Comptes-rendus du livre d'A. Franck

1866 - Journal des débats politiques et littéraires

1866 journal des debats titre

Vendredi 6 avril 1866

Variétés, pages 2-3

La Philosophie mystique en France à la fin du dix-huitième siècle. Saint-Martin et son maître Martinez Pasqualis, par M. Ad. Franck. (Un vol. in-18. Chez Germer-Baillière, 17, rue de l'École de Médecine.)

La philosophie mystique et le dix-huitième siècle, au premier abord, voilà deux noms qui semblent jurer l'un avec l'autre ; l'esprit s'étonne de leur accouplement. Rien de plus réel cependant et rien de moins fortuit que cette rencontre du mysticisme et du siècle de Voltaire. Un peu de réflexion fait cesser la surprise de les trouver réunis. Le matérialisme lui-même, s'il ne donne pas la main au mysticisme, l'appelle sans le vouloir, et cette fleur du divin amour qui a des racines surnaturelles dans l'âme humaine, qui est de tous les temps, de toutes les races, qui fleurit sous toutes les latitudes, semble s'épanouir justement plus vivace dans quelques cœurs aux époques de révolution où tout est nié et mis en question. La société tremble sur ses bases ; l'église est déserte, les temples croulent il n'y a plus de sanctuaires. Elle ouvre alors, la fleur miraculeuse, son calice solitaire ; l'âme éperdue, qui a soif d'espérance, d'amour, de certitude, s'y réfugie comme dans un abri et s'enivre de parfums sacrés.

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1866 - Cherbuliez - Revue critique des livres nouveaux

1866 cherbuliezRevue critique des livres nouveaux
Rédigée par Joël Cherbuliez
Seconde série – 9ème année – 34ème de la collection
Paris, librairie de la Suisse romande, rue de Seine, 33
Genève, Joël Cherbuliez, libraire
1866

Critique du livre de Ad. Franck : La philosophie mystique en France, pages 129-132

LA PHILOSOPHIE MYSTIQUE EN FRANGE À LA FIN 18e SIÈCLE. Saint-Martin et son maître. — MARTINEZ PASQUALIS, par Ad. Franck, membre de l'Institut, prof. au collège de France, Paris, Baillière, libr.-édit., 1866.

Ce livre est l'exposé des doctrines mystiques du célèbre philosophe inconnu. St-Martin est sympathique par sa candeur, sa sincérité de conviction ; il ne s'est pas fait mystique comme maint autre; il était né pour l'être. Faible d'organisation, d'apparence délicate, élégant dans ses proportions, beau de visage, avec des yeux doublés d'âme, comme lui dit une de ses dévotes, d'un esprit fin et délicat, d'un naturel tendre et aimant, forcé, par l'humeur sévère de son père, à refouler au dedans de lui ses meilleurs mouvements, il fut jeté par là même vers les solitaires contemplations; la lecture d'un ouvrage d'Abbadie, son penchant pour Martinez Pasqualis, surtout sa passion pour les rêveries de Jacob Bœhm, et le dégoût de la jurisprudence et de l'art militaire firent largement le reste.

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1866 - Martin - Annuaire Philosophique

1866 annuaire philosophiqueAnnuaire Philosophique

Examen critique des travaux de physiologie, de métaphysique et de morale accomplis dans l’année par
Louis-Auguste Martin
Sténographe du Corps législatif, Membre de la Société asiatique et de la Société philotechnique.
Tome III (1866)
Paris
Librairie philosophique De Ladrange, rue Saint André des Arts, 41.
Librairie des Sciences sociales, Noirot et Cie, rue des Saints Pères, 13.
1866

Novembre 1866 – Bibliographie : le livre de A. Franck. Pages 358-363

La Philosophie mystique en France à la fin du dix-huitième siècle : Saint-Martin et son maître Martinez Pasqualis; par Ad. Franck, membre de l'Institut. 1 vol. in-18, librairie Germer-Baillière.

