Bibliographie d'Henri Michaux
(alphabétique & chronologique)
Les livres illustrés
La correspondance
Catalogues d'exposition
Bibliographie d'Henri Michaux- Ordre alphabétique
- A distance - Mercure de France -1997 - 135 pages - ISBN : 2715220227 - Broché
- Affrontements - Broché - 1986 - 278 pages - Gallimard Hors Série - ISBN : 2070707288
- Ailleurs - Voyage en Grande Garabagne - Au pays de la Magie - Ici, Poddema - Gallimard 1948. Réédition Gallimard Collection Poésie n° 210 - 1986 - 256 pages - ISBN : 2070323625
- A la minute que j'éclate A Hermann CLOSSON Didier Devez Éditions - 2002 - 80 pages - ISBN : 2873960302
- Bras cassé, 1973, Fata Morgana
- Chemins cherchés, chemins perdus, transgressions - Broché - 1982 - 176 pages - Gallimard Hors Série - ISBN : 2070279065
- Connaissance par les gouffres - Gallimard - Poésie n° 224 - 1988 - 288 pages - ISBN : 2070324605
- Déplacements, dégagements - Gallimard - 136 pages - 1985 ISBN : 2070188299 - 2001 - ISBN : 2070703088
- Ecuador - Gallimard - Collection : L'imaginaire N°242 - 1990 - ISBN : 2070720209
- En rêvant à partir de peintures énigmatiques - Broché - 1972 - 80 pages - Fata Morgana - ISBN : 2851942905
- En songeant à l’avenir, 1994, L’Échoppe
- Épreuves Exorcismes 1940 - 1944 - Gallimard Collection Poésie n° 228 - 1989 - 112 pages - ISBN : 2070325059
- Face à ce qui se dérobe - Broché - 1976 - 148 pages - Gallimard (Blanche) - ISBN : 2070293459
- Face aux verrous - Gallimard Poche Collection Poésie n° 258 - 1985 - 288 pages - ISBN : 207032706X
Gallimard (Blanche) - ISBN : 2070244547 - Façons d'endormi, façons d'éveillé - Broché - 1978 - 243 pages - Gallimard (Blanche) - ISBN : 2070280667
- Idéogrammes en Chine - Broché - 1975 - 48 pages - Fata Morgana - ISBN : 2851942913
- Ineffable vide, 1999, Édition Unes
- J’excuserai une assemblée anonyme, 1995, L’Échoppe
- Jeux d'encre - Trajet de Zao Wou-Ki Broché - 1993 - L'Échoppe - ISBN : 2840680246
- Jours de silence - Broché - 1978 - 40 pages - Fata Morgana - ISBN : 2851940155
- La vie dans les plis - Gallimard Collection Poésie n° 235 - 1990 - 224 pages - ISBN : 2070325555 - Broché - 205 pages Nouv. éd. revue et corrigée 1982 - Gallimard (Blanche) - ISBN : 2070244539
- La nuit remue - Gallimard Collection Poésie n° 235 - 1987 - 208 pages - ISBN : 2070324389 - Gallimard - ISBN : 207042197X
- Le jardin exalté, 1983, Fata Morgana
- Le rideau de rêves de Henri Michaux L'Herne - 1998 - ISBN : 2851973304
- Les commencements - Broché - 1983 - 56 pages - Fata Morgana - ISBN : 285194293X
- L'espace du dedans - Pages choisies - Gallimard Collection Poésie n° 31901 - 1998 - 384 pages - ISBN : 207040465X
- Le jardin exalté - Broché - 1983 - 32 pages - Fata Morgana - ISBN : 2851942956
- Parenthèse suivi de Faut-il vraiment une déclaration?- L'Échoppe - Broché - 1998 - 29 pages - ISBN : 2840680890
- Par surprise - Broché - 1983 - Fata Morgana - ISBN : 2851942948
- Passages (1937-1963) Le Point du Jour NRF 1963 - Poche - 165 pages - 1998 - Gallimard (L'imaginaire) - ISBN : 2070751333
- Plume précédé de Lointain intérieur - Gallimard Collection Poésie n° 201 - 1985 - 224 pages - ISBN : 207032317X
Poteaux d'angle - Broché - 89 pages - 1981 - Gallimard (Blanche) - ISBN : 2070240444 - Quelques Orients L'Harmattan - 1996 - 240 pages - ISBN : 2868060463
- Qui je fus - précédé de Les Rêves et la Jambe - Fables des Origines - Préface de Bernard Noël - Éditions de Raymond Bellour avec Ysé Tran - Gallimard - Poésie n° 224 - 2000 - 296 pages - ISBN : 2070412695
- Un Barbare en Asie - Gallimard Collection l'Imaginaire n° 164 - 1986 - 238 pages - ISBN : 2070706222
Poche - 232 pages Nouv. éd. rev. et corr édition (1986) - Un prix littéraire est un tout, je n’en veux pas, 2002, Le Nyctalope
