1933Année 1933

- Les Sociétés secrètes en Chine - Origine – Rôle Historique – Situation actuelle
Lieutenant-Colonel Benoît Favre, De l’Institu Franco-Chinois de l’Université de Lyon
Chapitre XI – « Triade » et Franc-Maçonnerie. Extrait, pages 171-172.

- Les Hommes du jour et Le journal du peuple
À travers la littérature - Compte-rendu du livre de Antoine Orliac :  La cathédrale symboliste, Délivrance du rêve, par Octave Béliard

- Les sept têtes du Dragon-Vert.
     La Liberté du 2 mai 1933

1933. Les Sociétés secrètes en Chine

Origine – Rôle Historique – Situation actuelle

Lieutenant-Colonel Benoît Favre
De l’Institut Franco-Chinois de l’Université de Lyon

Paris
Édition G. P. Maisonneuve
3, rue du Sabot

Université Côte d'Azur. Bibliothèques

Chapitre XI – « Triade » et Franc-Maçonnerie. Extrait, pages 171-172

...Il n'en reste pas moins que si les efforts de nombreux écrivains n'entraînent pas la conviction, ils établissent une présomption que des recherches plus approfondies pourront fortifier. Et ce n'est peut-être pas dans les rituels de la Maçonnerie actuelle qu'il faudrait diriger seulement ces recherches, mais plutôt dans les sectes maçonniques occultistes du XVIIIe siècle. L'occultisme occidental, issu en grande partie de la Kabbale, a passé au cours des siècles par des périodes d'obscuration, lorsque la religion dominait, et par des périodes de réveil lorsque la foi s'affaiblissait, comme au temps de Philon, de la Renaissance et au XVIIIe siècle.

Au XVIIIe siècle, le rationalisme ne lui permit pas de se produire au grand jour. Il se réfugia dans la Maçonnerie ou prit un vêtement maçonnique, dans les sectes de Martinez [page 173] de Pasqually, de Claude de St-Martin notamment.

On trouvera dans le livre de Le Forestier, « La F.·. M.·. occultiste au XVIIIe s. », des renseignements intéressants, et plus d'un rapprochement curieux s'imposera entre la « Triade » et ces rites occulto-maçonniques. À propos des nombres notamment, on pourra remarquer aussi à la vérité, des différences d'interprétation notables, mais aussi des analogies curieuses. Les Élus Cohens de Pasqually connaissaient la valeur du nombre 36, somme des 4 premiers nombres impairs et des 4 premiers nombres pairs — (Tétractys de Pythagore). C'était aussi la somme des cubes des 3 premiers nombres.

Pasqually, dans ses opérations magiques prescrivait que l'opérant devait porter des sandales de liège. Et bien avant Frazer, il assimilait la force magique à l'électricité et l'opérant à un condensateur. Il emploie les carrés magiques d'après la Kabbale, et les Hong les connaissaient aussi.

  Source : Université Côte d'Azur. Bibliothèques : 1933. Les Sociétés secrètes en Chine


1933.Les Hommes du jour1933 - La cathédrale symboliste, Délivrance du rêve

Les Hommes du jour et Le journal du peuple

Henri, Fabre Directeur
27 avril 1933
Série Magazine - n° 50

À travers la littérature 

Compte-rendu du livre de Antoine Orliac : La cathédrale symboliste, Délivrance du rêve

par Octave Béliard

Dans ce beau livre, qui est d’un érudit mais sur tout d’un sensitif et d’un poète, l’auteur étudie les sources de la vie spirituelle des hommes et son temps, et particulièrement de cette école symbolique, en poésie et en art, qui fut le grand moment de notre génération. Par delà le tourment intellectuel d’un Verlaine, d’un Rimbaud, d’un Baudelaire, par delà le merveilleux de Villiers de l'Isle-Adam, le rêve de Gérard de Nerval, l'imagination-force de Balzac, par delà Delacroix et le Romantisme, M. Antoine-Orliac a la rare perspicacité de découvrir ce que bien peu de gens ont pu ou voulu voir, l'influence décisive et souterraine d’un courant mystique venu de Jacob Bœhme, de Martinez de Pasqually, de Svedenborg, de Claude de -Saint-Martin, ces grands maîtres spirituels qui ont imprimé à notre humanité son caractère et dont elle connaît à peine les noms. Cela suffirait à établir le mérite d’un livre qui est d'ailleurs abondant en qualités littéraires.

OCTAVE BELIARD.

 Source gallica.bnf.fr / BnF : 1933 - La cathédrale symboliste, Délivrance du rêve


1933.la.liberte1933 - Les sept têtes du Dragon-Vert. La Liberté du 2 mai 1933

Sommaire
    - Présentation
    - Précision
    - Le dessous des cartes

Présentation

À partir du 28 avril 1933, La Liberté publie, en feuilleton, l'ouvrage de Teddy Legrand, Les sept têtes du Dragon-vert, publilé la même année aux éditions Berger-Levrault. La Liberté le présente ainsi :

 « Lorsque, voici sept ans, parut en librairie le premier ouvrage de LUCIETO : EN MISSIONS SPÉCIALES, ce fut un tel succès que les Éditions Berger-Levrault décidèrent immédiatement de créer une collection spéciale, LA GUERRE DES CERVEAUX, consacrée aux seuls ouvrages de cet auteur.
Débutée avec son premier livre, elle se serait terminée avec son dernier ouvrage si le destin n'en avait décidé autrement. En effet, quelques semaines avant sa mort, que rien ne faisait alors présager. Charles Lucieto disait soudain à son éditeur d'un ton grave contrastant avec sa belle humeur habituelle :
Si je disparaissais prématurément, ce qui est toujours possible, car trop de gens ont intérêt à ce que je ne continue pas ma tâche, il y a un homme qui pourrait la poursuivre mieux que quiconque.
Cet homme, c'est TEDDY LEGRAND, actuellement, je crois, en mission spéciale à la frontière du Hedjaz, le seul qui ait réussi à damer le pion à la fameuse FRAULEIN DOKTOR, à l'ESPIONNE DU KAISER. S'il se décidait jamais à parle

  Lire la suite sur le site : 1933 - Les sept têtes du Dragon-Vert. La Liberté du 2 mai 1933