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  4. Calendrier perpétuel
  5. 1920-1929

Calendrier perpétuel durant les années 1920-1929 montrant l'influence de Louis-Claude de Saint-Martin et de ses ouvrages dans la littérature

1921Année 1921

- La Revue universelle :
   - Comte Rodolphe de Maistre, Les derniers jours de Joseph de Maistre .

- La Revue Hebdomadaire
    - Photo de la maison du Philosophe inconnu à Chandon, près d’Amboise
    - Jeanne d’Orliac : Le Philosophe inconnu
    -
Jean d'Elbée : Compte-rendu du livre  La Pensée religieuse de Joseph de Maistre, par M. Georges Goyau

- L’Avenir, 11 mars 1921
     - Petites chapelles - L'Ordre martiniste et synarchique

- Le Revue des deux mondes
     - Georges Goyau : La Pensée religieuse de Joseph de Maistre

- François Vermale
   - Notes sur Joseph de Maistre inconnu


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Publié le : 3 Mai 2025

Lire la suite : 1921

1921 03 11 LAvenir1921 - L’Avenir, 11 mars 1921 

Toutes les informations en toute indépendance

Vendredi 11 mars 1921, n° 1094, page 1

1, rue des Italiens
Paris

Petites chapelles - Ordre martiniste et synarchique

Dans le dernier fascicule d’une petite revue spiritualiste aux « Avis et Communications », je lis ceci :

L'Ordre Martiniste et Synarchique a repris officiellement ses travaux… Sa première tenue a été consacrée à l’inauguration solennelle et rituélique du Suprême Collège de Synarchie initiatique d'0ccident... Toute formation martiniste, non reliée au Directoire Suprême, sera considérée comme irrégulière, est., etc...

Et c’est signé :
Pour le Directoire Suprême,
Victor Blanchard,
Souverain Grand Maître de l’Ordre Martiniste et Synarchique.

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Publié le : 3 Mai 2025

Lire la suite : 1921 - L’Avenir : Petites chapelles

1927.Les Arcanes O V Milosz Oscar bpt6k107339291927 - Le Poème des Arcanes

Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939)

Collection des Florilèges
Librairie Teillon
83, rue des Saint-Pères
Paris

1927

VERSET 93.

« Comme le cosmos lui-même, cette chair était lumière incorporelle de la beauté, de la vision. Fécondée par l’esprit saint comme le cosmos et comme la terre, comme eux elle enfanta, et ses enfants nés pour l’action se mouvaient bien au-delà de l’action pour le rythme ».

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Publié le : 28 Avril 2025

Lire la suite : 1927 – O. V. de L. Milosz - Les Arcanes

1920Année 1920

Revue des Deux Mondes, T. 55
   - Iswolsky - Souvenir de mon ministère

 Mercure de France 
   - Ernest Raynaud, Le symbolisme ésotérique

ÉON, revue spiritualiste
   - Le Martinisme

François Jollivet-Castelot (1874-1937)
   - Le destin ou Les fils d'Hermès


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Publié le : 28 Avril 2025

Lire la suite : 1920

1920.Mercure de France n5211920 – Mercure de France - Le symbolisme ésotérique, Ernest Raynaud

Mercure de France – n° 521
31ème année.
Tome CXXXVIII – 1er mars 1920

Le symbolisme ésotérique, Ernest Raynaud, pages 389-404

Il faut avoir un peu de folie qui ne veut avoir plus de sottise. MONTAIGNE

Au XVIIIe siècle, toute la France, prise d’une crise de sensiblerie, s’était mise à larmoyer avec Rousseau et ses petits poètes, fabricateurs d’idylles. Au XIXe siècle, prise d’une crise de neurasthénie, elle se met à geindre avec Chateaubriand et les Romantiques. La mélancolie de René se fera plus âpre chez ses successeurs, sa misanthropie plus agressive. Sa plainte s’enfle à mesure, devient révolte chez Vigny, désespoir chez Musset, colère chez Baudelaire et aboutira, avec Léon Bloy, à une sorte de frénésie imprécatoire, j’allais écrire à une véritable attaque de delirium tremens. C’est ce même Léon Bloy qui signait Caïn Marchenoir ; et que Barbey d’Aurevilly appelait « une gargouille de cathédrale déversant l’eau du ciel sur les bons et les méchants ». Tant il est vrai que les révolutions sociales engendrent une épidémie de troubles nerveux. Cela provient d’une déchirure subite. La France de Voltaire souffrait d’être amputée de sa foi comme la Jeune France républicaine d'être amputée de ses rois. Il y a un vide à combler. Un affranchissement trop brusque laisse les esprits désemparés. On songe au morphinomane à qui la drogue indispensable vient à manquer soudain. L’esclave libéré n’acquiert pas du jour au lendemain les sentiments d’un homme libre. Sa liberté lui pèse. C’est un nouvel apprentissage à faire. Je ne sais si, comme le prétendent certains, l’homme est né sujet et réclame un maître, mais, à voir ce [page 390] qui se passe, on serait tenté de croire que l’homme, né religieux, n’arrivera jamais à se passer d’idoles. Il ne démolit les autels que pour en édifier d’autres. D’où vient cet appétit de merveilleux, ce fétichisme indéracinable des cœurs ? L’athéisme est un vain mot. Ceux qui en font profession adorent encore une entité : l’Art, la Science, la Patrie, l’Amour. Un besoin de dévouement et de sacrifice semble nous avertir que toute notre destinée ne se joue point ici-bas et qu’il y a pour nous, sur terre, autre chose à conquérir qu’une vaine satisfaction physique. Le paganisme même a connu l’amertume qui se lève de fonte leporum. La fréquence des suicides au sein de la fortune et des plaisirs est une démonstration évidente de cette vérité. Une soif d’au-delà persiste malgré tout, et, de quelque côté que nous nous tournions, nous nous heurtons au Mystère, ce mystère dont la plupart des symbolistes, à la façon de Maeterlinck, ont fait leur spécial élément et où ils ont pris la révélation du « tragique quotidien ». Quand on écoute au ciel, dit Hugo, on croit entendre marcher quelqu’un. On a beau vouloir s’endormir sur l’oreiller d'une molle tranquillité, le doute revient plus angoissant que jamais, et quiconque a essayé de se réfugier dans l’indifférence ; s’il mérite le nom d’homme, se surprend à murmurer avec Musset : « Je ne puis..., malgré moi l’infini me tourmente. »