- Une voie pour l'insubordination - Broché - 1980 - 72 pages - Fata Morgana - ISBN : 2851942921
Bibliographie (chronologie)
Les Rêves et la Jambe, Anvers, Édition Ça Ira, 1923
Fables des origines, Bruxelles, Disque Vert, 1923
Qui je fus, N.R.F., 1927
Ecuador, Paris, N.R.F., 1929
Un certain Plume, Paris, Édition du Carrefour, 1930
Un Barbare en Asie, Paris, Gallimard, 1933
La nuit remue, Paris, Gallimard, 1935
Voyage en Grande Garabagne, Paris, Gallimard, 1936
Entre centre et absence, Paris, Matarasso, 1936 (sept dessins et un frontispice)
Sifflets dans le temple, Paris, G.L.M., 1936
La Ralentie, Paris, G.L.M., 1937
Plume, précédé de Lointain intérieur , Paris, Gallimard, 1938
Peintures, Paris, G.L.M., 1939 (seize illustrations)
Au pays de la magie, Paris, Gallimard, 1941
Arbres des tropiques, Paris, Gallimard, 1942 (19 dessins)
Je vous écris d'un pays lointain, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1942
Tu va être père, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1943
Exorcismes, Paris, R.-J. Godet, 1943 (douze dessins)
Labyrinthes, Paris, R.-J. Godet, 1944 (treize dessins)
Le Lobe des monstres, Lyon, L'Arbalète, 1944 (un dessin)
L'Espace du dedans, Paris, Gallimard, 1944
Liberté d'action, Paris, Fontaine, 1945
Épreuves, Exorcismes, 1940-1944, Paris, Gallimard, 1945
Apparitions, Paris, Le Calligraphe, 1946 (sept dessins)
Peintures et dessins, Paris, Édition du Point du jour, 1946 (quarante trois illustrations)
Ici, Poddema, Lausanne, Mermod, 1946
Ailleurs, Voyage en grande Garabagne, Au pays de la magie, ici Poddema, Gallimard 1948
Nous deux encore, Paris, J. Lambert, 1948
Meidosems, Paris, Édition. du Point du jour, 1948 ( douze lithographies)
Poésie pour pouvoir, Paris, R. Drouin, 1949 (frontiscipe)
La vie dans les plis, Paris, Gallimard, 1949
Arriver à se réveiller, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1950
Lecture de huit lithographies de Zao Wou-Ki, Paris, Euros et Godet, 1950
Tranche de savoir, Paris, Les pas perdus, 1950
Passages, Paris, Gallimard, 1950
Veille, Paris, G.A. Bolloré, 1951
Quelque part quelqu'un, s.l.n.d., 1951
Mouvements, Paris, Gallimard, 1951 ( soixante quatre dessins). Réédité en 1982 avec deux planches différentes
Rencontre dans la forêt, s.l.n.d., 1952
Nouvelles de l' étranger, Paris, Mercure de France, 1952
Face aux verrous, Paris, Gallimard, 1954
Misérable miracle, Monaco, Édition du Rocher, 1956 Édition Le Point du Jour, 1972
Quatre cents hommes en croix, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1956 (un frontispice, deux dessins)
L'Infini turbulent, Paris, Mercure de France, 1957 (une peinture et huit dessins)
Paix dans les brisements, Paris, K. Flinker, 1959 (sept dessins)
Vigies sur cible, Édition du Dragon, 1959
Connaissance par les gouffres, Paris, N.R.F., 1961
Vents et poussières, Paris, K. Flinker, 1962 (neuf dessins)
En rêvant à partir de peintures énigmatiques, Paris, Mercure de France, nº 1214, Décembrer 1964
Parcours, Paris, Le Point Cardinal, 1965 (douze eaux-fortes)
Les Grandes Épreuves de l'esprit, Paris, Gallimard, 1966
Vers la complétude, Paris, G.L.M., 1967
Lignes-lieux, moments traversée du temps-ombres pour l'éternité, "Promesse" Revue de culture et de poésie. Poitiers, 1967 (44 exemplaires, tirés à part, comportent un dessin)
Façons d'endormi, façon d'éveillé, Paris, Gallimard, 1969
Poteaux d'angle, Paris,
L'Herne, 1971
Émergences-résurgences, Genève, Skira, 1972 (cent quatre illustrations)
Moments, traversée du temps, Paris, Gallimard, 1973
Bras cassé, Montpellier, Fata Morgana, 1973
Quand tombent les toits, Paris, G.L.M., 1973
