Calendrier perpetuel 1810 1819Années 1814-1815

Année 1814
- Jean-Gabriel Peltier, L'Ambigu ou Variétés littéraires, et politiques
- Mme de Staël, De l'Allemagne, T. 3, seconde édition 
Année 1815 
- L’ami de la religion et du roi ; journal ecclésiastique, politique et littéraire
- Peignot - Dictionnaire biographique et bibliographique, portatif
- Acta Latomorum

Année 1816

   L'année 1816 se trouve désormais ICI



1814

L'Ambigu ou Variétés littéraires, et politiques

1814 l ambiguRecueil périodique, publié le 10, 20 et 30 de chaque mois

Par Jean-Gabriel Peltier

Vol. XLV - À Londres, imprimé pour Schulze et Dean, n° 13, Poland Street, Oxford Street

Chez qui l’on peut s’abonner, ainsi que chez M. Peltier, n° 23, Soho Square ?

1814, http://books.google.fr/books?id=xicDAAAAYAAJ

N° CCCXCVI – Le 10 avril 1814 – littérature, page 3

Les Révélations indiscrètes du dix-huitième Siècle, par le cardinal de Bernis, Cabanis, Cerutti, Champcenez, la marquise du Châtelet, Chenier, Diderot, Duclos, Franklin, M. Garat, madame Geoffrin, Hérault de Sechelles, Laharpe, M. Mercier, J. J. Rousseau, Saint- Martin (l'illuminé), Thomas, Voltaire, Washington, etc. etc. avec une Galerie de Portraits, où l'on voit représentés au naturel quelques personnages célèbres du dernier siècle, quelques-uns du siècle présent; le profil de mesdames de Staël, de Genlis, etc., etc. Le tout précédé des Confessions, ou Lettre apologétique sur l'état actuel de la Littérature, un vol. de 500 pages.


Mme de Staël, De l'Allemagne, T. 3, seconde édition - 1814

Stael de l allemagne 3 1814a

De l’Allemagne

Par Mme la Baronne Anne-Louise-Germaine de Staël-Holstein

Seconde édition. Tome troisième. A Paris

Chez H. Nicolle, à la librairie stéréotype, rue de Seine, n° 12.
Chez Mame frères, imprimeurs libraires, rue du pot de Fer, n° 14.

M. DCCC. XIV - De l'Allemagne, seconde édition, t.3 1814



 1815

L’ami de la religion et du roi ; journal ecclésiastique, politique et littéraire.

1815 ami religion roiTome cinquième

A Paris, chez Adrien Le Clere, imprimeur de N. S. P. le pape et de l’Archevêché de Paris, quai des Augustins, n° 35

M DCCC XV - Google livre : 1815 L’ami de la religion et du roi

Sur l’état présent de l’église grecque en Russie. Extrait, page 170

Les dissidents de diverses dénominations montent, à ce qu’on croit, en Russie, au nombre de deux millions. On les divise en deux classes principales, les popftschins [ ?] et les bezpopoftschins [ ?]. Le livre d’où nous tirons ces détails, divise ces deux sectes en d’autres branches, dont quelques-unes sont assez récentes, et se sont formées dans le siècle dernier. Elles règnent à Vetka, à Moscou et sur les frontières de la Pologne. Les duhobortsi sont ceux qui s’éloignent le plus de la doctrine de l’église principale : ils ont formé des colonies dans le département de la Tauride, et paraissent avoir quelque ressemblance avec les méthodistes anglais. Les théodosiens observent le sabbat.  Notre auteur cite 18 sectes différentes. La dernière est celle des martinistes, qui prit naissance dans l’université de Moscou, et eut pour chef un professeur nommé Schwartz. Ils avaient adopté les opinions inintelligibles et folles de ce saint Martin, qui, vers la fin du dernier siècle, renouvela en France les rêveries de Jacques Bœhm. Leurs efforts pour propager leur doctrine les fit arrêter ; mais Paul les relâcha à son avènement au trône. Ces martinistes russes étudient la magie et la cabale, prétendent faire des découvertes en métaphysique, et se servent d’hiéroglyphes mystiques ? Ils trouvent dans l’Écriture une foule de sens spirituels qui sont une source d’erreurs et d’illusions.

Telles sont les principales notions que donne Robert Pinkerton sur l’état de la religion en Russie.


1815 - Peignot - Dictionnaire biographique et bibliographique, portatif

1815 dictionnaire portatifDictionnaire biographique et bibliographique, portatif, des personnages illustres, célèbres ou fameux de tous les siècles et de tous les pays du monde, avec les dieux et les héros de la mythologie

Tome III – Naam - Zypoe

De L G. Peignot

Paris, au bureau du Lavater, rue des Marais, faugourg Saint Germain, n° 18 ; chez Hacquart, imprimeur de la Chambre des députés, rue Gît le Cœur, n° 8

