Présence de Saint-Martin dans les livres et les revues des XIXe et XXe siècles.
Philippe Hauger (1798-1838) - Philosophie religieuse.
Examen de la doctrine de J. Bœhme et de Saint-Martin.
Revue du progrès social
4e livraison - Avril 1834
Recueil mensuel politique, philosophique et littéraire publié par M. Jules Lechevalier
Année 1834 - I
Paris, au bureau du Journal, rue de Provence, 8, et chez Bachelier, libraire, quai des Augustins, 55.
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Auguste Viatte, Le théosophe Saint-Martin et le Génie du Christianisme
Revue d’histoire littéraire de la France, Janvier-Mars 1923, n°1, p. 530-533
Dans une note de Chateaubriand et son groupe littéraire (1), Sainte-Beuve parle, très élogieusement, des critiques adressées au Génie-du Christianisme par le théosophe Saint-Martin. En effet, le Philosophe Inconnu a rarement composé des pages plus curieuses ou plus vivantes. Il relève avec sagacité, dans l'œuvre de Chateaubriand, les mêmes défauts que nous y apercevons aujourd'hui, et que ses contemporains n'y voyaient guère. Ses appréciations méritaient mieux que de rester enfouies au fond d'un livre introuvable et en grande partie illisible, le Ministère de l'Homme esprit (2). Il y a là une lacune évidente.
Présence de Saint-Martin dans les ouvrages des philosophes du 19e siècle
Philippe Damiron (1794-1862) ; Victor COUSIN (1792-1867) ; Auguste Barchou de Penhoën (1799-1855) ; Adolphe Franck (1810-1893) ; M. Forgame
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