1859.philalethes1859 - Collège des Philalèthes de Lille

Mémoires de la Société impériale des sciences, de l'Agriculture et des Arts, de Lille.

Année 1858, IIe série, 3e volume1859.

Lille, chez tous les libraires

Paris, chez Debache, rue du Bouloy, n°7

1859

Documents relatifs à l’histoire de la Société

Collège des Philalètes de Lille (1789)


Société des sciences de lagriculture et des arts de LilleMonsieur le Président

Messieurs les  membres de la Société Impériale des Sciences, de l’Agriculture et des Arts.

J'ai fait dernièrement une trouvaille qu'aussitôt j'ai désiré avoir l'honneur de vous communiquer. Plusieurs membres de votre société ont bien voulu m'encourager à le faire. Je ne cède, toutefois, à la tentation qu'en mettant ma lettre sous leur patronage, c'est la recommander à votre bienveillante attention.

Il s'agit des Philalèthes, dont le nom est resté en honneur parmi vous et auxquels vous avez emprunté votre devise [utile dulci].

Mais ce nom de Philalèthes ne désignait pas exclusivement la société dont le souvenir est toujours vivant dans cette enceinte. Il y avait en France, avant 89, plus de vingt loges maçonniques fondées sous le même nom, et celle de Lille n'avait formé un collège en dehors de la franc-maçonnerie, qu'afin de pouvoir compter dans ses rangs des religieux et des ecclésiastiques.

Je viens vous offrir un exemple de cette connexion dans une décoration maçonnique ayant appartenu à M. Armand Gaborria, membre des deux sociétés. Cette décoration fait connaître son grade dans la [page 208] loge ; déjà vous savez qu'il figure le troisième, en 1789, sur la liste des membres du collège, et qu'il avait présidé, par intérim, la séance publique du 20 novembre 1787.

1859 philalethe medaille1Je me permettrai d'ailleurs de faire remarquer que la société avait retenu de la loge une des cérémonies de la réception. Je veux parler de l'épreuve imposée aux candidats. On leur posait des questions, et chaque récipiendaire devait lire, en séance solennelle, un mémoire de sa composition.

La décoration maçonnique, dont je joins ici l'empreinte, prouve aussi que la loge de Lille était affiliée à celle de Paris. M. Savalette de Lange, garde du Trésor royal, et quelques autres personnages, avaient fondé, en 1773, au moment de la scission du Grand-Orient de France et de la Grande-Loge, un rite particulier qui n'est plus en usage aujourd'hui. Un chimiste, du nom de Valentino, ouvrit à Lille une loge du même régime et au même nom. Les connaissances maçonniques y étaient distribuées en douze classes ou chambres d'instruction, dont la nomenclature se trouve dans l'histoire du Grand Orient de France. Les membres parvenus au quatrième grade recevaient le titre d'Élus, et la décoration de notre philalèthe lillois, sous la forme d'une étoile à sept rais, porte d'un côté, avec les abréviations maçonniques : Gaborria, chambre maçonnique des Philalèthes à l'Orient de Lille, 1785. Au revers : Veritatis electus.

1859 philalethe medaille2Le régime des Philalèthes différait de la maçonnerie en général ; celle-ci n'offrait d'ordinaire à ses adeptes qu'un sujet de distraction, de bienfaisance et de secours réciproques, l'autre avait un but plus actif et plus scientifique : la recherche de la vérité. Vérité morale et chrétienne, vérité scientifique, telles étaient, comme le prouvent celles de leurs œuvres qui subsistent dans vos archives, les sources salutaires où voulaient se retremper des hommes que ne pouvait satisfaire le doute de leur époque.

S'ils pouvaient revenir au sein de cette assemblée, ils vous proclameraient certainement, Messieurs, les continuateurs de leur œuvre, et s'il leur était donné de compulser vos mémoires, ils y trouveraient avec [page 209] bonheur la solution de tant problèmes que leur esprit pénétrant avait posés, en même temps que votre amour éclairé des lettres et des arts leur présenterait la complète et féconde application de leur devise : Utile dulci.

Daignez agréer, Messieurs, l'assurance du profond respect,

De votre très humble serviteur,

E. VAN HENDE.


COLLÉGE DES PHILALÈTHES DE LILLE.

ANNÉE 1789.1785.orient lille philalethes

Honoraire.

Ferdinand-Isabelle Marquis de Ghuistelles, Mestre de Camp Cavalerie, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, à Comines.

Résidans

Barthélémi-François-Joseph LAGACHE, subdélégué de l'Intendance, Président.

