Martines de Pasqually

1895 papus martinesParlons d'abord de la vie et de l'œuvre Martines de Pasqually, le maître mystérieux de Saint-Martin. Elle n'intéresse pas seulement les nombreux martinistes que nous comptons parmi nos amis, elle s'adresse aussi bien à tous ceux qui veulent se faire une idée précise de la portée et de la pratique de l'Occultisme. Avec ces lettres tout intimes d'un si grand maître, nous sommes introduits, à sa suite, à l'intérieur des loges si fermées que les meilleurs chercheurs n'en avaient pu pénétrer complètement le mystère.

Nul n'était mieux désigné que notre maître Papus pour recevoir le soin de recueillir et de remettre au jour ces précieux documents. C'est par le Martinisme qu'il a débuté dans ses études ésotériques ; c'est du Martinisme qu'il a reçu cette ardeur de propagande intelligente autant qu'habile qui a si profondément remué le public, le Martinisme lui doit un nombre de disciples assez grand pour qu'il ait pu les rassembler en une large association répandue fort loin.

Il nous démontre parfaitement du reste l'authenticité de ces pièces fidèlement préservées pendant un siècle ; il les a classées aussi et interprétées avec une clarté particulièrement appréciable en ces mystères ; il [page 9] n'y a donc guère à ajouter à des commentaires si complets et si méthodiques. Cependant ces lettres sont tellement suggestives qu'il ne peut être inutile d'insister sur leurs déductions principales.

La plupart de nos lecteurs savent la richesse des symboles martinistes, si primitifs cependant ; beaucoup d'entre eux ont poussé bien loin déjà les développement des principes supérieurs qu'ils représentent. Mais combien savent avec précision à quelle doctrine ils aboutissent, jusqu'à quelle pratique ils conduisent, quel rôle social le Martinisme a pu remplir ? Ces lettres de Martines nous l'apprennent et nous fournissent sur ces trois questions de très hauts enseignements.

Le caractère des pratiques qui y sont révélées est peut-être ce qu'il y a de plus remarquable :

Deux voies parallèles, opposées, conduisent, on le sait, au maniement des forces invisibles : l'une toute de passivité, l'Illuminisme mystique ; l'autre toute d'activité, le Magisme.