1860 – Lazare Augé - Thèses d'après Hoené Wronski. Philosophie de la religion

1860 AugeThèses d'après Hoené Wronski.
Philosophie de la religion
Ou Solution des problèmes de l’existence de Dieu et de l’immortalité de l’homme
Et comme corollaires :
Constitution de la philosophie absolue dans ses trois conditions de philosophie spéculative, de philosophie pratique et de philosophie de l’histoire ; et finalement Accomplissement des destinées de l'humanité sous la garantie d'une politique péremptoire.
Lazare Augé
Paris.
Auguste Durand, libraire, 7, rue des Grès.
1860

Extrait, pages 365-368

L'élucubration mystique, dans la poursuite de ses vues perversives, se manifeste comme MYSTICISME MOYEN, par opposition au Mysticisme oriental, dont l'esprit cherche à se dépouiller pour revêtir les page 366] allures parallèles au développement régulier du savoir, et ainsi anticiper sur un Mysticisme occidental qu'il s'agit de constituer. — Ainsi, dans la 1re partie de la 4e période, l'Être-occulte, un des deux pôles de ce Mysticisme moyen, puise la virtualité qui lui manque dans le Mysticisme chrétien à la dualité duquel il se combine; et fort de cette relation dans laquelle il a puisé le Savoir-occulte, il se manifeste dans des EXERCICES DE SORTILÈGE son expression populaire, et dans les SCIENCES OCCULTES, son expression scientifique, que nous fournissent les ouvrages de Paracelse et les actes des Rose-croix, en alchimie, la Pierre philosophale qui devait donner la possession des biens terrestres, et en médecine, le fameux Elixir de longue vie. Le Savoir-occulte, par une même participation à l'Être-occulte, puisée dans le dualisme du Mysticisme chrétien, se manifeste dans la Morale mystique chez Tauler (ses Institutions), et dans la Théologie mystique chez Weigel et Bodenstein, par des EXERCICES D'EXORCISME, imitation satanique des pieux exercices d'excommunication religieuse. Dans cet état initial de développement, ces deux parties constituantes d'un Mysticisme ultérieur tentèrent un essor supérieur. Ce fut, d'abord, de la part des Sciences occultes, en suite de sa participation au savoir de la Réalité mystique, la prétention de fonctionner comme Morale et Théologie mystiques, ce [page 367] qui donna lieu à la DOGMATIQUE MYSTIQUE, avec des règles de conduite morale et la détermination d'observances religieuses, chez Pic de la Mirandole, Reuchlin, Agrippa de Nettesheim, Cardan, etc. : efforts qui vinrent se perdre vers la 2° partie de la 4° période, dans la PHYSIOSOPHIE, comme résultat de l'influence du Savoir-occulte dans l'Être-occulte, par une application du Mysticisme à l'étude de la nature chez Helmont, père et fils, chez Kronland, l'auteur bizarre des Ideœ seminales, chez Andréa, l'auteur pseudonyme du « Mariage chimique » et de la « Réformation du monde » au moyen de la Fama fraternitatis des Rose-Croix, dont il fut ainsi le fondateur. Et de la part de la Morale et de la Théologie mystiques, en suite de leur participation à l’être de la Réalité mystique, ce fut la prétention de fonctionner comme Sciences occultes, ce qui donna lieu à l'HERMÉNEUTIQUE MYSTIQUE dans une prétendue restauration de la Bible et par conséquent une interprétation mystique de la Genèse cosmique, chez Hutchinson, Fabre d'Olivet, et leurs sectateurs : efforts qui, aussi, par une influence de l'Être-occulte dans le Savoir-occulte, se perdirent dans la THÉOSOPHIE, par des prétendues visions qui mettent en communication avec Dieu et les esprits; communication due à l'extase réunie à la somnolence de la raison mystique, dans laquelle ils prétendent puiser les notions du Créateur et de la création, nullement [page 368] transmissibles à autrui, à moins que ce dernier ne soit pétri de la même argile. C'est ce que nous montrent les ouvrages de Boehme, Jane Leade, Poiret, More, Pordage, Tauler, Swedenborg, Saint-Martin, et M. Cousin, dans sa traduction de Proclus; etc.

bouton jaune   Extrait, pages 365-368

Extrait, page 373

Or, le Mysticisme ne trouve pas de moyen plus expéditif d'accomplir la Morale et la Théologie mystiques, que d'en exclure les Sciences occultes, comme étant étrangères au savoir qui intéresse essentiellement ces deux dérivés organiques de la Réalité mystique. Et c'est ce qui se manifeste dans l'établissement d'un Système hiérocratique de la société, dû primitivement à Saint-Martin, appuyé de Martinez-Pasqualis, à Coissin avec ses « Neuf livres » et ses « Enfants de Dieu » etc., jusqu'à J. de Maistre; développé ultérieurement par les Fédéralistes et les Communistes, et qui finit par dégénérer en une sorte de syncrétisme mystique de religion et de politique, espèce de tempérament modérateur par la réintégration de l'être mystique dans la résurrection des Droits de l'homme, et surtout les « Paroles d'un croyant, » parodie infernale de la bible, couvrant, avec les semblants du Sentiment religieux, l'incitation aux mouvements politiques insurrectionnels. C'est là, le deuxième exploit du Mysticisme français, et la divulgation de la DEUXIÈME SUCCURSALE DE LA BANDE MYSTÉRIEUSE.

bouton jaune   Extrait, page 373