Par la voie des rythmes, Montpellier, Fata Morgana, 1974 (quatre vingt deux dessins et douze lithographies)
Moriturus, Montpellier, Fata Morgana, 1974
Idéogrammes en Chine, Montpellier, Fata Morgana, 1975
Coups d'arrêt, Pris, Le Collet de Buffle, 1975
Face à ce qui se dérobe, Paris, Gallimard, 1975
Choix de poèmes d'Henri Michaux, Paris, Gallimard, 1976
Les Ravagés, Montpellier, Fata Morgana, 1976
Jours de silence, Montpellier, Fata Morgana, 1978
Poteaux d'angle, Montpellier, Fata Morgana, 1978
Saisir, Montpellier, Fata Morgana, 1979 (soixante cinq dessins)
Une voie pour l'insubordination, Montpellier, Fata Morgana, 1980
Poteaux d'angle, Paris, Gallimard, 1981
Affrontements, Montpellier, Fata Morgana, 1981
Comme un ensablement, Montpellier, Fata Morgana, 1981 (dix-neuf sérigraphies)
Chemins cherchés, chemins perdus. Transgressions, Paris, Gallimard, 1981
Les Commencements. Dessins d'enfants. Essais d'enfants, Montpellier, Fata Morgana, 1983
Par surprise, Montpellier, Fata Morgana, 1983
Le Jardin exalté, Montpellier, Fata Morgana, 1983
Par des traits, Montpellier, Fata Morgana, 1984 (soixante cinq dessins)
En Occident, le jardin d'une femme indienne, l'Ire des vents, nº11/12, 1984
Fille de la montagne, Le Pontet, Édition M.D., 1984 (avec quatre peintures tantriques du Rajasthan)
Déplacements, dégagements, Paris, Gallimard, 1985
Affrontements, Paris, Gallimard, 1986
A distance, Fata Morgana, 1987
Henri Michaux Les livres illustrés, La Hune, 1993
A la minute que j'éclate, Devillez, 1999
Un prix littéraire est un tout, je n’en veux pas, 2002, Le Nyctalope
Les livres illustrés de Henri Michaux
Le livre : Henri Michaux Les livres illustrés, (La Hune, Libraire éditeur, 1993, © Micheline Phankim et Maurice Imbert) recense l'ensemble des ouvrages dans lesquels ont été publiés un ou plusieurs dessins, peintures, lithographie. Il en existe 53.
Par ordre chronologique
- Les feuilles libres, juin 1927, un dessin original d'un "trait"
Cahiers du Sud, 1927 - Minotaure, 1935
- Entre centre et absence, Paris, Matarasso, 1936 avec sept dessins et un frontispice de l'auteur
- Peintures, Paris, G.L.M., 1939 sept poèmes et seize illustrations de l'auteur. Avant propos de Louis Chéronnet
- Arbres des tropiques, Gallimard 1942 - avec 19 illustrations en noir de l'auteur sous couverture illustrée
- Exorcismes, Paris, R.-J. Godet, 1943 avec douze dessins de l'auteur et un hors texte en couleurs
- Le Lobe des monstres, Lyon, L'Arbalète, 1944 un dessin de l'auteur en frontispice
- Labyrinthes, Paris, R.-J. Godet, 1944 avec treize dessins et une suite tirée en vert pour les 377 exemplaires de tête
- Apparitions, Paris, Le Point du jour, 1946 avec sept dessins et frottages de l'auteur
- Peintures et dessins, Paris, Édition du Point du jour, 1946 quarante trois illustrations en noir et en couleur, avec un avant-propos et des légendes empruntées aux textes poétiques de l'auteur
- Meidosems, Paris, Édition. du Point du jour, 1948 avec douze lithographies de l'auteur et une suite pour les exemplaires de tête
- Henri Michaux, René Drouin 1948, reproduction de 38 dessins et peintures
- K, Mai 1949, reproduction d'un dessin
- Poésie pour pouvoir, Paris, R. Drouin, 1949 avec un frontispice de l'auteur et des linogravures de Michel Tapé. Couverture bois clouté
- Passages, Le Point du Jour N. R. F. 1950, un dessin original
- Neuf, 1951, reproduction de "mouvements"
- XXème Siècle, 1952, une lithographie
- Mouvements, Paris, Gallimard, 1951 avec soixante-quatre pages de dessins de l'auteur à l'encre de chine, un poème et une postface. Couverture illustrée