M. Franck, reprenant en sous-œuvre les dernières études de Matter sur le mysticisme, les a complétées en ce qui concerne le mysticisme du dix-huitième siècle, et particulièrement celui de Martinez Pasqualis et de Saint-Martin.

Observant d’abord le rôle qu’a joué le mysticisme dans l’histoire de la religion et de la philosophie, il le distingue de la religion, parce qu’il le voit sans règle, sans limite, transformant la tradition et les textes en symboles et en figures. Mais c’est ainsi que s’établissent les cultes, et vouloir les épurer du mysticisme, c’est vouloir les réduire à l’état de déisme pur ou de spiritualisme. Du moment qu’on entoure l’idée de l’infini de traditions merveilleuses, légendaires, de rites et de symboles, on lui imprime un caractère mystique indélébile.

M. Franck ne consacre que quelques pages à la doctrine de Martinez Pasqualis, le maître de Saint-Martin; elle se résume en deux parties très distinctes : l’une intérieure, spéculative, spirituelle, reliée à d’antiques traditions ; l’autre extérieure, pratique, symbolique et dépendant de tout un système sur la hiérarchie des vertus et des puissances, ou sur les degrés du monde spirituel interposés entre Dieu et l’homme. Puis il entreprend le sujet capital de son livre : Saint-Martin, sa vie, son système philosophique et religieux.

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1866 - Revue des cours littéraires de la France et de l’étranger

1866 revue coursRevue des cours littéraires de la France et de l’étranger
Collège de France – Sorbonne - École des beaux-arts – Faculté de droits – Bibliothèque impériale – Faculté des lettres des départements – Société savante – Universités étrangères – Soirées littéraires de la Sorbonne et des villes de province – Conférences libres.

Paris. Germer Baillère, libraire éditeur, 17, rue de l’École de Médecine.
Londres. Hipp. Baillère, 219, Regent Street.
New York, Baillière brothers, 440, Brodway.
Madrid. C. Bailly-Baillère, Plaza del Principe AlFonso, 16

1865-1866

1er septembre 1866 - La philosophie mystique (1), pages 649-652

1. La philosophie mystique en France à la fin du XVIIIe siècle : Saint-Martin et son maître Martinet Pasqualis, par M. Adolphe Franck, membre de l'institut, professeur au Collège de France. — Un volume faisant partie de la Bibliothèque de philosophie contemporaine.

M. Adolphe Franck vient de donner à la Bibliothèque de philosophie contemporaine un nouveau volume d'une réelle importance historique et d'un sérieux intérêt. En écrivant sur la philosophie mystique en France à la fin du XVIIIe siècle, et principalement sur Saint-Martin et sur son maître Martinez Pasqualis, M. Franck s'est placé au cœur d'une question dont il connaît mieux que personne les origines, les obscurités et les phases diverses. Une foule de savants auxquels il rend hautement justice (2. MM. Sainte-Beuve, L. Moreau, Matter, Caro, etc., etc.) s'étaient occupés avant lui de Saint-Martin, ce prétendu philosophe inconnu qui a été connu de tant de monde ; mais ses études sur la métaphysique religieuse des Hébreux, son enseignement du Collège de France, où il excelle à rattacher les mouvements politiques des peuples au développement de leurs croyances, rendaient l'éminent auteur du livre sur la Kabbale particulièrement apte à retrouver les véritables antécédents du système de Saint-Martin, et à éclairer d'un jour tout nouveau cette recrudescence de mysticisme qui éclata à la fin du siècle dernier, au milieu d'une société matérialiste et en pleine révolution. Narrateur attachant, peintre de mœurs autant que penseur et juge éclairé des théories, il nous apprend dans ces pages courtes et rapides, mais pleines de vie, à connaître un homme et une époque et à vérifier cette loi posée par un illustre maître, que la réaction mystique, avec ses extravagances, est au bout de la voie qui semble le plus éloigner les âmes des croyances spiritualistes et religieuses.

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