1904 - Les états profonds de l'hypnose
Albert de Rochas d'Aiglun (1837-1914)
Cinquième édition
Paris
Librairie générale des sciences occultes
Bibliothèque Chacornac
11, quai Saint-Michel
1904
Extrait du catalogue raisonné des ouvrages qui sont en vente à La Librairie générale des sciences occultes, 11, Quai Saint-Michel, Paris Ve
LÉVI (ÉLIPHAS), page 125
— Le livre des Splendeurs. — Le Soleil Judaïque, -— La Gloire Chrétienne, — L'Étoile Flamboyante, Beau volume in-8, Prix 7 fr.
Étude sur les origines de la (Kabbale avec des recherches sur les mystères de la Franc-Maçonnerie, suivi de la profession de fol et des éléments de la Kabbale.
— Le Grand Arcane ou l'occultisme dévoilé, Vol, in-8 carré de 420 pages. Prix 12 fr.
Ouvrage le plus important sur la science occulte, où l'on trouve : le mystère hiératique c'est-à-dire les documents traditionnels de la haute initiation ; le mystère royal, c'est-à-dire l'art de se faire servir par les puissances et enfin le mystère sacerdotal ou l'art de se faire servir par les esprits.
— Le catéchisme de la paix. — Suivi de quatrains sur les gravures de la Bible de la Liberté. Vol. in-8 carré. Prix 4 fr.
À l'heure où les questions d'arbitrage, de désarmement, et de paix universelle passionnent tant d'esprits, on voudra connaître les opinions d'Eliphas Lévi sur ce sujet, et en même temps sur la paix religieuse, sociale, publique, familiale, etc... (Papus).
— Clefs Majeures et Clavicules de Salomon. Vol. in-16 jésus contenant cent dessins d'Eliphas Lévi. Prix 20 fr.
Exclusivement réservée aux initiés et recommandée tout particulièrement aux Kabbalististes [sic] et aux disciples du maître, cette œuvre porte un caractère unique qui la distingue et la place au premier rang des rares traités de magie pratique que nous possédions.
PAPUS, page 126
— La Cabbale, Tradition secrète de l'Occident, Ouvrage précédé d'une lettre d'Ad. Frank, (de l'institut) et d'une étude par Saint-Yves d'Alveydre. 2e édition, considérablement augmentée, renfermant de nouveaux textes de Lenain, Eliphas Lévi, Stanislas de Guaita, Dr Marc Haven, Sedir, Jacob, Saïr, et une traduction complète du Sepher Ietzirak. Et suivi de la réimpression partielle d'un traité cabbalistique du chev, Drach. Avec figures et tableaux. Un volume in-8, Prix 8 fr.
Voici du maître Papus l'ouvrage qu'il est indispensable d'avoir lu, ne fut-ce que pour bien posséder ses auteurs et les connaître autant qu'ils veulent bien le permettre. Si l'ouvrage n'était point précieux par ses documents, il le serait par la clarté de l'enseignement qu'il comporte. Avec raison, il est dit dans la préface que la lecture de ce livre ne créera pas des kabbalistes ; mais il est permis de croire que, si on le comprend, bien des bévues et des âneries nous seront épargnées.
— La Magie et l'Hypnose, contrôle expérimental des phénomènes et des enseignements de la magie au moyen de l'hypnose, Vol. in 8 carré avec gravures. Prix 8 fr.
Observations, travaux, faits, expériences d'occultisme pratique, tel est le sujet de cette œuvre de Papus. Tout savant que la télépathie, la clairvoyance et la clairaudience inquiètent ou intriguent doit posséder cet ouvrage. Il y trouvera force idées neuves et des découvertes fertiles.
— Martines de Pasqually, Sa vie ; Ses pratiques magiques ; Son œuvre ; Ses disciples. D'après des documents entièrement inédits Vol. in-18 jésus. Prix 4 fr.
Grâce aux archives des illuminés français miraculeusement conservées, Papus a pu restituer au grand jour la figure si peu connue de Martines de Pasqually par la publication d'une série de lettres du maître. Après avoir élucidé la vie, les prestiges magiques et l'œuvre de réalisation du fondateur du Martinisme l'auteur publie les catéchismes de tous les élus coëns.
— L'Illuminisme en France, 1771-1803. Louis Claude de Saint-Martin. — Sa vie, sa voie théurgique, ses ouvrages, son œuvre, ses disciples, suivi de la publication de 50 lettres inédites. Un vol. in-18 jésus, avec fac-similé et tableaux. Prix 4 fr.
Rénovateur, ardent apôtre et historien du mouvement Martiniste, Papus met en lumière, dans cette œuvre, L. Claude de Saint-Martin ; le sujet ne paraît pas épuisé, mais nous recommandons à nos lecteurs, ce nouveau livre qui, dans tous les cas, établit définitivement bien des points discutés, encore qu'il y ait matière à controverse et des affirmations un peu... vives.
Source : Gallica.bnf.fr / BnF : 1904 - Les états profonds de l'hypnose