- Misérable miracle, Monaco, Édition du Rocher, 1956 Édition Le Point du Jour, 1972 avec quarante huit dessins de l'auteur - Gallimard Collection Blanche - 1987 - 200 pages - ISBN : 2070709795 - Poche - 195 pages - 1991 - Gallimard Poésie - ISBN : 207032608X - avec quarante-huit dessins et documents manuscrits de l'auteur
- Quatre cents hommes en croix, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1956 avec un frontispice et deux dessins de l'auteur
- L'infini turbulent, Édition revue et augmentée – 1964 (1989) - 240 pages - Mercure de France Collection Bleue - ISBN : 271521622X avec sept dessins de l'auteur
- Vitesse et tempo, tiré-à-part, Bruxelles 1957, reproduction de 6 dessins
- QUADRUM, 1957
XXème Siècle, 1958, une zincographie - Paix dans les brisements, Édition Flinker - Paris 1959, avec 7 dessins de l'auteur.
- Mécanisme des drogues, Cahier la Tour Saint-Jacques, 1 trimestre 1960, reproduction de 12 dessins mescaliniens
- Vents et poussières, Édition Flinker - Paris 1962 avec 9 dessins de l'auteur.
- Contribution à la connaissance des psychoses toxiques, J. de Ajuriaguerra et F. Jaeggi, Glasser, Bale 1963, reproduction de 10 dessins mescaliniens et un sur la couverture
- Parcours, Le Point Cardinal. - Paris 1967.Album contenant une suite de 12 eaux-fortes originales avec une introduction par René Bertelé.
- L'Herne : Henri Michaux, Collectif sous la direction de Raymond Bellour, 1966 et 1983, une lithographie
- Lignes, lieux, moments, traversées du temps, ombres pour l'éternité, Promesse, Poitiers, 1967, un dessin
- L'éphémère, 1970, reproduction de 16 encres et dessins
- Émergences - Résurgences Les sentiers de la Création Albert SKIRA Editeur, 1972 pour la 1ère édition, 1993 - Sur la couverture: Mouvements (détail). dessin à l’encre de Chine (1951) avec soixante-seize reproductions d'œuvres de l'auteur
- Postes angulares, Galerie S. Mamede, Lisbonne 1973, reproduction de 4 encres
- Ombre per l'eternita, All'Insegna del pesce d'oro, Milan 1973, reproduction d'un dessin inédit (circa) en frontispice
- Par la voie des rythmes, Montpellier, Fata Morgana, 1974 " un livre entièrement dessiné par Henri Michaux" douze lithographies et quatre-vingt-deux dessins pleine page
- Argile, 1976, reproduction de 8 dessins
- Henri Michaux, Peintre, Geneviève Bonnefoi, Abbaye de Beaulieu, 1976, reproduction d'un dessin inédit en frontispice, de 32 dessins dans le texte et de 123 reproductions de dessins et peintures
- Chroniques antérieures, Vincent La Soudière, Fata Morgane 1978 une lithographie originale en frontispice
- Approche de la parole, Lorand Gaspar, Gallimard 1978, reproduction d'un cahier de dessins originaux en frontispice
- Saisir, Montpellier, Fata Morgana, 1979 avec de nombreuses reproductions de dessins hors et dans le texte
- Comme un ensablement, Montpellier, Fata Morgana, 1981 avec six sérigraphies tirées en blanc sur papier noir
L'ire des vents, Châteauroux, 1982, 4 dessins - GLM, Collectif, Fata Morgana, 1982, un "mouvement"
- Portraits carnivores, Véra Linhartova, Le Nyctalope, Amiens 1982, un dessin
- En appel de visages, Textes d’Yves Peyré, dessins d’Henri Michaux - 36 reproductions dont 6 en couleurs - 112 pages - 15 € - ISBN : 2-86432-026-6
Aimer Michaux, André Pieyre de Mandiargues, Fata Morgana, 1983, un "mouvement" - Hors de la colline, Pierre Bérès, 1984, 15 lithographies
- Par des traits, Broché - 1983 - Fata Morgana - ISBN : avec de nombreuses reproductions de dessins hors et dans le texte et une suite à partir du tirage de tête
- Décisive pliure du ciel, Yves Peyre,L'Ire des ventes, Chateauroux, 1984, une lithographie
Par ordre alphabétique
- Aimer Michaux, André Pieyre de Mandiargues, Fata Morgana, 1983, un "mouvement"
- Apparitions, Paris, Le Point du jour, 1946 avec sept dessins et frottages de l'auteur
