Étude sur les ouvrages d'Honoré de Balzac et ses rapports avec la pensée saint-martinienne
Présentation de l'étude sur Balzac et L.-Cl. de Saint-Martin
C’est René Guénon qui fut le premier, en 1910, à relever les rapports existant entre Balzac et le Philosophe inconnu dans son article « Balzac et Saint-Martin ».
Pauline Bernheim, en 1914, compare ces deux auteurs et met leurs textes en parallèle.
En 1942, Philippe Bertault dans son « Introduction » au Traité de la prière reprend et développe la comparaison entre Séraphîta et L’Homme de désir. P. Bertault montre également l’erreur de Fernand Baldensperger qui attribue comme modèle à Balzac les pages 78 et sq. du Ministère de l’Homme-Esprit.
I. Esquisse généalogique de la famille Balzac
1. Le grand-père : Bernard Balssa (1746-1829)
2. Le père : Bernard François Balzac (1746-1829)
3. Les enfants de Bernard-François
Lire la suite : 1. Esquisse généalogique de la famille Balzac
II. Correspondances
Entre certains écrits de Balzac et les œuvres de Louis-Claude de Saint-Martin, il existe un certain nombre de correspondances particulièrement marquantes. Ainsi avec Ecce homo et le Tableau naturel. Mais ces correspondances ne sont pas les seules : on en retrouve avec Jacob Bœhme et Carl von Eckartshausen.
1. Ecce Homo
2. Tableau naturel
3. Jacob Bœhme
4. Les Nuées du sanctuaire
5. Les chapitres de Séraphîta
III. Le Livre mystique
1. Les éditions du Livre mystique
2. Les référence à Saint-Martin
3. Les copies de livres de Saint-Martin
IV. Les références à Saint-Martin
Il existe cinq passages dans le Livre mystique ([1]) où Saint-Martin est cité et un passage où Martines de Pasqually l’est également. Un autre passage dans Séraphîta lui fait peut-être allusion ainsi que dans Melmoth réconcilié.
1. La Préface au Livre mystique
2. Les Proscrits
3. Louis Lambert
4. Séraphîta
5. Melmoth réconcilié
V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 1ère partie
1. Séraphîta
2. Balzac a-t-il lu Saint-Martin et les auteurs mystiques ?
a) Jacob Bœhme
b) Eckartshausen
c) Saint-Martin
V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 2e partie
3. Le vocabulaire commun
a) Être intérieur – être extérieur
b) La Parole
c) La Prière
Lire la suite : 5.2. L'Homme de désir et le Livre mystique 2
V. L’Homme de désir dans le Livre mystique - 3e partie (suite)
3. Le vocabulaire commun
d) Pâtiments
e) Réparateur
f) Magisme
g) Hiéroglyphe(s)
h) Sanctuaire
i) Ligne droite - ligne courbe
Lire la suite : 5.3 L'Homme de désir et le Livre mystique - 3
VI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 1ère partie
1. Le Traité de la prière
2. Louis Lambert
3. Les proscrits
Lire la suite : 6.1. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 1ère partie
VI. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 2e partie
4. Séraphita et L’homme de désir
a) Chapitre IV – Les nuées du sanctuaire
b) Chapitre VI – Le chemin pour aller à Dieu
c) Chapitre VII – L’Assomption
Lire la suite : 6.2. Comparaison Balzac et Saint-Martin - 2e partie
VII. La Comédie humaine
1. Avant-propos de la Comédie humaine
2. Le Lys dans la vallée
Le vocabulaire emprunté à Saint-Martin
Les citations de Saint-Martin
3. Ursule Mirouët
4. Scènes de la vie privée – Une fille d’Ève
5. Les Martyrs ignorés
VIII. Balzac et Jacob Bœhme (1575-1624)
1. Melmoth réconcilié
2. Melmoth réconcilié et De la triple vie de l’homme
IX - Balzac, martiniste et franc-maçon ?
1. La Franc-maçonnerie
a) Le père de Balzac
b) Le beau-père de Balzac
c) Son frère
2. Le daguerréotype
Lire la suite : 9.1. - Balzac, martiniste et franc-maçon ? 1ère partie
3. L’initiation martiniste
a) L’« initiation » chez Balzac
On trouve ce mot une fois dans le Lys dans la vallée :
« Plusieurs pensées semblables s’élevèrent en moi comme des lueurs, et me conseillèrent de laver la tâche qui souillait ma candeur, au moment où je prévoyais une complète initiation » ([1]).
Lire la suite : 9.2 - Balzac, martiniste et franc-maçon ? L’initiation martiniste
Bibliographie
- Œuvres de Balzac
- Balzac dans la Revue de Paris
- Ouvrages de L.-C. de Saint-Martin
- Bibliographie générale