1904 – Bosc de Vèze - Petite Encyclopédie synthétique des sciences occultes
Édition de la Curiosité
Nice. Bureau de la Curiosité
1904
Alber Jhouney (1860-1926), de son vrai nom Albert Jouney
Fondateur de la revue l’Étoile, dont il est le fondateur, René Caillé en étant le directeur.
Paris, Librairie de l’art indépendant
11, rue de la Chaussée d’Antin
Curiosités sur les nombres. Extraits, p.139-142
Nous terminerons ce chapitre sur les nombres par quelques lignes de notre ami Albert Jhouney qui donnent un curieux résumé sur la matière.
L'éminent écrivain nous dit :
« De tous les modes généraux de la pensée, le nombre est le plus abstrait. — Il exprime l'Idée d'un ou plusieurs, sans que rien soit indiqué par lui de leur nature. — Mais l'unité ou la multiplicité, et dans la multiplicité, les divers Nombres sont pourtant le signe des propriétés physiques, de caractères moraux. Car pour celui qui connaît Intérieurement la substance, qu'un être soit Un ou multiple et de telle particulière multiplicité, ne s'offre pas comme au hasard. — Les causes qui maintiennent un être absolument un ou le divisent relativement selon tel ou tel nombre ont une puissance capitale : celle de tout maîtriser dans [page 140] l'être ou de faire persévérer les forces essentielles indépendantes qui le composent. Ainsi les Nombres, quand on en sait la substance, donnent-ils la science éternelle, et, quand on ignore la substance ne donnent-ils rien. 1, 2, 3, 4 Dominateurs et principes des Nombres sacrés. 1, c'est l'être, 2, le couple, 3, la génération, 4, l'enfantement, 1,2, 3, 4 assemblés donnent 10. La décade est la somme des causes. —Pyramides des quartenaires : Jod, Hé, Vau Hé. -—. L'Ancien des jours, la Mère, le Roi, la Reine, — Le Père et le Fils, l'Esprit, l'Eglise. La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption, le Royaume de Dieu. — L'Etre, la Science, l'Expérience, la Certitude. — La Pensée, le Raisonnement, la Compréhension, l'Evidence. — La Conception, la Règle, la Beauté, l'Œuvre. — La Matière, l'Industrie, l'Echange, la Richesse. — La Force, l'Antagonisme, le Mouvement, la Série. — La Loi, le Nombre, l'Analogie, les Groupes. — L'instinct, le milieu, l'évolution, les formes. — L'espace, la variété, le changement, le temps. Il est une foule d'autres quarternaires [sic] qui seront énumérés au Livre de la Science Divine (1 In Résurrection).
Comme le lecteur peut s'en rendre compte par le peu que nous venons de voir, de tout temps, |page 141] l'homme a attaché une grande importance aux Nombres et plus particulièrement à certains nombres. — La Science des nombres dans la plus haute Antiquité a été étudiée dans l'extrême Orient, dans l'Antiquité plus rapprochée de nous, Pythagore et ses disciples s'en firent les propagateurs. D'après le philosophe grec « l'essence divine étant accessible aux sens, employons pour la caractériser, disait-il, non le langage des sens, mais celui de l'esprit ; donnons à l'intelligence ou au Principe actif de l'Univers le nom de Monade ou d'Unité, parce qu'il est toujours le même ; à la matière ou principe passif, celui de Dyade ou Multiplicité, parce qu'il est sujet à toute sorte, de changements; au monde enfin, celui de Triade parce qu'il est le résultat de l'intelligence et de; la matière. »
Du reste le sens des leçons de Pythagore sur les Nombres est que ceux-ci contiennent les éléments de toutes les sciences et Pythagore appliquait aussi la science des Nombres au Monde Invisible,
Agrippa, Planiscampi, Saint-Martin le Philosophe Inconnu, de même que tous les Hermétistes ont étudié la Science des Nombres et l'un des Hermétistes modernes, M. Guymiot, affirme que les Nombres contiennent les éléments de toutes les sciences mais nous ne saurions insister et ceux [page 142] de nos lecteurs qui voudraient étudier cette question, trouveront tous renseignements dans notre DOCTRINE ESOTÉRIQUE à travers les âges. Tome II, ch. XX, p. 102. Chamuel, Éditeur et en vente à la librairie, CHACORNAC, 11 quai St Michel, Paris.