- Approche de la parole, Lorand Gaspar, Gallimard 1978, reproduction d'un cahier de dessins originaux en frontispice
- Arbres des tropiques, Gallimard 1942 - avec 19 illustrations en noir de l'auteur sous couverture illustrée
- Argile, 1976, reproduction de 8 dessins
- Cahiers du Sud, 1927
- Chroniques antérieures, Vincent La Soudière, Fata Morgane 1978 une lithographie originale en frontispice
- Comme un ensablement, Montpellier, Fata Morgana, 1981 avec six sérigraphies tirées en blanc sur papier noir
- Contribution à la connaissance des psychoses toxiques, J. de Ajuriaguerra et F. Jaeggi, Glasser, Bale 1963, reproduction de 10 dessins mescaliniens et un sur la couverture
- Correspondance Adrienne Monnier et Henri Michaux : 1939-1955 Broché - 1995 - Flammarion - ISBN : 2878782828
- Décisive pliure du ciel, Yves Peyre, L'Ire des ventes, Chateauroux, 1984, une lithographie
- Émergences - Résurgences Les sentiers de la Création Albert SKIRA Editeur, 1972 pour la 1ère édition, 1993 - Sur la couverture: Mouvements (détail). dessin à l’encre de Chine (1951) avec soixante-seize reproductions d'œuvres de l'auteur
- En appel de visages, Textes d’Yves Peyré, dessins d’Henri Michaux - 36 reproductions dont 6 en couleurs - 112 pages - 15 € - ISBN : 2-86432-026-6
- Entre centre et absence, Paris, Matarasso, 1936 avec sept dessins et un frontispice de l'auteur
- Exorcismes, Paris, R.-J. Godet, 1943 avec douze dessins de l'auteur et un hors texte en couleurs
- GLM, Collectif, Fata Morgana, 1982, un "mouvement"
- Henri Michaux, René Drouin 1948, reproduction de 38 dessins et peintures
- Henri Michaux, Peintre, Geneviève Bonnefoi, Abbaye de Beaulieu, 1976, reproduction d'un dessin inédit en frontispice, de 32 dessins dans le texte et de 123 reproductions de dessins et peintures
- Hors de la colline, Pierre Bérès, 1984, 15 lithographies
- K, Mai 1949, reproduction d'un dessin
- Labyrinthes, Paris, R.-J. Godet, 1944 avec treize dessins et une suite tirée en vert pour les 377 exemplaires de tête
- Le Lobe des monstres, Lyon, L'Arbalète, 1944 un dessin de l'auteur en frontispice
- L'éphémère, 1970, reproduction de 16 encres et dessins
- Les feuilles libres, juin 1927, un dessin original d'un "trait"
- L'Herne : Henri Michaux, Collectif sous la direction de Raymond Bellour, 1966 et 1983, une lithographie
- Lignes, lieux, moments, traversées du temps, ombres pour l'éternité, Promesse, Poitiers, 1967, un dessin
- L'infini turbulent, Édition revue et augmentée – 1964 (1989) - 240 pages - Mercure de France Collection Bleue - ISBN : 271521622X avec sept dessins de l'auteur
- L'ire des vents, Châteauroux, 1982, 4 dessins
- Mécanisme des drogues, Cahier la Tour Saint-Jacques, 1 trimestre 1960, reproduction de 12 dessins mescaliniens
- Meidosems, Paris, Édition. du Point du jour, 1948 avec douze lithographies de l'auteur et une suite pour les exemplaires de tête
Minotaure, 1935 - Misérable miracle, Monaco, Édition du Rocher, 1956 Édition Le Point du Jour, 1972 avec quarante huit dessins de l'auteur - Gallimard Collection Blanche - 1987 - 200 pages - ISBN : 2070709795 - Poche - 195 pages - 1991 - Gallimard Poésie - ISBN : 207032608X - avec quarante-huit dessins et documents manuscrits de l'auteur
- Mouvements, Paris, Gallimard, 1951 avec soixante-quatre pages de dessins de l'auteur à l'encre de chine, un poème et une postface. Couverture illustrée
Neuf, 1951, reproduction de "mouvements" - Ombre per l'eternita, All'Insegna del pesce d'oro, Milan 1973, reproduction d'un dessin inédit (circa) en frontispice
- Paix dans les brisements, Édition Flinker - Paris 1959, avec 7 dessins de l'auteur.
