Expositions à Levens et à Orvault
Ildiko FRANÇAIS a exposé à La Maison du Portal à Levens (06 France) avec Jean-Pierre AUGIER.
Et en 2003 à Orvault (44) au Château de la Bodinière.
La Maison du Portal à Levens
Dans cette "maison" expose en permanence (140 pièces) un artiste très étonnant : Jean Pierre AUGIER qui trouve son inspiration et son matériau dans de vieux outils et objets de fer au rebut que son talent transforme par assemblage en personnages. « La grâce, le mouvement, la tendresse, se rejoignent ici dans cette oeuvre sensible qui traduit si bien l'aspiration universelle au bonheur pour tous les exclus en quête de liberté ». J'ai eu l'occasion de rencontrer ces sculptures étonnantes à plusieurs occasions et notamment lors de marche dans l'arrière pays niçois : une première fois au sanctuaire d'Utelle où JP Augier exposait plusieurs sculptures d'art sacré (ce devait être en 1992 ou 1993) dont celle-ci.
Cette sculpture de l'Archange Saint Michel, réalisée par JP Augier, est plus difficile d'accès. Il faut partir de Duranus (06), franchir le col Saint Michel et se diriger vers les ruines de Rocca-Sparviera. On passe devant la Chapelle St Michel où elle se trouve. Pour voir d'autres oeuvres de JP Augier {tab Au Portal} Au Portal, ce sont vingt-cinq œuvres qu'Ildiko FRANÇAIS expose dans une atmosphère ouatée et chaleureuse entourées des sculptures de Jean-Pierre AUGIER |
La Route du Millénaire (juillet 1999 - 246 x 220)
Les Idoles aux soies déchiquetées (avril 1999 - 199 x 155 cm.)
Jeux d'eau au Jardin d'Armide - 210 x 250 cm
Exposition au Château de la Bodinière, Orvault - 44700
La ville d'Orvault (44) "pour son septième salon d'art textile a fait évoluer la formule en présentant un plus large éventail de l'œuvre des artistes invités en particulier celle de l'invitée d'honneur Georgetta STATESCU ou encore celle de Caroline ROUSSEL, peintre-brodeur. Des oeuvres surprenantes et originales à découvrir..."
Mensuel d'information de la ville
d'Orvault n° 42 février 2003
Les salles d'exposition du Château de la Bodinière ouvrent leurs portes aux travaux de broderie de l'École de Quimper et aux broderies d'art au point de Beauvais de Caroline ROUSSEL, qui côtoieront les oeuvres de Georgetta STATESCU, invitée d'honneur de ce salon et celles d'Ildiko Français.
Expo à la Bodinière
de gauche à droite :
- Les feux mal éteints 2001 - 130 x 250 cm
- La reddition de la nuit Mai 1996 - 172 x 133
- Châteaux étincelants 2001 - 187 x 132 cm
- Fibules d'Or - Déc. 2001 - 50 x 70 cm
Les salles au Château de la Bodinière dans lesquelles étaient exposées les oeuvres d'Ildiko.
- L'allée du roi
- Le Songe d'une nuit d'été - Décembre 2001 - 63 x 82