Calendrier perpétuel durant les années 1950-2025 montrant l'influence de Louis-Claude de Saint-Martin et de ses ouvrages dans la littérature
20 octobre 1953 : Il y a 150 ans, mourait Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu
Combat
Le journal de Paris
De la Résistance à la Révolution
Organe du Mouvement de libération française
123, rue Montmartre
Paris (2e)
Téléphone : CENtral 81-11
Mardi 20 octobre 1953 – 12e année – n°2.891, page 3
Le 13 octobre 1803, mourait Louis-Claude de Saint-Martin. Le titre de Philosophe Inconnu, auquel il attachait un grand prix et sous lequel il publia ses livres ne répond pas seulement à la discrétion d’un homme qui mit toute son ambition à proclamer la vérité et tout son orgueil dans la mission qu’il acceptait de « balayeur de la terre » ; il exprime aussi l’obscurité où reste, de nos jours, la personnalité et l’œuvre du penseur et du mystique, du disciple posthume de Jacob Bœhme, de l’inspirateur des romantiques allemands dont l’enseignement toucha aussi Cazotte, Balzac et Baudelaire qui le connut par les Soirées de Saint-Pétersbourg. C’est Joseph de Maistre, en effet qui nommait Saint-Martin, « le plus instruit, le plus sage et le plus élégant des théosophes modernes. »
- Détails
1953 – La Croix - La Franc-Maçonnerie sous les lys
À travers la grande et la petite histoire
La Franc-Maçonnerie sous les lys
Les loges d’Ancien régime furent-elles ennemies du trône et de l’autel ?
Compte-rendu par André D. Tolédano du livre de Roger Prioret : La Franc-Maçonnerie sous les lys
La Croix
Dimanche 30, Lundi 31 août 1953
74e année n° 21463
Voici un ouvrage d’un puissant intérêt, sur « un sujet que n’abordent pas volontiers les historiens », écrit M. Pierre Gaxotte (dont le nom, ici, est une garantie d'objectivité), comme phrase liminaire à sa préface (1). Documenté aux meilleures sources, qu’il ne prétend cependant pas avoir épuisées, car elles sont considérables, il apporte sur une question bien débatte, et quelquefois rebattue, des lumières nouvelles. Et, la conclusion qu’il apporte, et que partage le préfacier, c’est qu’« il n’y a pas eu de complot maçonnique ourdi de longue date pour renverser la monarchie ». C’est là, on le voit, un acquis d’importance, et contraire à des opinions généralement reçues par les bords les plus opposés.
(1) Roger Priouret : La Franc-Maçonnerie sous les lys. Préface de Pierre Gaxotte, de l’Académie française (Grasset, édit).
- Détails
Lire la suite : 1953 – La Croix - La Franc-Maçonnerie sous les lys
1969 - Bulletin de la Société d'histoire moderne
Supplément à la Revue d’histoire moderne et contemporaine
n°1, 1969, p.24
Quatorzième série, n° 9 68e année - ISSN 0991136
Compte-rendu par Jean HUGONNOT du livre
André ULMANN et Henri AZEAU, Synarchie et pouvoir, Paris, Julliard, 1968, 345 p.
L'intérêt particulier de ce livre vient du fait que les auteurs pense que l'origine du concept de synarchie vient de Louis-Claude de Saint-Martin et de Joseph de Maistre.
- Détails
Lire la suite : 1969 - Bulletin de la Société d'histoire moderne
2009 - La « Présidente » du Bourg
L'Auta : que bufo un cop cado més
Organe de la société les Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse
Gérant P. Mesplé
1 janvier 2009
Extraits, pages 19-24
Précisions : Source de cet article : Gallica BnF - Société des Toulousains de Toulouse
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ». https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/conditions-dutilisation-de-gallica
- Détails
1988 – Le Fonds Z
Les manuscrits réservés du Philosophe inconnu
Publiés par Robert Amadou (1924-2006)
La Magie des Élus Coëns
Théurgie
Instruction secrète
Paris
Cariscript
6 & 8 square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
1988
Avertissement
Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Ces contenus sont considérés, en vertu du code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code. Dès lors :
- La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ».
- Conditions d’utilisation : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/conditions-dutilisation-de-gallica
Qu’est-ce que la magie des Élus Coëns ? (pages 7-10)
Théurgie : « Puissance de faire des choses merveilleuses et surnaturelles par des moyens miraculeux et licites, et invoquant le secours de Dieu et de ses anges ». Dictionnaire de Trévoux (1704)
La théosophie de Saint-Martin (pages 11-14)
1) Louis-Claude de Saint-Martin (1743 — 1803) abandonnera la théurgie cérémonielle pour une mystique spéculative dont la déité du Christ est le pivot. Mais la pensée de Saint-Martin se définit le mieux par sa continuité avec la pensée de Martines.
Le Philosophe inconnu est — l'aurai-je assez répété ? — un théosophe méconnu. Je veux dire que sa pensée n'est pas philosophique, sauf peut-être à prendre le terme en une vieille, voire primitive, acception ; elle est théosophique (et donc gnostique).
Voir sur le site : Le Fonds Z - Les manuscrits réservés du Philosophe inconnu
- Détails