1809. I vol. in 8° de VIII-552 pp. avec 1 pl.

1807.Boehme.40.questions40. Quarante questions, sur l'origine, l'essence, l'être, la nature et la propriété de l'Âme, et sur ce qu'elle est d'éternité en éternité ; suivies de la Base profonde et sublime des six points ; par Jacob Bêhme, trad. de l'allemand, sur l'édit. d'Amsterdam de 1682, par un Ph. In. (L. C. de Saint-Martin). Paris, Migneret, 1807, in 8° de VIII-486 pp. avec 1 pl.

Ces quatre derniers ouvrages sont les seuls de J. Boehme, que Saint-Martin a traduits ; Quérard (art. Boehme et art. Saint-Martin) s'est trompé en présentant le Ministère de l'homme-esprit... comme une traduction de Bœhme ; voy. ce que nous en disons, n°148.

bouton jauneJacob Bœhme (extraits, pages 4-5)


Dutoit-Mambrini (page 18, n°136-138)

1792.dutoit.origine.usages.t1136. De l'Origine, des usages, des abus, des quantités et des mélanges de la raison et de la foi. De l'évidence morale ; causes de son peu d'effet. Objections des incrédules réfutées. Des Cieux purs et des impurs. De l'Esprit astral. Des 5 espèces de magie. De l'immortalité de l'esprit. De la puissance du prince de l'air. Du magnétisme et du somnambulisme. Prophéties et prodiges des payens. Des sages d'entre eux. Des trois Révélations. De la croix, loi universelle. De Mahomet. Des passions. De l'amour-propre. De la sensibilité. Des Inspirés et des Illuminés modernes, de tous les degrés. Des sens mystiques. Chronologies Égyptiennes éclaircies. Des Moraves, Piétistes, Anabaptistes et autres. Du Serment, etc. (par Marc Philippe Dutoit Mambrini, pasteur protestant).
Paris, libr. Associés ; se trouve à Lausanne, Henri Vincent, 1790. 2 vol. in 8° de XII-340, et IV-348 pp.

1793.t1.philo.divineNous ne savons sur quelles autorités se base Kloss, Nos 718 et 3268, pour donner cet ouvrage à Henri David Durand, ministre protestant à Lausanne. Il n'a pas connu, puisqu'il ne la cite pas, la nouvelle Édition intitulée :

La Philosophie divine appliquée aux lumières naturelle, magique, astrale, surnaturelle, céleste et divine, ou aux immuables vérités que Dieu a révélées… par Keleph Ben Nathan..., S. I. ni adr., 1793. 3 vol. in 8° de XVI-384, IV-364, et IV-280-61 pp.
La note de Quérard : Supercheries [1870] (II, 327, N° 3440) est peu exacte et peu intelligible.

1793.trois.caracteres137. Les Trois caractères primitifs des hommes, ou les Portraits du froid, du bouillant et du tiède (par M. P. Dutoit Mambrini). S. l., s. adr., ni date (Moscou ?) gd. in 8° de 65 pp.
Réimpression faite en Russie, vers le commencement du 19e S. : voy. le N° précéd.

L'auteur (p. 35-6) dit en note : « On peut voir là-dessus mon ouvrage la Philosophie Divine, et plus précisément mon Traité sur la Grâce, la Prédestination, la liberté de l'homme qui en fait le IIIe tome. » Les Trois caractères.... ne se trouvent pas dans l'édition de 1790, mais ils se trouvent dans celle de 1793, tome III, où ils forment l'appendice de 61 pp.

138. Voyes de la vérité à la vie. S. l., s. adr., 1795, in 12.1795.dutoit.voyes1795.dutoit.voyes

Impression qui nous semble anglaise. L'éditeur dit dans son avertissement (verso du titre) « .... tels sont les deux petits traités réunis dans cet ouvrage, qui se servent de moyens et preuves réciproques ; leurs auteurs ayant été les deux Témoins hérauts et martyrs de la Vérité… »

Voici les titres particuliers de ces deux traités :

De l’Oraison mentale, in-12 de 84 pp.
Ce traité traduit du latin textuellement, a conservé une espèce de rudesse pour n'en pas altérer le sens. (L’éditeur).

Voyez de la vérité à la vie. 1795. in 12 de II-213 pp.
Ce traité a déjà paru en plusieurs langues. (L’éditeur).

bouton jaune  Dutoit-Mambrini (page 18, n°136-138)


Thory  (1757-1827) pages 28 ; 30-31 ; 501815.Acta Latomorum t1

III. FRANC-MAÇONNERIE - 1. Bibliographie — Histoire

Page 28 (sans numéro)

THORY. Bibliographie des ouvrages, opuscules, encycliques, ou écrits les plus remarquables publiés sur l'histoire de la Franche-Maçonnerie depuis 1723 jusqu'en 1814 (par Cl-Ant. Thory) ; dans ses Acta Latomorum, (1815), I, 347-421.
Nous nous sommes servis de cette bibliographie, mais encore plus de l'excellente Bibliographie der Freimauirerei, ... von Georg Kloss (Frankf. a. M., 1844).