1815

Dictionnaire biographique et bibliographique, portatif

Article Saint-Martin, pages 324-325

SAINT-MARTIN (Lonis-Cl.), né à Amboise en 1743, m. à Aunai à 60 ans, peut passer pour le lycophron de la métaphysique. Il joignait, à la connaissance des langues anciennes, celle des principaux idiomes de l'Europe, et il en profita pour voyager en Allemagne,  en Suisse, en Angleterre et en Italie. Il doit [325] sa réputation au livre intit. : Des Erreurs et de la vérité, ou les Hommes rappelés au principe universel de la science, 1775, in-8°, ouvrage qu'il n'est donné qu’à ses disciples, appelés Martinistes, d’entendre. Il a encore publié: Tableau de l'ordre naturel, I v. in-8°; De l'Esprit des choses ; Ministère de l'Homme-Esprit ; Éclair sur l’association humaine ; Le livre Rouge ; Ecce Homo ; L'Homme de Désir ; Le Cimetière d'Amboise; Le Crocodile, ou la Guerre du bien et du mal arrivée sous le règne de Louis XV, poème eu 102 chants-, 1799, in 8°. En général, tous les ouv. de Saint-Martin sont autant d'énigmes qui prouvent que l'auteur ne s'entendait pas lui-même.


1815 - Acta Latomorum ou Chronologie de l’histoire de la Franc-maçonnerie française et étrangèreActa Latomorum t1a

Claude-Antoine Thory (1757-1827)

Contenant les faits les plus remarquables de l’Institution, depuis ses temps obscurs jusques en l’année 1814 ; la suite des Grands Maîtres; la Nomenclature des Rites, Grades, Sectes et Coteries secrètes répandus dans tous les pays ;la Bibliographie des principaux Ouvrages publiés sur l’Histoire de l’Ordre depuis 1725;

Avec un supplément dans lequel se trouvent les Statuts de l’Ordre civil institué par Charles XIII, roi de Suède, en faveur des Francs-Maçons ; une Correspondance inédite de Cagliostro ; les Édits rendus contre l’Association par quelques Souverains de l’Europe ; enfin, un grand nombre de Pièces sur l’Histoire ancienne et moderne de la Franche-Maçonnnerie ;

Ouvrage orné de figures.

A Paris, Chez Pierre-Elie DUFART Libraire, quai Voltaire, N°. 19.

De l’Imprimerie de Nouzou, rue de Cléry, N°. 9. - 1815.

Tome premier

Pages 93-94. Année 1768 – France

Martinez Paschalis apporte à Paris le Rite des Elus Coëns, et fait une assez grande quantité de prosélites ; néanmoins, ce Régime ne fut organisé dans quelques Loges qu’en 1775. Il fixa l’attention des Maçons, qui donnèrent aux Loges du Rite de Martinez le nom de Loges Martinistes.
Martinez Paschalis fut le Maître de St-Martin. Après quelques années de séjour à Paris, il s’embarqua pour [94] Saint-Domingue, où il termina sa carrière en 1779 (Reprise de l’état du G. O., 2e partie, p. 370. — Hist. de la  Fond. du G. O. de France, p. 239).

Page 160 – Année 1784 [Convent des Philalèthes]

28 décembre. — Lecture au Convent de lettres du prince Ferdinand de Brunswick et de Lunebourg, de MM. de Saint-Martin et Mesmer, dans lesquelles ils refusent de participer aux opérations de cette réunion.

Page 223 – Année 1804

14 octobre. — Louis-Claude de Saint-Martin, officier au régiment de Foix, meurt dans la maison de campagne du sénateur Lenoir la Roche, à Aunay, près Paris. Ce sectaire était le disciple de Martinès Paschalis : il a laissé, sur la Franche-Maçonnerie, un manuscrit en deux volumes, intitulé l’Écossisme réformé. Ce fut lui qui introduisit dans les Loges, en France, la doctrine du martinisme. M. de Saint-Martin est, comme on le sait, l’auteur d’un grand nombre de livres mystiques, dont le principal parut sous le titre Des Erreurs et de la Vérité. C’est de cet ouvrage dont Voltaire disait, dans une lettre qu’il écrivait à Dalembert [sic], le 22 octobre 1776 : Jamais on n’imprima rien de plus absurde, de plus obscur, de plus fou et de plus sot.

Page 322 – Grades, Rites et Sectes

Maître ancien. — Nom du quatrième des grades de la réforme de Saint-Martin.

Page 323 – Grades, Rites et Sectes

Maître Coën. — Ces deux grades font partie de ceux de la collection des archives de la Mère-Loge du Rit. Ec. Philosophique.

Pages 330-331 – Grades, Rites et Sectes

Palestine (Chevalier de la). — Nom du neuvième grade de la réforme de Saint-Martin. Le manuscrit fait partie de la collection de M. Viany, sous le titre de Chevalier de la Palestine, ou de [331] l’Aurore. C’est le soixante-troisième des quatre-vingt-dix du Rite de Misphraïm.

Tome secondActa Latomorum t2a

Acta Latomorum T. 2

Page 96

St.-Martin (de) officier au régiment de Foix, à Paris.

Page 376

Saint-Martin (Louis-Claude de), officier au régiment de Foix, disciple de Martinès Paschalis [sic]. Il introduisit dans la Franche-Maçonnerie le système du martinisme ; convoqué au Convent de Paris en 1785, il refusa d’y participer ; mort en 1804 [sic].