
1988 – Le Fonds Z
Les manuscrits réservés du Philosophe inconnu
Publiés par Robert Amadou (1924-2006)
La Magie des Élus Coëns
Théurgie
Instruction secrète
Paris
Cariscript
6 & 8 square Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
75004 Paris
1988
Avertissement
Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'œuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Ces contenus sont considérés, en vertu du code des relations entre le public et l’administration, comme étant des informations publiques et leur réutilisation s'inscrit dans le cadre des dispositions prévues aux articles L. 321-1 à L. 327-1 de ce code. Dès lors :
- La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou « Source gallica.bnf.fr / BnF ».
- Conditions d’utilisation : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/conditions-dutilisation-de-gallica
Qu’est-ce que la magie des Élus Coëns ? (pages 7-10)
Théurgie : « Puissance de faire des choses merveilleuses et surnaturelles par des moyens miraculeux et licites, et invoquant le secours de Dieu et de ses anges ». Dictionnaire de Trévoux (1704)
La théosophie de Saint-Martin (pages 11-14)
1) Louis-Claude de Saint-Martin (1743 — 1803) abandonnera la théurgie cérémonielle pour une mystique spéculative dont la déité du Christ est le pivot. Mais la pensée de Saint-Martin se définit le mieux par sa continuité avec la pensée de Martines.
Le Philosophe inconnu est — l'aurai-je assez répété ? — un théosophe méconnu. Je veux dire que sa pensée n'est pas philosophique, sauf peut-être à prendre le terme en une vieille, voire primitive, acception ; elle est théosophique (et donc gnostique).
Voir sur le site : Le Fonds Z - Les manuscrits réservés du Philosophe inconnu