1899 – Notes sur le Martinisme et le Martinésisme
Jacques Brieu
Mercure de France – T 30
Fondé en 1672
(Série Moderne)
Tome trentième
Avril-Juin 1899
Paris
Société du Mercure de France
15, rue de l'Échaudé-Saint-Germain
M DCCC XCIX
Cet article de Jacques Brieu, chroniqueur au Mercure de France où il a créé une rubrique sur Ésotérisme et spiritisme comporte 3 parties :
1. Une analyse succincte du Traité de la Réintégration des Êtres que Brieu a appelé : Notes sur le Martinisme et le Martinésisme (pages 319-329).
2. La publication de la Notice historique sur le martinésisme et le martinisme (pages 329-333), par un Chevalier de la Rose Croissante, qui se trouve en introduction du Traité de la Réintégration des Êtres. Jacques Brieu pense que c'est René Philipon qui a écrit ce texte. mais René Philipon lui adressera une lettre pour lui dire qu'il n'en est pas l'auteur
Mercure de France, 1 juin 1899, p.278
Rubrique Échos
Une lettre de M. Jacques Brieu.
Monsieur et cher Directeur,
Monsieur René Philipon m’écrit pour me dire qu’il n'est pas l’auteur de la « notice historique » que j’ai reproduite dans mes Notes sur le Martinésisme et le Martinisme. L’auteur est un chevalier de Rose-Croix qui désire garder l’anonyme. Ce qui m’avait induit en erreur, ce sont les propres lettres de M. Philipon. Or M. Philipon n’est que le mandataire de l’ordre de Misraïm.
Je vous prierai d’en informer les lecteurs du Mercure.
Merci d’avance.
Veuillez agréer, etc.
JACQUES BRIEU.
En fait, il s'agit de Albéric Thomas. Cf. « Qui est l’auteur de la notice sur le martinésisme et le martinisme ? » par Jean-Louis Boutin. Bulletin n° 17 (2007, pages 25-32) de la Société Martines de Pasqually.
3. Commentaire de Jacques Brieu (pages 333-342).