Année 1895
- Bulletin mensuel de la BnF
Article : Encausse (Gérard). — L'Illuminisme en France
- L’Initiation juin 1895
Article : Stanislas de Guaita – À propos de Martines de Pasqually
- L'Initiation octobre 1895
Article : F.-Ch. Barlet - Martines de Pasqually de Papus
- Livre : Papus - L'illuminisme en France (1767-1774) Martines de Pasqually
- Journal des débats politiques et littéraires
Article : Un illuminé du siècle dernier
Publié le 11 octobre 2022 - Mis à jour le 5 avril 2023
1895 - Bulletin mensuel de la BnF
Bibliothèque nationale (France). Département des imprimés
Bulletin mensuel
des récentes publications françaises
Avec un appendice contenant l'indication des Cartes géographiques et des Livres anciens nouvellement entrés au Département des imprimés.
Année 1895
Paris
Librairie H. Champion
9, quai Voltaire
Référence du livre de Papus : Martines de Pasqually
Encausse (Gérard). — L'Illuminisme en France (1767-1774). Martines de Pasqually, sa vie, ses pratiques magiques, son œuvre, ses disciples, suivis des catéchismes des élus coens, d'après des documents entièrement inédits, par Papus ,... Paris, Chamuel, 1895, in-18. Ln27. 43321
(Papus est le pseudonyme de M. Gérard Encausse.)
Encausse (Gérard). — L'Illuminisme en France (1767-1774). p.355
1895 – L’Initiation – Stanislas de Guaita – À propos de Martines de Pasqually
PARTIE INITIATIQUE - À propos de Martines de Pasqually, pages 195-204
MON VIEUX PAPUS,
J'ai passé la nuit à dévorer ton livre qui m'a produit une très vive impression.
Connais-tu les Souvenirs de Ch.-Henri Baron de Gleichen (avec notice de Paul Grimblot, Paris, L. Techener, 1868, pet. in-8°) ? Si tu n'as pas lu cet ouvrage posthume d'un contemporain de Saint-Martin et de son maître, tu prendras un véritable plaisir à constater combien son témoignage vient corroborer et confirmer l'authenticité des choses non seulement nouvelles, mais contraires à l'opinion reçue, qui abondent dans ton beau livre.
Qui était ce baron de Gleichen ?
Peu de chose, moralement. [page 196]
Un curieux qui se faufilait partout, un grand seigneur exotique, mi-partie dilettante pour son propre compte, mi-partie espion (ou agent secret) pour le compte des autres ; comme furent plusieurs personnages plus ou moins étranges de cet étrange XVIIe siècle.
Toute sa vie, entêté des mystères de la magie, il a couru d'un maître à l'autre ; il a connu personnellement Saint-Martin, Cagliostro (dont il reste finalement le disciple), Lavater, le comte de Saint-Germain, Cazotte, Duchanteau, Mme de Lacroix, Mme de Bourbon et tant d'autres, qu'il cite volontiers au cours de ses mémoires (publiés cent ans après lui).
Lire la suite sur le site : À propos de Martines Pasqually
1895 – L’Initiation – 1er octobre 1895
Revue philosophique des Hautes Études
Publiée mensuellement sous la direction de Papus, Docteur en Médecine - Docteur en kabbale
29e volume - 9e année
1er octobre (1895)
Cahiers de documentation ésotérique traditionnelle
Martines de Pasqually par Papus, p.7-19
Nous ne présentons ici que le commentaire du livre de Papus sur Martines Pasqually par F.-Ch. Barlet. Nous avons inséré des sous-titres entre crochet pour permette une lecture plus agréable.
Au retour des vacances, nos lecteurs ne manqueront pas d'ouvrages nouveaux pour les aider dans leur campagne d'hiver. Ils en trouveront, du reste, parmi ceux que cette année a vus naître, un grand nombre consacrés à la pratique ; témoignage, sans doute, des progrès accomplis dans nos groupes. Il faut citer dans ce sens : les Tempéraments d'après Jacob Bœhm, par Sédir, pour la culture mystique; la traduction scrupuleuse de la Lumière d’Égypte, par Tabris ; l’excellent Traité élémentaire d’Astrologie d'Abel Haatan, et les Arts divinatoires de Papus pour la lecture de l'Avenir ; Martines de Pasqually, encore par Papus, notre apôtre infatigable, et les Miroirs Magiques, par Sédir, pour le développement personnel. [page 8]
Ces deux derniers livres, en leur petite taille, ont une telle importance pratique, touchent à des questions si essentielles, qu'ils méritent d'attirer particulièrement l'attention.
Martines de Pasqually
Parlons d'abord de la vie et de l'œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint-Martin. Elle n'intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s'adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l'Occultisme. Avec ces lettres tout intimes d'un si grand maître, nous sommes introduits, à sa suite, à l'intérieur des loges si fermées que les meilleurs chercheurs n'en avaient pu pénétrer complètement le mystère.