Philippe-Liborio VALENTINO, chymiste, pensionné du roi, [Chef du Conseil]
Armand GABORRIA, négociant [Directeur & du Conseil]
Aubert AUBERT, chevalier de BOUMOIS, officier au régiment de la Couronne, [Vice-Directeur & du Conseil]
Joseph-Jean LAGARDE, avocat en parlement, conseiller du roi au bailliage, Secrétaire [ordinaire &] perpétuel.
Louis-François-Marie LAMBERT, commissaire des poudres et salpêtres au département de Flandre, et garde de l'artillerie de Lille, [Trésorier].
Charles-Louis CORBET, statuaire, médailliste de l'Académie royale de peinture et sculpture de Paris.
Simon-Joseph-Xavier BONVALLET DES BROSSES, ancien trésorier de la marine et des colonies, au département de la Rochelle.
Philippe-Joseph MERLIN, médecin titulaire de l'hôpital militaire de Lille, docteur de la Faculté de Montpellier [page 210].
Pierre-Amé-Michel LE JOSNE DE LESPIERRE, avocat en parlement.
François VERLY, architecte, médailliste de l'Académie royale de Peinture et sculpture de Paris.
Jean-Baptiste FRANÇOIS, négociant.
Jean-Baptiste Joseph LIENARD, géomètre.
Jean-Louis GRAVELLE DESVALLÉES, élève de l'École royale des Mines.
Auguste POISSON DESLONDES, officier au corps royal du génie.

Correspondants

Claude PAJOT DES CHARMES, inspecteur des manufactures et des mines de Flandre, à Abbeville.
N..... BOUVET, aumônier au régiment de Brie.
Louis-Joseph DE LORY, officier au régiment du colonel-général Dragons.
Jean-Baptiste VACHERE DE SAINT-MARTIN, officier au régiment de Lorraine.
N..... CHALAT, secrétaire d'intendance, à Montpellier.
Félix NOGARET, bibliothécaire de madame la comtesse d'Artois, des Académies de Marseille et d'Angers, à Versailles.
Balthasar-Hyacinthe OLIVIER, chevalier LE GONIDEC DE TRAISSAN, capitaine au régiment d'Auvergne.
Pierre-Joseph-Willebalde THIBAULT, docteur en médecine, conseiller du Roi, médecin ord. de S. M., à Dunkerque.
François-Célestin DELOINES, chevalier de LA COUDRATE, ancien lieutenant des vaisseaux du Roi, chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, des Académies de Dijon, Bordeaux, Arras, et de la Société Provinciale des arts et des sciences d'Utrecht, aux Sables d'Olonne.
Louis-Abel BEFFROY DE REGNY, des Académies de Caen, Rouen, Arras, etc., à Paris.
Claude Dom DE VIENNE, religieux bénédictin, à Aire.
Charles-François BICQUILLEY, garde du corps du Roi, Associé correspondant du musée de Paris, à Toul [page 211].
Sulpice d'IMBERT, comte de LA PLATIÈRE, colonel des troupes légères, membre de l'Académie des Arcades de Rome, de celles de Rouen, de Lyon, de la Société royale d'Orléans, etc., à Paris.
William-Jephson BAKER, maître ès-arts de l'Université de Dublin, de la Société historique, à Dublin.
Charles-Antoine. Joseph LECLERC DE MONTLINOT, inspecteur du dépôt de mendicité de la généralité de Soissons, membre de l'Académie d'Arras et de la Société royale d'agriculture de Soissons.
Claude-François-Jean-Baptiste-Donatien, comte DE SESMAISONS, chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, colonel du régiment de Condé, infanterie.
Paul-Victor LEFEBVRE DE VILLE, capitaine au régiment d'Armagnac.

bouton jaune Source : 1789 - Collège des Philalèthes

bouton jaune Consulter :

  • Philalèthes de Lille (Collège des) - Médiathèque de la Communauté Urbaine d’Alençon - Collection Fonds Gaborria 18e siècle 
  • Pierre-Yves Beaurepaire. Du Nord au Midi, vingt ans après. Vie et récits maçonniques d’Armand Gaborria, fondateur du collège des Philalètes de Lille. Revue du Nord, 2019 - ⟨hal-03474357⟩

    Cet article reconstitue le parcours maçonnique d’Armand Gaborria entre France, Pays-Bas Autrichiens et Italie, de l’Ancien Régime à la Restauration. Le cofondateur du Collège des Philalèthes de Lille nous a laissé à travers ses volumineux papiers personnels, maçonniques et professionnels un témoignage remarquable sur trois décennies d’activité soutenue. Son parcours l’amène à rencontrer la prestigieuse loge Saint-Jean d’Ecosse de Marseille et ses filles, de Montpellier à Gênes, mais aussi les Amis Philanthropes, loge phare de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles et en Belgique. Directeur d’une manufacture de porcelaine, puis d’une imprimerie,