Pages 30-31, n°235-240

1815.Acta Latomorum t2235. THORY. Acta Latomorum, ou Chronologie de l'histoire de la Franche-Maçonnerie française et étrangère, contenant les faits les plus remarquables de l'institution, depuis ses temps obscurs jusques en l'année 1814 ; la suite des Grands-Maîtres ; la nomenclature des rites, grades, sectes et coteries secrètes répandues dans tous les pays ; la Bibliographie des principaux ouvrages publiés sur l'histoire de l'ordre depuis 1723; avec un Supplément dans lequel se trouvent les statuts de l'ordre civil institué par Charles XIII, roi de Suède, en faveur des Francs-Maçons ; une Correspondance inédite de Cagliostro ; les Édits rendus contre l'association par quelques souverains de l'Europe ; enfin un grand nombre de pièces sur l'histoire ancienne et moderne de la Franche-Maçonnerie (par Claude Antoine Thory). Paris, P. E. Dufart, 1815. 2 vol. in 8° de XVIII-II-428, et XII-404 pp. avec 2 pl.

La Bibliographie (pp. 347-421 du T. I) contient l'indication de 414 ouvr. (plus cinq, p. 402 du t. Il) rangés chronologiquement, avec 2 tables, l'une alphabétique, l'autre de noms d'auteurs.

On trouve (T. II, 139-206), des pièces curieuses sur les Templiers (voy. plus bas, N° 475). C. B*** (Besuchet), dans l'art. biographique qu'il a consacré à Thory, dans son Précis historique de l'ordre de la Franc-Maçonnerie (II, 272-75), parle des Archives de la mère loge écossaise fermée depuis 1826, et qui devaient passer, ainsi que la bibliothèque, à la loge du Mont-Thabor ; il reprochait à Thory de ne pas avoir exécuté cette restitution, et disait qu'à la mort de sa veuve, ces collections importantes seraient dispersées; ce qui est arrivé. En 1860, cette collection a été vendue par le libraire Tross, et le Catalogue, que j'ai sous les yeux, fait regretter qu'il n'ait pas été rédigé avec soin.

bouton jaune Sur le site : 1815 - Acta Latomorum ou Chronologie de l’histoire de la Franc-maçonnerie française et étrangère

1812.Thory annales236. Annales originis magni Galliarum O.﮲·. ou Histoire de la fondation du grand Orient de France, et des révolutions qui l'ont précédée, accompagnée et suivie, jusqu'à mil sept cent quatre-vingt-dix-neuf, époque de la réunion à ce corps, de la grande loge de France, connue sous le nom de Grand Orient de Clermont, ou de l'Arcade de la Pelleterie; avec un Appendice contenant les pièces justificatives, plusieurs actes curieux et inédits ayant rapport à l'histoire de la Franche-Maçonnerie, des détails sur un grand nombre de rites, et un fragment (étendu) sur les Réunions secrètes des femmes (par. Cl.-Ant. Thory). Paris, P. Dufart, 1812. In-8° de VIII-471 pp., avec 3 tableaux et 4 pl. en taille-douce.
Contient des renseignements sur beaucoup de Sociétés secrètes.

bouton jaune Sur le site : 1812 - Annales originis magni Galliarum O.·. ou Histoire de la fondation du Grand orient de France

237. Agenda maçonnique, ou les FF.·﮲. visiteurs à l’O.﮲ de Paris. Ouvrage utile à tous les Maç..., dans lequel on trouve le nom de toutes les LL. et Chap.·. en [page 31] vigueur... ; par le F.·﮲. R.·﮲. J.·﮲. D.·﮲. R.·﮲. S.·﮲. P.·﮲. R.·﮲. C.·﮲. Paris, les concierges des l., 5816. In-32 de 34 pp.

238. Règlemen (sic) généraux de la R.·﮲. L.·﮲. de la Réun.﮲·. des Etr.﮲·., à l’O.·﮲. de Paris, sanctés dans son assemblée générale, du quatorzième jour du douzième mois 5788. S. l. ni adr., (Paris), 1789, in-12 de 187 pp.

239. Reglemens particuliers de la R.﮲. L.﮲. Ec.﮲. du Phoenix, régul.﮲. const... à l'O.·﮲. de Paris. (Paris, F. Porthmann. impr., 1807), in 8° de 15 pp.

240. Les Sublimes élus de la vérité. Le Siège de cet ordre est à l'Or.·﮲. de Rennes. L'an de la V.﮲·. L.﮲. —000,0000 (Rennes, 18 ..), i- 8° de II -54 pp.

6. Écrits pour, sur et contre la Franc-Maçonnerie

Page 50, n°475

475. THORY. Fragments historiques et Pièces originales concernant l'Ordre du Temple en France ; dans (C. A. Thory) Acta Latomorum (1815), II, 139-206 ; voy. Thory, N° 235.

Contient entre autres, la Charte de transmission de J. N. Larmenius; et Statuta commilitonum ordinis Templi.

On possède maintenant un fort intéressant ouvrage sur ce sujet curieux, c'est celui de M. Maillant de Chambure, intitulé: Règle et statuts secrets des Templiers, précédé de l'histoire… Paris, 1840, in-8°.