Nul n'était mieux désigné que notre maître Papus pour recevoir le soin de recueillir et de remettre au jour ces précieux documents. C'est par le Martinisme qu'il a débuté dans ses études ésotériques ; c'est du Martinisme qu'il a reçu cette ardeur de propagande intelligente autant qu'habile qui a si profondément remué le public, le Martinisme lui doit un nombre de disciples assez grand pour qu'il ait pu les rassembler en une large association répandue fort loin.
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1895 – Papus L'illuminisme en France (1767-1774) Martines de Pasqually
SA VIE SES PRATIQUES MAGIQUES
SON ŒUVRE SES DISCIPLES,
SUIVIS DES CATÉCHISMES DES ÉLUS COËNS
D'après des documents entièrement inédits
PAR PAPUS
Docteur en médecine, docteur en kabbale,
Président du suprême Conseil de l'ordre Martiniste
PARIS
CHAMUEL, ÉDITEUR
79, rue du Faubourg Poissonnière, 79
(Près la rue Lafayette)
Table des matières
INTRODUCTION
VIE DE MARTINES DE PASQUALLY
PRATIQUES MAGIQUES.
- Doctrines de Martines de Pasqually
L’ŒUVRE DE RÉALISATION DE MARTINES
CONCLUSION.
Les Critiques et Martines..
APPENDICE. Les Catéchismes des Élus-Coëns
I. Apprentif.
II. Compagnon.
III. Maître particulier.
IV. Maître-Élu.
V. Grand-Maître.
VI. Grand-Élu et Zorobabel.
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1895 - Journal des débats politiques et littéraires
Dimanche matin, 22 décembre 1895
Direction, administration et publicité
17, rue des Prêtres-Saint-Germain-l’Auxerrois
Paris
1895
Au jour le jour
Un illuminé du siècle dernier
Comme suite à ses multiples écrits sur l'occultisme ancien et moderne, le « docteur en Kabbale », Papus, autrement dit M. le docteur Gérard Encausse, – vient de nous gratifier d'une étude sur l'illuminé Martines (ou Martinez) de Pasqually de la Tour, l'initiateur du mystique « Philosophe inconnu », Claude de Saint-Martin. L'analogie des noms et surtout la célébrité du disciple ayant fort contribué à faire oublier le maître, le docteur Papus s'est proposé de remettre en lumière, principalement à l'aide de correspondances inédites, la curieuse figure du véritable chef et fondateur de l'Ordre des Martinistes.
Nous savions déjà, plus ou moins nettement, que Pasqually, né peut-être à Grenoble, vers 1715, de parents portugais, présumés israélites, passa sa vie à propager, dans les loges maçonniques et Sociétés mystiques, un enseignement et des rites qu'il prétendait tenir d'une très ancienne tradition, et cela, croit-on, dans le but de réunir toutes ces sectes isolées, afin de devenir le grand-prêtre d'une religion secrète. Nous n'ignorions pas que, pour gagner des adeptes, il employait les ressources de la parole et aussi, dit-on, les prestiges d'une puissance surnaturelle (?) ; qu'il obtint de grands succès à Marseille, à Toulouse à Bordeaux ; que, durant son séjour à Paris, il se heurta à maintes résistances et difficultés ; qu'enfin, découragé, il disparut pour aller mourir à Saint-Domingue, en 1779 [sic pour 1774].
Nous étions moins bien renseignés, toutefois, sur certaines particularités de cette étrange existence, sur la famille de Martines, sur son mariage, sa religion (il faisait profession d'être fervent chrétien !) ; puis sur ses doctrines et ses pratiques mystico-magiques. C'est pour éclaircir ces points divers que l’auteur a entrepris ce laborieux Essai ; grâce aux lettres de Martines lui-même, de ses disciples, Saint-Martin et Willermoz, et de quelques autres initiés, tels que l'abbé Fournier, il a pu reconstituer à peu près complètement la vie, non certes exempte de misères et de tribulations, de Pasqually de La Tour, de 1767 à 1774. Quelque soin que le docteur Papus ait pris d'élaguer les passages trop obscurs et de commenter ses documents, son livre ne laisse pas d'être d'une lecture assez ardue. Il offre, cependant, de l'intérêt par les détails qu'il renferme sur les Sociétés secrètes aux approches de la Révolution, par les analyses du traité (la Réintégration et la Réconciliation, etc.) non publié intégralement, jusqu'ici, de Martines de Pasqually ; par les idées formulées dans les six « Catéchismes » des Élus Coëns (prêtres) ; enfin, par les visions et rêveries qui hantaient le cerveau des illuminés d'alors et qui hantent encore l'esprit des Martinistes d'aujourd'hui. F.D.
Journal des débats - Article : Un illuminé du siècle dernier