- Parcours, Le Point Cardinal. - Paris 1967.Album contenant une suite de 12 eaux-fortes originales avec une introduction par René Bertelé.
- Par des traits, Broché - 1983 - Fata Morgana - ISBN : avec de nombreuses reproductions de dessins hors et dans le texte et une suite à partir du tirage de tête
- Par la voie des rythmes, Montpellier, Fata Morgana, 1974 " un livre entièrement dessiné par Henri Michaux" douze lithographies et quatre-vingt-deux dessins pleine page
- Passages, Le Point du Jour N. R. F. 1950, un dessin original
- Peintures, Paris, G.L.M., 1939 sept poèmes et seize illustrations de l'auteur. Avant propos de Louis Chéronnet
- Peintures et dessins, Paris, Édition du Point du jour, 1946 quarante trois illustrations en noir et en couleur, avec un avant-propos et des légendes empruntées aux textes poétiques de l'auteur
- Poésie pour pouvoir, Paris, R. Drouin, 1949 avec un frontispice de l'auteur et des linogravures de Michel Tapé. Couverture bois clouté
- Portraits carnivores, Véra Linhartova, Le Nyctalope, Amiens 1982, un dessin
- Postes angulares, Galerie S. Mamede, Lisbonne 1973, reproduction de 4 encres
- Quatre cents hommes en croix, Saint-Maurice d'Ételan, P. Bettencourt, 1956 avec un frontispice et deux dessins de l'auteur
QUADRUM, 1957 - Saisir, Montpellier, Fata Morgana, 1979 avec de nombreuses reproductions de dessins hors et dans le texte
- Vents et poussières, Édition Flinker - Paris 1962 avec 9 dessins de l'auteur.
- Vitesse et tempo, tiré à part, Bruxelles 1957, reproduction de 6 dessins
XXème Siècle, 1952, une lithographie - XXème Siècle, 1958, une zincographie
Il est à noter que dans Œuvres complètes, Tome 1, édition établie par Raymond Bellour avec Ysé Tran, ces deux auteurs font le compte des livres illustrés, en excluant : "les volumes où le dessin se réduit à un frontispice, [..], les œuvres inspirées par la mescaline [..], Par la voie des rythmes, où il n'y a pas de texte, Émergences, résurgences, livre à la fois rétrospectif et anthologique, enfin Peintures et dessins, où c'est le (peu de) texte qui illustre l'image. On a de même ignoré tous les catalogues d'expositions, les rares oeuvres d'autres écrivains illustrées ou accompagnées de dessins de Michaux, ainsi que le cas (unique) où un texte de Michaux s'est trouvé singulièrement interprété par quelqu'une d'autre (Michel Tapié dans Poésie pour Pouvoir)".
Pour ces auteurs, il ne reste donc :
- Entre centre et absence (1936),
- Peintures (1939),
- Arbres des Tropiques (1942),
- Exorcismes (1943),
- Labyrinthes (1944)
- Apparitions (1946),
- Meidosems (1948),
- Mouvements (1952),
- Quatre cent hommes en croix (1956),
- Vents et poussières (1962),
- Saisir (1979)
- Comme un ensablement (1981),
- Par des traits (1984).
Henri Michaux, Peintures in Œuvres complètes, Bibliothèque de la Pléiade, tome I, p. 1306
La correspondance d'Henri Michaud
La plus grande partie de la correspondance d'Henri Michaux n'a pas été publiée et reste dans le domaine privé.
- Sitôt lus, lettres à Franz Hellens (1922-1952).
Édition et préambule établis par Leonardo Clerici de l'Instituto di Skriptura, Paris et Bruxelles - FAYARD 1999 - 180 p. - ISBN : 2213604991
-
-
DESCRIPTIF :
Ce LIVRE DE LETTRES, Sitôt lus, cet incunable exhumé, secret et intime de l'avant-garde éclaircit la genèse et la ramification de l’œuvre de Michaux, Les Rêves et la jambe.
