1889 Année 1889

Marin Ferraz

Histoire de la philosophie pendant la Révolution :

   Garat, Tracy, Cabanis, Rivarol, Condorcet, Volney, Mme Condorcet,
   Villers, Saint-Martin, Chateaubriand, etc.

Charles Dezobry - Théodore Bachelet 

Dictionnaire général de biographie et d'histoire

   Martinez Pasqually

   Saint-Martin

Publié le 17 mars 2022 - Mis à jour le 1er janvier 2023


 1889 - Dictionnaire général de biographie et d'histoire

1889 Dictionnaire général de biographieDictionnaire général de biographie et d'histoire, de mythologie, de géographie ancienne moderne et comparée....

Charles Dezobry (1798-1871)

Théodore Bachelet (1820-1879)

Paris

C. Delagrave

1889

Martinez Pasqually (page 1833)

Martinez Pasqualis, chef de la secte d’illuminés dits Martinistes, né au commencement du XVIIIe siècle en Portugal, m[ort] en 1779 [sic pour 1774] à Port-au-Prince, s’annonça, en 1754, par l’institution d’un rite cabalistique d’élus, dits Cohens, qu’il introduisit dans quelques loges maçonniques, à Marseille, à Toulouse et à Bordeaux. Dans cette dernière ville, il enrôla parmi ses disciples Saint-Martin (V. ce nom), jeune officier au régiment de Foix. Après avoir prêché sa doctrine à Paris, il s’embarqua pour Saint-Domingue en 1778 [sic pour 1772], et de là pour Port-au-Prince. Ses écrits et ceux de ses élèves ont donné lieu de croire que sa doctrine est la Cabale des Juifs.

bouton jaune Martinez Pasqually

Saint-Martin (page 2507)

SAINT-MARTIN (Louis-Claude de), dit le Philosophe inconnu, célèbre théosophe, né à Amboise en 1743, d’une famille noble, m. en 1803, fut destiné par ses parents à la magistrature et étudia le droit ; mais bientôt, préférant la profession des armes, il entra comme lieutenant dans le régiment de Foix en 1765. Il puisa de bonne heure dans l’Art de se connaître soi-même, du protestant J. Abbadie, les principes de philosophie et de religion qu’il professa toute sa vie, sans chercher à faire des prosélytes ou plutôt sans pouvoir en rencontrer. Étant en garnison à Bordeaux, il se lia avec quelques mystiques ; il s’attacha tour à tour aux doctrines de Martinez Pasqualis et de Swedenborg ; puis quittant le service pour se livrer à la méditation, il se créa un système à lui, qu’il appelait le Spiritualisme pur.
Il publia, sans nom d’auteur : des Erreurs et de la Vérité, Édimbourg (Lyon), 1775 ; Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’homme et l’univers, 1782 ; l’Homme de désir, 1790 ; le Nouvel Homme, 1796 ; de l’Esprit des choses, ou Coup d’œil philosophique sur la nature des êtres, 1800, 2 vol. ; le Ministère de l’homme-esprit, 1802, etc. ; Œuvres posthumes. Tours, 1807, 2 vol. Il est assez difficile de comprendre toute cette philosophie d’illuminé, écrite en style énigmatique.
V. Moreau, le Philosophe inconnu, ou Réflexions sur les idées de Saint-Martin, 1850, in-12 ; Caro, Essai sur la vie et la doctrine de Saint- Martin, 1852 ; Matter, Saint-Martin et ses écrits, son maître Martinez et leurs groupes, Paris, 1862. B.

bouton jauneSaint-Martin


1889 - Histoire de la philosophie pendant la Révolution (1789-1804)

1889 Ferraz revolution

Marin Ferraz (1820-1898), conservateur à l’Institut

 Garat, Tracy, Cabanis, Rivarol, Condorcet, Volney, Mme Condorcet, Villers, Saint-Martin, Chateaubriand, etc.

Paris. Librairie académique Didier.
Perrin et Cie, libraires éditeurs,
35, quai des grands Augustins.

1889

Nous présentons différentes parties de cet ouvrage qui sont toutes en rapport avec L.-Cl. de Saint-Martin :

- Garat et Laromiguière
- Saint-Martin, philosophie mystique : Mysticisme spéculatif & mysticisme pratique

Première partie. Idéologie théorique.
Chapitre premier. Garat et Laromiguière. Premiers essais d’idéologie. I. Garat, pages 1-13

Au lendemain de la Terreur, la Convention, rentrée en possession d'elle-même, songea à réorganiser l'instruction publique et la haute culture intellectuelle, qui avaient disparu dans la tempête : elle créa l'École Normale et l'Institut. Ces deux créations furent marquées au cachet de son génie essentiellement unitaire et centralisateur ; car elles eurent pour but d'animer du même esprit [page 2] et ceux qui étaient chargés de répandre les connaissances humaines et ceux qui avaient pour mission de les élaborer. Malgré son peu de durée (1. La création de l'École avait été décrétée le 3 brumaire 1794 ; l'École cessa de fonctionner le 30 floréal 1795), l'École Normale rendit de grands services, grâce à la haute capacité des maîtres et à l'incontestable mérite des élèves. Quant à l'Institut, il fut — nous le verrons — un véritable foyer de lumières et prouva, par un exemple éclatant, que, si l'association produit des effets prodigieux dans l'ordre économique, elle ne donne pas des résultats moins merveilleux dans l'ordre intellectuel.

bouton jaune Lire la suite sur le site : 1889 - Histoire de la philosophie pendant la Révolution


1889 Javary1889 - La Touraine - Résumé d’histoire locale par Javary

La Tourraine

Résumé d’histoire locale

[Histoire du département de l'Indre-et-Loire,
avec la biographie des personnages remarquables qui en sont originaires

par Léon Javary

C. Guérin

1889

Les personnages remarquables - Saint-Martin, p.14-15

Saint-Martin (Louis-Claude de), célèbre sous le nom de Philosophe inconnu, est né à Amboise en 1743. Ayant terminé ses études à Pont-Levoy (Loir-et-Cher), il se destina au barreau et fut avocat à Tours. Mais les procès n'avaient aucun attrait pour lui. Aussi quitta-t-il bientôt la robe pour l'épée. En garnison à Bordeaux, il y connut un mystique, Martinez de Pascalis, dont les doctrines eurent une grande influence sur sa vie. Après cinq ans de service, il abandonna la carrière des armes pour se livrer à la philosophie.

Alors, il voyagea dans les différentes contrées de l'Europe, puis se fixa à Paris. La tourmente révolutionnaire le força bientôt à fuir la capitale ; il revint à Amboise où il se fit aimer par sa charité et par l'agrément de son commerce. Saint-Martin eut de puissants amis, entre autres le duc de Choiseul. M. Caro a publié une étude sur sa vie et ses écrits. Le mysticisme forme le fond de ses doctrines. De la contemplation de l'homme et de la nature, il revient à Dieu, source et centre de [page 15] tout l'univers. Il appelle son système : le spiritualisme pur. Admirateur de l'allemand Jacob Bèhme, il tomba dans le défaut capital de cet écrivain : l'obscurité. On lui reproche avec raison de ne pas être assez clair dans l'exposé de ses principes. Son style est nuageux et ses livres peu compréhensibles aujourd'hui.

Ses principaux ouvrages sont : Des erreurs et de la Vérité ; Rapports entre Dieu, l’Homme et l’Univers ; l'Homme de désir ; le nouvel Homme.

bouton jaune Les personnages remarquables - Saint-Martin