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Balzac

Étude sur les ouvrages d'Honoré de Balzac et ses rapports avec la pensée saint-martinienne

Balzac by P J David d Angers 1843C’est René Guénon qui fut le premier, en 1910, à relever les rapports existant entre Balzac et le Philosophe inconnu dans son article « Balzac et Saint-Martin ».

Pauline Bernheim, en 1914, compare ces deux auteurs et met leurs textes en parallèle.

En 1942, Philippe Bertault dans son « Introduction » au Traité de la prière reprend et développe la comparaison entre Séraphîta et L’Homme de désir. P. Bertault montre également l’erreur de Fernand Baldensperger qui attribue comme modèle à Balzac les pages 78 et sq. du Ministère de l’Homme-Esprit.

 I. Esquisse généalogique de la famille Balzac perebalzac

1. Le grand-père : Bernard Balssa (1746-1829)

2. Le père : Bernard François Balzac (1746-1829)

3. Les enfants de Bernard-François

 

MP 1847 LCSMportraitII. Correspondances
Entre certains écrits de Balzac et les œuvres de Louis-Claude de Saint-Martin, il existe un certain nombre de correspondances particulièrement marquantes. Ainsi avec Ecce homo et le Tableau naturel. Mais ces correspondances ne sont pas les seules : on en retrouve avec Jacob Bœhme et Carl von Eckartshausen.
1. Ecce Homo
2. Tableau naturel
3. Jacob Bœhme
4. Les Nuées du sanctuaire
5. Les chapitres de Séraphîta

Balzac LM

III. Le Livre mystique

1. Les éditions du Livre mystique

2. Les référence à Saint-Martin

3. Les copies de livres de Saint-Martin

guaita sm IV. Les références à Saint-Martin
Il existe cinq passages dans le Livre mystique ([1]) où Saint-Martin est cité et un passage où Martines de Pasqually l’est également. Un autre passage dans Séraphîta lui fait peut-être allusion ainsi que dans Melmoth réconcilié.
1. La Préface au Livre mystique
2. Les Proscrits
3. Louis Lambert
4. Séraphîta
5. Melmoth réconcilié

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 V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 1ère partie

 1. Séraphîta
2. Balzac a-t-il lu Saint-Martin et les auteurs mystiques ?
a) Jacob Bœhme
b) Eckartshausen
c) Saint-Martin

 

hdd lmV. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 2e partie 

3. Le vocabulaire commun

a) Être intérieur – être extérieur
b) La Parole
c) La Prière

 

hdd lm V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 3e partie (suite) : 3. Le vocabulaire commun

d) Pâtiments
e) Réparateur
f) Magisme
g) Hiéroglyphe(s)
h) Sanctuaire
i) Ligne droite - ligne courbe

traite priereVI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 1ère partie 

1. Le Traité de la prière

2. Louis Lambert

3. Les proscrits

 

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VI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 2ème partie

4. Séraphita et L’homme de désir

a) Chapitre IV – Les nuées du sanctuaire

b) Chapitre VI – Le chemin pour aller à Dieu

c) Chapitre VII – L’Assomption

comedieVII. La Comédie humaine

1. Avant-propos de la Comédie humaine
2. Le Lys dans la vallée
Le vocabulaire emprunté à Saint-Martin
Les citations de Saint-Martin
3. Ursule Mirouët
4. Scènes de la vie privée – Une fille d’Ève
5. Les Martyrs ignorés 

boehmeVIII. Balzac et Jacob Bœhme (1575-1624) 

1. Melmoth réconcilié

2. Melmoth réconcilié et De la triple vie de l’homme

 

 

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 IX - Balzac, martiniste et franc-maçon ? 
1. La Franc-maçonnerie
a) Le père de Balzac
b) Le beau-père de Balzac
c) Son frère
2. Le daguerréotype

Balzac fmIX - Balzac, martiniste et franc-maçon ?
3. L’initiation martiniste
a) L’« initiation » chez Balzac
b) L’« initiation » selon Saint-Martin
c) Balzac a-t-il été initié au martinisme ?
1. Les textes de Balzac
2. Papus
3. Gérard van Rijnberk
4. Victor-Émile Michelet
5. Critique
6. Conclusion 

Balzac by P J David d Angers 1843Bibliographie

- Œuvres de Balzac
- Balzac dans la Revue de Paris
- Ouvrages de L.-C. de Saint-Martin
- Bibliographie générale

 

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