La polémique violente de l'art moderne contre Freud, une dissémination textuelle et circulaire qui se cherche en puissance, marque l'époque de l'herméneutique en philosophie et la phénoménologie dans l'art (tachisme).
L'angoisse de Michaux pour la pureté de la langue française s'épuise entre un Malherbe, Port-Royal, Rivarol, Paulhan, Valéry, Ponge, à la recherche de l'objet véritable de l'Institution littéraire, l'Académie française.
Les 52 lettres de cette correspondance inédite couvrent la période de 1922 à 1952. Henri Michaux (1899-1984) découvre Mélusine (1920) de Franz Hellens (1881-1972), l'auteur de Les Hors le Vent (1909).
Michaux s'engage, encouragé et soutenu par Hellens, dans sa revue le Disque Vert, qui lui ouvrira les portes de la critique et d'une autorité littéraire dans les milieux parisiens.
Une photographie inconnue d'Ecuador, une riche documentation et la mise en page annotée, témoignent d'une fidélité philologique aux ambiguïtés sémantiques de la main d'un auteur voilé, qui « reparaisse et réapparaisse ».
-
-
Leonardo Clerici, philosophe et poète, a fondé l'Instituto di Skriptura à Bruxelles. Il vit entre Paris et Bruxelles, il est l’auteur de l'Oracle de l'Avant-garde, dictionnaire sophiste, Bruxelles, 1994. Il donne des séminaires sur l’esthétique et la rhétorique contemporaine à partir du Dictionnaire de Bayle (I 697) ainsi que sur la philosophie stoïcienne et islamique.
-
Correspondance Adrienne Monnier et Henri Michaux : 1939-1955 - 1995 -
Flammarion - ISBN : 2878782828 -
Lettre à Madame Henein Pacha
Amiens, Le Nyctalope, 1997, in-8, en ff., (8 pp.).
Cette lettre inédite d''Henri Michaux à la mère de Georges Henein a été éditée à 33 exemplaires hors commerce numérotés. -
Lettres à Saillet, Plume, Bulletin de la Société des lecteurs d'Henri Michaux, n° 18, décembre 1998
-
Correspondance de René Bertelé à Henri Michaux, édition établie par Maurice Imbert,
La Hune libraire éditeur 1999 -
En outre, on trouve dans Œuvres complètes, deux lettres. Ce sont :
-
Lettre à René Rolland de Renéville (Tome I, p. 993)
-
Lettre à René Bertelé (Tome I, p. 994-997).
-
Catalogues d'expositions des galeries Alphonse Chave, J. Bastien Art, Lelong
Henri Michaux juillet - octobre 2002 Galerie CHAVE Texte original : ALFRED PACQUEMENT |
Henri Michaux |
Ce catalogue comporte :
- une biographie d'Henri Michaux
- un extrait de "Zut et Zen" de Jean-Pierre Verheggen
- la liste des oeuvres reproduites dans le catalogue (45)
- la liste des oeuvres non reproduites dans le catague (9)
Henri Michaux 61 Peintures Acryliques Galerie Alphonse Chave06140 VENCE 16 juin à fin août 1990 Texte de Jean Hugues et Yves Peyré |
- EXTRAITS :
"Dès qu'il se recule, il le voit, l'acrylique est un assaut de violence contenue à grand peine, c'est une véhémence qui tonne sur la plage. Mais la violence, la véhémence, à Michaux ne sont pas étrangères. [..] C'est néanmoins tout autre chose qui monte le jour par le biais de l'acrylique : sans conteste de la violence, de la véhémence, mais délivrée au gré d'une massivité jusqu'alors non-retenue (ce que l'on trouve dans les huiles étant plutôt de la pesanteur combattue par un contre-feu de légèreté). Cette massivité n'en est pas moins rapide : elle se distingue - moins que du farouche elle traduit une force -, il y a là, chez Michaux la tentation de caler le mouvement. "
Yves Peyré.
