Seconde partie. Chapitre II. Théorie de l’humanité. Les nouveaux millénaires.

1er extrait, pages 206-207

Remarquons, en passant, que Schlegel soumet la raison à la lumière. De Maistre, assez initié dans les mystères de l'illuminisme, soumettait l'intelligence à une conscience intellectuelle ; de là, son mépris pour la science moderne, sa prévision d'une troisième époque chrétienne, car aujourd'hui le christianisme, dit-il, n'a plus de héros, plus de saints (1). Les écrivains mystiques, depuis Boehm jusqu'à Swedenborg, résistent aux démonstrations rationnelles par les intuitions du sentiment, et c'est là-dessus qu'ils fondent leurs espérances [page 207] d'une époque de rédemption définitive.

(1) Voy. Soirées de Saint-Pétersbourg, vers la fin.

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2e extrait, pages 220-221

M. Leroux a donc imaginé une méthode future, dont il a le pressentiment (1) ; en attendant il établit une méthode d'inspiration, il dit que la philosophie doit être un art comme la poésie (2). Ainsi non seulement il suppose avec Platon que le talent, l'art, le génie, l'inspiration sont indispensables au philosophe ; mais l'inspiration, c'est-à-dire, ce qui n'est susceptible ni de règle ni de préceptes, ce qui ne peut ni se diriger, ni se déterminer d'avance, devient la première règle, le premier précepte, le guide, la détermination de la philosophie de M. Leroux. Quel profit a-t-il retiré de cette méthode ? Elle ne lui a pas donné de l'inspiration, ce n'est pas la poésie qui brille dans la réfutation de l'éclectisme ou dans les livres sur l'humanité : M. Leroux ne s'est jamais livré à la conscience intellectuelle de Demaistre, à la lumière [page 221] de Schlegel, aux harmonies de Saint-Martin, aux visions de Swedenborg. Sa raison est trop forte, son imagination trop politique, sa préoccupation trop positive pour nier la logique ; il est rationaliste à son insu, malgré lui, et quels que soient ses efforts pour être mystique, il ne croit qu'à ce qui peut se démontrer. À quoi lui sert donc la méthode d'inspiration ? à reproduire sous une nouvelle forme ces époques critiques et organiques qu'il a réfutées, à raccommoder ce progrès continu qui n'est nullement continu dans la tradition.

(1) Réf. de l'éclect., p. 2, § 4.
(2) Ibid., p. 2, § 4.

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