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Publié le : 28 Avril 2025

Lire la suite : 1920 – Mercure de France - Le symbolisme ésotérique

1920.Revue des deux mondes t551920 - Revue des Deux Mondes, T. 55 - Iswolsky - Souvenir de mon ministère

Revue des Deux Mondes
Fondateur François Buloz
Tome cinquante-cinquième
Quatre-vingt-dixième année

Livraison du 1er janvier 1920

Paris
15, rue de l’université

Souvenir de mon ministère – IV. Nicolas II, A. Iswolsky.

Extraits, pages 68-71

Faut-il s'étonner, après ce qu'on vient de lire, que l'empereur Nicolas soit tombé sous l'influence d'un vulgaire imposteur, — le fameux Philippe, — d'abord garçon boucher à Lyon, ensuite spirite, magnétiseur et guérisseur, accusé dans son pays de diverses escroqueries, et qui finit par être l'hôte de la cour impériale russe, consulté par le couple impérial non seulement sur tout ce qui touchait à sa vie privée, mais, assure-t-on, sur les plus graves affaires de l'État.

Détails
Publié le : 28 Avril 2025

Lire la suite : 1920 - R. des Deux Mondes - Iswolsky - Souvenir de mon ministère

1920.le.destin1920 - Le destin ou Les fils d'Hermès

François Jollivet-Castelot (1874-1937),
Président de la Société Alchimique de France

Le destin ou Les fils d'Hermès : roman ésotérique

Paris
Bibliothèque Chacornac
11, quai Saint-Michel
1920

« À la mémoire des trois mages : Stanislas de Guaita, Saint-Yves d’Alveydre, Papus. »
Leur Frère d’Armes, F. J. C.

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Publié le : 23 Avril 2025

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1920.Eon.revue spiritualiste copie1920 – ÉON - Le Martinisme

ÉON

Revue spiritualiste

Fondateur D. P. Semelas

N° 1 – 1er décembre 1920

Directeur : R. Well

Le Martinisme, pages 6-7

Dans les dernières années avant la guerre, le docteur Encausse, connu sous le pseudonyme de Papus, fut, comme président du Suprême Conseil de l'Ordre Martiniste, le promoteur d'un fort mouvement spiritualiste.

Détails
Publié le : 23 Avril 2025

Lire la suite : 1920 – ÉON – Le Martinisme

 1925.LExpress du Midi

1925 - L'Express du Midi

L'Express du Midi : journal quotidien de Toulouse et du Sud-Ouest

Date d'édition :  1925-05-03

Article : Le Martinisme

Note : Cet article de Saint-Maffre (vraisemblablement un pseudonyme...) est une prise de position virulente anti-maçonnique et antisémite. L'auteur pense que Louis-Claude de Saint-Martin a créé « cette fameuse maxime révolutionnaire » qui est la devise de la République française : Liberté, Égalité et Fraternité. Pour s'en convaincre, voir le site Le Philosophe inconnu, article Liberté, Égalité, Fraternité par Jules Boucher.Liberté,

Quant à l'action du Martinisme et des Francs-Maçons comme acteurs principaux de la Révolution française, il y a bien longtemps que les historiens modernes ont montré que ni le Martinisme, ni la Franc-maçonnerie n'ont eu de près ou de loin un grand rôle dans cet épisode de l'histoire de la France. Pour s'en convaincre, il suffit de liire l'article de Albert Soboul, « La franc-maçonnerie et la Révolution française. » Annales historiques de la Révolution française. Année 1974, n° 215, pp. 76-88

Détails
Publié le : 12 Octobre 2023

Lire la suite : 1925 - L'Express du Midi : Le Martinisme

« Voyez-vous, il y a au fond de la vie une certaine douceur, un sentiment d'insouciance et de sécurité — comment dire ? —, une certitude absolue que rien, semblait-il, ne pourrait jamais ébranler, qui court dans le corps des vivants, traverse leurs membres, suscite leurs mouvements et les rend aisés, qui, ivre d'elle-même et de sa propre joie, projette toujours quelque nouvelle entreprise, le dessin de ce qui n'a encore jamais été, une existence agrandie et plus pleine, où le bonheur d'être sera plus grand encore. Et c'est cette force qui, pour la première fois, chancelle, ici, dans cette ville... »

 Michel Henry, L’Amour les yeux fermés. Édition Gallimard, Folio n°1401 (1982), page 281.