Henri MICHAUX
GALERIE LELONG PARIS
13, rue de Téhéran - 75008 Paris Tél. : (33) 1 45 63 13 19 - Fax : (33) 1 42 89 34 33 www.galerie-lelong.com
Repères n° 52, 1988 Texte de Pierre Alechinsky 32 pages - ISBN 2 85587-167-0 |
- Extraits
"Éparpillées sur la table du petit atelier, quelques encres et peintures achevées, abandonnées, signées ou non, pêle-mêle. Octobre 1984. Parmi les encres, sortis d'un pinceau qui voyage en se retournant, des personnages viennent se concentrer dans un rythme à eux, en indépendance et fermeté, laissant vivement courir le blanc du papier. Et les peintures: toute une suite de montagnes solitaires aussi équilatéralement triangulaires que la montagne de pierrailles jadis photographiée par Brassaï où, simples figurants, Michaux et sa femme sont juchés le plus loin possible de l'objectif.
La dernière terminée et l'ultime en suspens sont des marines, sujet identique: dunes dévalant vers une échappée d'eau. Même format, même cadrage. Fallait-il pousser l'ultime plus avant ? Ou se bien garder d'y toucher demain ?
- On en reparlera, avait-il dit à son amie, à la veille de sa mort, lui faisant presque partager une hésitation de routine.
Dunes désormais si particulières que l'on se demandera, que déjà je me demande s'il n'y a pas eu, par acquis d'inconscience, telle finale référence flamande aux sables et broussailles de la mer du Nord. A tort, car de son point de vue de peintre au travail l'image de ces dunes-là n'aura été considérée que dans une continuité propre à se perdre dans la journée des temps".
Pierre Alechinsky - p.7-8
Repères n° 66, 1990
|
- Henri Michaux Nantes 96
Galerie Convergence - Galerie Jean-Christian Fradin - Galerie Michel Luneau ISBN : 2841580660 - 90 pages
DESCRIPTIF :
Contemporains des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle, son refus de toute agitation tapageuse et de tout engagement idéologique. Il donne l'exemple de la plus grande liberté d'esprit dont un homme soit capable. Longtemps desservi par son originalité même, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands écrivains français. Il fut aussi une remarquable peintre, un des initiateurs du " tachisme " en France. L'évolution de son oeuvre graphique, depuis les figures monstrueuses au début jusqu'aux signes, aux taches et aux dessins " mescaliniens ", sans être absolument liée à celle de son œuvre littéraire, va dans le même sens : de l'angoisse paralysante à l'ivresse de la découverte. - HENRI MICHAUX Oeuvres choisies - 1927-1984
Expositions : 1993 : Musée Cantini, Marseille - 1993 - 1994 : IVAM, Centre Julio Gonzalès, Valencia - 1994 : Musée Rath, Genève - Musées de Marseille - Réunion des Musées Nationaux - MICHAUX GALERIE DI MEO
9, rue des Beaux-Arts - 75006 PARIS Tél.: 01 43 54 10 98 - Fax: 01 43 54 88 65
du vendredi 9 octobre au samedi 28 novembre 1987 Préface : Geneviève BONNEFOI
www.dimeo.fr - Henri Michaux 50 lithographies originales 1967 / 1974 / 1984
Le Point Cardinal 12 rue de l'échaudé - 3 rue Cardinale Paris VI - Henri Michaux Oeuvres récentes
15 avril - 15 juin 1980 - Le Point Cardinal 12 rue de l'échaudé - 3 rue Cardinale Paris VI - HENRI MICHAUX Le langage du peintre le regard du poète - Préface de Claire Stoullig
Exposition Printemps Été 1994 -
Galerie Thesa Herold 7, rue de Thorigny - 75003 PARIS - Tél. 01 42 78 78 68 - Fax 01 42 78 78 69
Henri Michaux (40 oeuvres) et Alechinsky, Bernal, Bettencourt, Capogrossi, Dali, De Chirico, Max Ernst, Klee, Margritte, Mathieu, Matta, Picasso, Sima, Velickovic, Zao Wou-Ki - HENRI MICHAUX Le regard des autres
Préface de Claude Frontisi
Exposition Printemps Été 1999 -
Galerie Thesa Herold 7, rue de Thorigny - 75003 PARIS - Tél. 01 42 78 78 68 - Fax 01 42 78 78 69 - 65 oeuvres - HENRI MICHAUX Les années de synthèse 1965-1984
Préface de Rainer Michael Mason
Exposition Printemps Été 2002 -
Galerie Thesa Herold 7, rue de Thorigny - 75003 PARIS - Tél. 01 42 78 78 68 - Fax 01 42 78 78 69 - 40 oeuvres
Je remercie personnellement Pierre Chave, la Galerie Bastien Art et la Galerie Lelong pour l'autorisation qu'ils m'ont donné de reproduire leur catalogue.