jsn pixel1
jsn pixel2
jsn pixel3

Index de l'article

1862 ChassayConclusion des démonstrations évangéliques suivi de neuf dissertations complémentaires, savoir : Pierre Bayle, sa doctrine et son influence ; madame de Staël ; un mot sur l’éclectisme avant 1848 ; de la philosophie de l’histoire ; le docteur Klee, sa vie et ses travaux ; de l’exégèse rationaliste et de ses dangers ; le fouriérisme devant le siècle.
Par M. l’abbé F.-É. Chassay, chanoine honoraire, professeur de philosophie au séminaire diocésain, membre de l’Académie de la religion catholique de Rome, de la Société littéraire de l’université catholique de Louvain, des académies de Bordeaux, de Reims, de Caen et de Dijon, des sociétés impériales académiques de la Loire inférieure et de Cherbourg.
Publié par M. l’abbé Migne, éditeur de la bibliothèque universelle du clergé ou des cours complets sur chaque planche de la science ecclésiastique.
S’imprime et se vend chez J.-P. Migne, éditeur, aux ateliers catholiques, rue d’Amboise, 20, au petit Montrouge, autrefois barrière d’enfer de Paris, maintenant dans Paris.
1862.

Sixième partie. L’hérésie et le schisme au XVIIIe siècle.

L’ensemble des chapitres I : L’illuminisme au XVIIIe siècle. Saint-Martin. - Les Illuminés avant Saint-Martin et II : Le philosophe inconnu, est une reprise partielle du texte de l’abbé Grégoire paru chez Migne en 1828 dans son « Histoire des sectes religieuses », pages 204-230.
Nous reproduisons ici l’ensemble de ces 2 chapitres en mettant entre crochets […] les éléments non publiés par l’abbé Chassay de l’Histoire des sectes religieuses.

Aller au haut