jsn pixel1
jsn pixel2
jsn pixel3

Ce calendrier perpétuel est le témoin de l'influence de la pensée saint-martinienne en France et en Europe.

Nous avons réuni dans ce calendrier perpétuel un ensemble d’articles concernant Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803), le Philosophe inconnu, trouvés dans les dictionnaires, biographies, bibliographies, revues, etc. que nous avons disposés par année de parution.

Il est certain que quelques documents manquent à cette collection pour une simple raison qu’ils ne sont pas tous accessibles par ce média qu’est l’Internet.

Notre recherche a porté sur les années 1800-1900. Nous avons consulté les différentes ressources que l’on trouve sur le Net :

- Le site du Philosophe inconnu, véritable mine d’or sur notre Philosophe inconnu : www.philosophe-inconnu.com
- La recherche de livres et revues sur Google : http://books.google.fr
- Les sites de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) www.bnf.fr et de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF http://gallica.bnf.fr

Notre recherche s’est également appuyée sur la revue Les Cahiers de Saint-Martin, Bélisane, Nice, notamment le second cahier (1978) qui publie un Calendrier perpétuel (1803-1836) dans lequel nous avons largement puisé.

Au vu de la quantité de documents trouvés, nous avons classés cet ensemble par décennie : de 1800 à 1809, de 1810 à 1819, etc.

Nous n’avons pas modifié les différents textes ainsi publiés, ajoutant, quand cela nous a semblé nécessaire, des notes éclairant les imprécisions trouvées.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

LCSM Années 1800-1809

Calendrier perpetuel 1801 1809

Aller au haut