1893Année 1893

Papus - Traité élémentaire de magie pratique

   Le Magiste et la Société

   Martines de Pasquallis [sic]

Tisseur - Modestes observations sur l'art de versifier

   Des vers qui ne sont pas des vers. – Verts rimés de M. Berge

L'Avant-Garde, journal hebdomadaire

   De l'état des Sociétés secrètes, Papus


1893 - Papus - Traité élémentaire de magie pratique

1893 papus magie pratiqueTraité élémentaire de magie pratique

Adaptation, réalisation, théorie de la mage avec un
Appendice sur l'histoire & la bibliographie de l'évocation magique
et un Dictionnaire de la Magie des campagnes, des philtres d'amour, etc.

« Et néanmoins il ne s'ensuit pas que ces arts soient fables, car si véritablement ils n'étaient, et ne se faisaient par le moyen d'iceux beaucoup de choses merveilleuses et nuisibles, les lois divines et humaines n'eussent tant étroitement ordonné de les exterminer. » (H.-C. Agrippa).

Ouvrage orné de 158 figures, planches et tableaux.
Illustrations de Louis Delfosse

Paris
Chamuel éditeur
39, rue de Trévisse

1893

Chapitre XIII – Rayonner. Adaptation, 3e phase. Le Magiste et la Société, extrait, pages 335-336

Jusqu'à présent nous avons enseigné les pratiques les plus simples qui permettent au magiste l'éducation progressive de sa volonté et l'action de plus en plus consciente sur les êtres psychiques. Nous supposerons donc que l'expérimentateur est parvenu à constituer autour de lui une atmosphère de sympathie aussi bien dans le monde invisible dans le monde visible, et nous allons lui demander d'utiliser son travail et sa science au bénéfice des profanes et des ignorants, de ceux qui, loin de le comprendre, répondront à chaque bienfait par des attaques hargneuses, à chaque révélation par des sarcasmes. C'est là le résultat le plus clair de cet apostolat, et ceux qui y ont passé savent seuls combien il faut d'énergie et d'opiniâtreté pour rester « bon enfant » et souriant devant tous ces curieux et ces impuissants d'aujourd'hui qui seront les adversaires et les ennemis de demain, saut de rares et de nobles exceptions. Car c'est à peine si de temps à autre un cœur généreux se révèle prêt à tous les sacrifices intellectuels et à tous les dévouements pour aider à supporter les épreuves communes, et c'est là l'histoire de tous les adeptes de [page 336] l'occultisme depuis Pythagore jusqu'à Raymond Lulle et depuis Paracelse jusqu'à Martinez Pasqualis et Louis Claude de Saint-Martin.

bouton jaune Le Magiste et la Société, extrait, pages 335-336

Martines de Pasquallis [sic] (18° siècle), pages 496-497

Louis-Claude de Saint-Martin fut « illuminé » par son maitre en pratique : Martines de Pasquallis [sic]... [page 497]

D'après les récits de Saint-Martin lui-même, le maitre réunissait ses disciples dans une chambre quelconque sans doute purifiée par quelque opération préalable. Martines traçait ensuite un cercle au milieu de la pièce et écrivait en langue hébraïque dans ce cercle les noms des anges et les noms divins nécessaires. Ces préparatifs étonnèrent même à tel point le jeune disciple qu'il s'écria : quoi! faut-il tant de choses pour communiquer avec le Ciel ! » Toutefois il n'eut pas lieu de se repentir de ces préparatifs, car dès que les conjurations eurent été faites, les « Êtres psychiques » se manifestèrent et donnèrent d'éclatantes preuves de la réalité de leur existence dans le monde invisible.

Ceux qui avaient assisté à de telles expériences devenaient « illuminés », c'est-à-dire que pour eux l'existence du monde invisible et l'immortalité de l'âme devenaient des réalités plus certaines encore que l'existence de la matière dans le monde physique. Aussi ces « illuminés », méprisant la mort, étaient-ils prêts à tout pour propager et défendre les doctrines qui leur étaient chères (1).

Note 1 (de l'auteur) :
Pendant l'impression de ce traité nous avons été mis à même par nos amis de Lyon MM. Vitte et Elie Steel de prendre connaissance de nombreux manuscrits de Martines de Pasquallis et de Louis-Claude de Saint-Martin et dont nous devons la conservation à M. Cavarnier. Ces manuscrits jettent un jour tout nouveau sur le rituel magique des martinistes. Nous préparons du reste un ouvrage spécial sur cette question.

bouton jauneMartines de Pasquallis, pages 496-497


1893 – Tisseur - Modestes observations sur l'art de versifier

1893 TisseurModestes observations sur l'art de versifier

Clair Tisseur (1827-1895)

Lyon. Bernoux et Cumin, éditeurs,
6, rue de la République

1893

Des vers qui ne sont pas des vers. – Verts rimés de M. Berge - Extrait, pages 150-151

M. Jean Berge, dans ses Voix nocturnes, me semble avoir, mieux que les autres, compris ce que dot être la prose poétique. Il n’écrit pas en vers libres, mais en versets. C’est un genre qui peut avoir sa [151] beauté et prête à des « effets », la Bible le montre suffisamment. Le théosophe Saint-Martin a écrit en versets l'Homme de désir. Un Lyonnais d'adoption, M. Ludovic de Cailleux, a écrit jadis un véritable poème épique en versets sous le titre de le Monde antédiluvien. Quinet a souvent employé le verset ? Chez M. Berge, on trouve (enfin !) une phrase qui s’achève avant que le discours reprenne à la ligne.

bouton jauneVerts rimés de M. Berge, extrait, pages 150-151


 1893 - De l'état des Sociétés secrètes

 1893.lavant garde

Le texte présenté ici, écrit par Papus (docteur Gérard Encausse) a paru la première fois dans La nouvelle Revue internationale (n°8, 15 novembre 1893, p.622 et suiv.).

Papus publie cet article dans un tiré-à-part en 1894 chez Chamuel (8 pages) avec le titre De l'état des sociétés secrètes à l'époque de la Révolution française. En 1895, il publie Martines de Pasqually : sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre, ses disciples, suivis des catéchismes des élus coëns d'après des documents entièrement inédits. Paris, Chamuel, 1895, dans lequel cet article se trouve pages 138 et suiv. Et en 1906, il est publié dans la revue L'Initiation (n°7, avril 1906, p.50-66), Partie initiatique.

Dans le journal hebdomadaire L'Avant-Garde, l'article est publié en trois parties dans les numéros 50 (9 décembre 1893, p.7-8), 51 (16 décembre 1893, p.8) et 52 (24 décembre 1893, p.1-4.

bouton jaune1893 - De l'état des Sociétés secrètes