Calendrier perpétuel durant les années 1930-1939 montrant l'influence de Louis-Claude de Saint-Martin et de ses ouvrages dans la littérature
1934-1935 - L'École mystique de Lyon
Joseph Buche, agrégé de l'Université, secrétaire général de l'Académie de Sciences ; Belles-Lettres et Arts de Lyon. – I vol. in-8° de 306 pages, Alcan.
Comptes-rendus du livre de Joseph Bouche L'École mystique de Lyon
- Semaine religieuse du diocèse de Lyon - Joseph Buche, L'École mystique de Lyon, 1776-1847
- Revue d'histoire et de philosophie religieuses : Joseph Buche, L'École mystique de Lyon, 1776-1847, par Jacques Marty
- Revue belge de philologie et d'histoire : Compte-rendu par Charlier Gustave du livre de Joseph Buche
- Détails
1936 - Annales africaines – Le Maître du secret
Revue hebdomadaire de l'Afrique du Nord
48e année – n°15-16 – Août 1936
4, rue Bourlon
Alger
John Charpentier (1880-1949) est l'auteur de plusieurs livres, Goethe (1943), Baudelaire (1937), Abeilles d’automne (1946), Le symbolisme (suivi d’un florilège des meilleurs écrivains du symbolisme), Georges Sand et la Révolution de 1848 (1936), Rabelais (1941), La peinture anglaise (1921). Il a reçu différents prix de l’Académie pour ses ouvrages : Alexandre Dumas (1949), L’ordre des Templiers (1945), Hommes de lettres et Napoléon (1936), Coleridge (1928), Théodore de Banville (1925).
Compte-rendu du livre de John Charpentier, Le maître du secret, par R. Randau.
Ce livre a fait l'objet d'un article par Michelle Nahon dans le Bulletin de la Société Martines de Pasqually n°23 (2023) : Où il est question de Martinès de Pasqually et d’élus coëns.
- Détails
Lire la suite : 1936 - Annales africaines – Le Maître du secret
Année 1933
- Les Sociétés secrètes en Chine - Origine – Rôle Historique – Situation actuelle
Lieutenant-Colonel Benoît Favre, De l’Institu Franco-Chinois de l’Université de Lyon
Chapitre XI – « Triade » et Franc-Maçonnerie. Extrait, pages 171-172.
- Les Hommes du jour et Le journal du peuple
À travers la littérature - Compte-rendu du livre de Antoine Orliac : La cathédrale symboliste, Délivrance du rêve, par Octave Béliard
- Les sept têtes du Dragon-Vert.
La Liberté du 2 mai 1933
- Détails
Année 1938
Vendredi : hebdomadaire littéraire, politique et satirique
Fondé par des écrivains et des journalistes et fondé par eux.
Martines de Pasqually
Philosophe inconnu et fondateur de sociétés secrètes
- Détails
1933 - Les sept têtes du Dragon-Vert. La Liberté du 2 mai 1933
Sommaire
- Présentation
- Précision
- Le dessous des cartes
Présentation
À partir du 28 avril 1933, La Liberté publie, en feuilleton, l'ouvrage de Teddy Legrand, Les sept têtes du Dragon-vert, publilé la même année aux éditions Berger-Levrault. La Liberté le présente ainsi :
« Lorsque, voici sept ans, parut en librairie le premier ouvrage de LUCIETO : EN MISSIONS SPÉCIALES, ce fut un tel succès que les Éditions Berger-Levrault décidèrent immédiatement de créer une collection spéciale, LA GUERRE DES CERVEAUX, consacrée aux seuls ouvrages de cet auteur.
Débutée avec son premier livre, elle se serait terminée avec son dernier ouvrage si le destin n'en avait décidé autrement. En effet, quelques semaines avant sa mort, que rien ne faisait alors présager. Charles Lucieto disait soudain à son éditeur d'un ton grave contrastant avec sa belle humeur habituelle :
Si je disparaissais prématurément, ce qui est toujours possible, car trop de gens ont intérêt à ce que je ne continue pas ma tâche, il y a un homme qui pourrait la poursuivre mieux que quiconque.
Cet homme, c'est TEDDY LEGRAND, actuellement, je crois, en mission spéciale à la frontière du Hedjaz, le seul qui ait réussi à damer le pion à la fameuse FRAULEIN DOKTOR, à l'ESPIONNE DU KAISER. S'il se décidait jamais à parler, que de dessous mystérieux de l'histoire contemporaine il pourrait éclairer ! ... C'est la primeur du premier ouvrage de TEDDY LEGRAND.
- Détails