Tome second - Table des Matièresoeuvres posthumes 2

- Question proposée par l'Académie de Berlin

Quelle est la meilleure manière de rappeler à la raison les Nations, tant sauvages que policées, qui sont livrées à l'erreur ou aux superstitions de tout genre ?

- Les voies de la sagesse [extraits pages 68-69]

« Vous avez souhaité, mes frères, que j'écrivisse pour vous, quelques instructions sur la philosophie spirituelle à laquelle, vous et moi, nous avons eu le bonheur d'être appelés. Je ne sais rien de mieux pour répondre utilement à vos désirs, que de m'entretenir, avec vous, sur les voies qui conduisent l'homme à la sagesse, et qui l'y soutiennent. Car la possession de toutes les sciences possibles ne serait pour nous qu'un trésor embarrassant, incertain et même pernicieux, si nous n'étions bien instruits d'avance, quel doit être leur véritable but, et quels sont les moyens que nous avons continuellement à prendre pour remplir parfaitement leur objet.
En me livrant à l'envie d'être utile, je m'expose, sans doute, au danger de ne [page 68] pas toujours plaire ; peut-être qu'il m'échappera des vérités gênantes ; mais, malgré tous les avantages qu'un vrai désir nous y ferait trouver, soyez sûrs qu'elles me coûteront autant à dire, qu'elles pourront vous coûter à entendre, et je gémirai pour vous, s'il n'est pas en mon pouvoir de concilier le bien de l'homme, autant que je le voudrais, avec ses plaisirs.

- Loix temporelles de la justice divine pour l'expiation des différentes prévarications de la postérité du premier homme

Le premier homme ayant prévariqué dans les trois facultés de pensée, de volonté et d'action qui constituent l'homme image et ressemblance du Créateur, a assujetti toute sa postérité à trois pâtiments connus sous les noms de peine de corps, peine de l'âme, et peine de l'esprit ; chacun de ces trois pâtiments correspond avec une des facultés spirituelles, inhérentes, dans tout être mineur, et c'est parce que ces facultés ont été corrompues par le crime du premier homme, qu'il faut un pâtiment qui réponde à chacune d'elles, afin d'en opérer la réhabilitation, en satisfaisant à la justice.

- Traité des bénédictions

Comme rien n'existe que par les vertus des bénédictions, il est très important de connoître le vrai sens de ce mot, ainsi que les différentes manières dont les bénédictions opèrent sur les différentes espèces d’êtres, pour les vivifier, leur donner l'existence et la continuation de cette même existence.

- Rapports spirituels et temporels de l'arc-en-ciel

Les lois de la sagesse et de la miséricorde divine sont tellement disposées, que toutes leurs productions portent l'empreinte de l'archétype d'où elles émanent ; et comme il y a plusieurs classes de ces productions, chacune d'elles est en quelque sorte l'image et la copie de celle qui la précède et qui lui est supérieure. C'est pour cela que le monde physique et matériel est le véritable emblème du monde des esprits, comme le monde des esprits est celui du monde divin.

- De la Poésie prophétique, épique et lyrique

Les maitres de l'art poétique disent que l'objet de la poésie étant d'émouvoir, il faut que le poëte commence par être ému lui-même pour pouvoir faire passer dans ses auditeurs l'impression dont il est agité. Mais comment sera-t-il ému lui-même, si ce n'est par le principe de tout mouvement ? Car le mot émotion devient dangereux, s'il demeure vague, et toute émotion n'est pas indifférente.

- Phanor, Poème sur la Poésie,
- Vers à Racine le fils
- Stances
- FRAGMENTS LITTÉRAIRES.
    - Voltaire
    - Rousseau de Genève
    - Littérature du dernier siècle
    - Parallèle de Rousseau et de Buffon
    - Différence de Voltaire à Racine en fait de style
    - Du style en général
    - Poètes pauvres, Poètes riches
    - Passions dans les pièces dramatiques
    - Manzor Hagiani, Visir de Maraldi
    -- Littérature allemande
    - La folle Journée
   - Sur l'histoire en général, et sur les devoirs des Historiens
- Fragments d'un Traité sur l'Admiration

J'ai cru que ce serait rendre un service à mes semblables, que de fixer leurs regards sur un trésor abondant qui est sous leur main, qui peut procurer des lumières à leur intelligence et des jouissances à leur être essentiel : en un mot sur l'admiration.
Ce n'est pas sans avoir éprouvé de violents combats que je me suis livré à cette entreprise. L'idée de son inutilité est venue souvent enchaîner ma plume ; la crainte de profaner des vérités respectables en les publiant, m'a quelque fois arrêté ; enfin des difficultés de situation se sont efforcées de grossir les obstacles à mes yeux. Mais j'ai senti aussi que ce serait molester l'ennemi de la lumière, que de la répandre ; j'ai senti que des esprits de paix et de désir pourraient profiter de ces lumières, et me dédommager de ceux qui n'en profiteraient pas ; j'ai senti que, quant aux difficultés de situation, c’était à nous de les éviter, si cela nous était permis, ou de les vaincre, si nous ne pouvions pas les éviter : et je me suis lancé dans la carrière.

- De la Prière

Si la nature est comme l'initiation de toutes les vérités, la Prière en est comme la consommation, parce qu'elle les renferme toutes en elle. Et pourquoi renferme-t-elle en elle toutes les religions ? C'est qu'elle imbibe notre âme de ce charme sacré, de ce magisme divin qui est la vie secrète de tous les êtres, de ce magisme qui explique la diversité des religions des hommes, et qui justifie même leurs transports pour les différentes clartés qui ravissent leur esprit, puisque ce magisme qui n'est autre chose que l'admiration, nous le rencontrons partout où nous trouvons Dieu ; enfin de ce magisme qui nous fait traverser les dangers [page 404] sans les voir, supporter les fatigues sans les sentir, qui verse la paix, j'allais dire presque le plaisir sur nos maux et sur notre mort même, en donnant dans ces cruels moments, à notre être impérissable, des activités enchanteresses qui le portent à son terme, comme par un indéfinissable prestige, et en lui dérobant pour ainsi dire les périlleux sentiers que nous avons nécessairement à parcourir et en lui montrant physiquement que tous nos mouvements et tous nos pas se faisant dans la carrière de la vie, notre mort elle-même doit nous offrir ce caractère ; n'être pour nous qu'une des floraisons de l'admiration, et ne nous paraître que le sommet de cet édifice de la génération que nous devons bâtir pendant tout le cours de notre existence.

- [10] Prières tirées d'un manuscrit de Mr. de SAINT-MARTIN

Source éternelle de tout ce qui est toi qui envoies aux prévaricateurs des esprits d'erreur et de ténèbres qui les séparent de ton amour, envoie à celui qui te cherche un esprit de vérité qui le rapproche de toi pour jamais. Que le feu de cet esprit consume en moi jusqu'aux moindres traces du vieil homme, et qu'après l'avoir consumé, il fasse naître de cet amas de cendres, un nouvel homme sur qui ta main sacrée ne dédaigne plus de verser l'onction sainte. Que ce soit-là le terme des longs travaux de la pénitence, et que ta vie universellement une, transforme tout mon être dans l'unité de ton image, mon cœur dans l'unité de ton [page 445] amour, mon action dans une unité d’œuvres de justice, et ma pensée dans une unité de lumières.

bouton jaune Œuvres posthumes de Mr de St Martin, t.II