Étude sur les ouvrages d'Honoré de Balzac et ses rapports avec la pensée saint-martinienne
Présentation de l'étude sur Balzac et L.-Cl. de Saint-Martin
C’est René Guénon qui fut le premier, en 1910, à relever les rapports existant entre Balzac et le Philosophe inconnu dans son article « Balzac et Saint-Martin ».
Pauline Bernheim, en 1914, compare ces deux auteurs et met leurs textes en parallèle.
En 1942, Philippe Bertault dans son « Introduction » au Traité de la prière reprend et développe la comparaison entre Séraphîta et L’Homme de désir. P. Bertault montre également l’erreur de Fernand Baldensperger qui attribue comme modèle à Balzac les pages 78 et sq. du Ministère de l’Homme-Esprit.
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I. Esquisse généalogique de la famille Balzac
1. Le grand-père : Bernard Balssa (1746-1829)
2. Le père : Bernard François Balzac (1746-1829)
3. Les enfants de Bernard-François
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II. Correspondances
Entre certains écrits de Balzac et les œuvres de Louis-Claude de Saint-Martin, il existe un certain nombre de correspondances particulièrement marquantes. Ainsi avec Ecce homo et le Tableau naturel. Mais ces correspondances ne sont pas les seules : on en retrouve avec Jacob Bœhme et Carl von Eckartshausen.
1. Ecce Homo
2. Tableau naturel
3. Jacob Bœhme
4. Les Nuées du sanctuaire
5. Les chapitres de Séraphîta
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III. Le Livre mystique
1. Les éditions du Livre mystique
2. Les référence à Saint-Martin
3. Les copies de livres de Saint-Martin
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IV. Les références à Saint-Martin
Il existe cinq passages dans le Livre mystique ([1]) où Saint-Martin est cité et un passage où Martines de Pasqually l’est également. Un autre passage dans Séraphîta lui fait peut-être allusion ainsi que dans Melmoth réconcilié.
1. La Préface au Livre mystique
2. Les Proscrits
3. Louis Lambert
4. Séraphîta
5. Melmoth réconcilié
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V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 1ère partie
1. Séraphîta
2. Balzac a-t-il lu Saint-Martin et les auteurs mystiques ?
a) Jacob Bœhme
b) Eckartshausen
c) Saint-Martin
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V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 2e partie
3. Le vocabulaire commun
a) Être intérieur – être extérieur
b) La Parole
c) La Prière
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Lire la suite : 5.2. L'Homme de désir et le Livre mystique 2
V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 3e partie (suite)
3. Le vocabulaire commun
d) Pâtiments
e) Réparateur
f) Magisme
g) Hiéroglyphe(s)
h) Sanctuaire
i) Ligne droite - ligne courbe
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Lire la suite : 5.3 L'Homme de désir et le Livre mystique - 3
VI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 1ère partie
1. Le Traité de la prière
2. Louis Lambert
3. Les proscrits
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Lire la suite : 6.1. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 1ère partie
VI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 2e partie
4. Séraphita et L’homme de désir
a) Chapitre IV – Les nuées du sanctuaire
b) Chapitre VI – Le chemin pour aller à Dieu
c) Chapitre VII – L’Assomption
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Lire la suite : 6.2. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 2e partie
VII. La Comédie humaine
1. Avant-propos de la Comédie humaine
2. Le Lys dans la vallée
Le vocabulaire emprunté à Saint-Martin
Les citations de Saint-Martin
3. Ursule Mirouët
4. Scènes de la vie privée – Une fille d’Ève
5. Les Martyrs ignorés
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VIII. Balzac et Jacob Bœhme (1575-1624)
1. Melmoth réconcilié
2. Melmoth réconcilié et De la triple vie de l’homme
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IX - Balzac, martiniste et franc-maçon ?
1. La Franc-maçonnerie
a) Le père de Balzac
b) Le beau-père de Balzac
c) Son frère
2. Le daguerréotype
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Lire la suite : 9.1. - Balzac, martiniste et franc-maçon ? 1ère partie
3. L’initiation martiniste
a) L’« initiation » chez Balzac
On trouve ce mot une fois dans le Lys dans la vallée :
« Plusieurs pensées semblables s’élevèrent en moi comme des lueurs, et me conseillèrent de laver la tâche qui souillait ma candeur, au moment où je prévoyais une complète initiation » ([1]).
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Lire la suite : 9.2 - Balzac, martiniste et franc-maçon ? L’initiation martiniste
Bibliographie
- Œuvres de Balzac
- Balzac dans la Revue de Paris
- Ouvrages de L.-C. de Saint-Martin
- Bibliographie générale
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