1940 - Les sociétés secrètes actuelles en Europe et en Amérique
Albert Lantoine (1859-1949).
Collection : Mythes et religions
Dirigée par P.-L. Couchoud
Leroux
Presses Universitaires de France
108, boulevard Saint-Germain
Paris
1940
Sur Albert Lantoine, voir l’article de Jean-Laurent Turbet : Albert Lantoine, le franc-maçon écossais, l'historien, le poète, le romancier, l'homme exceptionnel
Chapitre premier - Les petites sociétés initiatiques
Extraits, page 6-8.
Quant aux Martinistes, ils entendent continuer la tradition de Martinez de Pasqually et de Saint-Martin (d'où leur nom) qui créèrent au XVIIIe siècle une maçonnerie tout imprégnée de mysticisme. Des commentateurs érudits — Papus, qui en fut le rénovateur (1), Franz Van Baader (2), Le Forestier [page 7] (3), Mme Alice Joly (4) — ont tenté d'en éclairer la ténébreuse et aventureuse histoire. Parmi les sociétés que, dans son petit livre, M. Pierre Geyraud a passées en revue, le Martinisme est celle qui a récolté le plus de ferveurs, même à l'étranger. Sa doctrine ?
« La réintégration de l'homme dans sa pureté primitive, son rapprochement de la divinité, la spiritualisation de l'humanité. Et aussi, comme moyens, l'union de tous les cultes, la solidarité universelle, la fédération de tous les peuples. »
|
Références des ouvrages cités dans l'article (1) Papus, L'Illuminisme en France, 1771-1803. Louis-Claude de Saint Martin, etc. Paris, 1902, in-18, et Martinésisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie, avec un résumé de l'histoire de la Franc-Maçonnerie en France... Paris, 1899, in-8°. (2) Baader (Franz von), Les Enseignements secrets de Martinez de Pasqually suivi d'une Notice sur le Martinézisme et le Martinisme. Paris, 1900, in-8°. (3) Le Forestier (R.), La Franc-Maçonnerie occultiste au XVIIIe siècle et l'Ordre des Elus Coens. Paris, 1928, grand in-8°. (4) Joly (Alice), Un Mystique lyonnais et les secrets de la Franc-Maçonnerie, 1730-1824. Mâcon, 1938, grand in-8°. |
M. Pierre Geyraud ajoute : « par là le Martinisme peut être appelé à jouer un rôle politique ». Nous ne le croyons pas. S'il est exact qu'il ait jadis en Russie témoigné d'une semblable ambition, on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que sous la sage direction de M. Chevillon (qui a succédé au Grand Maître Joseph Bricaud parti récemment « pour la Grande Loge Éternelle ») son action actuelle est uniquement et purement spirituelle.
En résumé toutes ces sociétés, même celles qui n'ont pas, comme le Martinisme ou la Rose-Croix, un passé, procèdent de la Franc-Maçonnerie. Si celle-ci n'est pas toujours l'inspiratrice de leur esprit, elle l'est de leur ritualisme, du caractère symbolique des gestes et des attributs, en un mot de leur organisation secrète.
Cette Franc-Maçonnerie a depuis plus de deux [page 8] siècles occupé et préoccupé tant d'intelligences qu'il est nécessaire de lui consacrer une étude particulière. Son organisation intérieure, ses rites nombreux qui se partagent la dévotion des adeptes, le langage, d'ailleurs peu compliqué, de son symbolisme, ne cadrant pas avec le devoir que nous nous sommes imparti, ne doivent pas nous intéresser. Ce sont là des renseignements que précisent des manuels nombreux et qui surchargeraient inutilement ce travail. Ce travail est surtout destiné à éclairer son esprit et par voie de conséquence, la raison de ses différentes fortunes selon les pays où elle s'est implantée.
Source Gallica : 1940 - Les sociétés secrètes actuelles en Europe et en Amérique / Albert Lantoine