[Quelle méthode de pubication ?]

Pour justifier ce but, quelle méthode de publication fallait-il adopter ?

Fallait-il publier sans commentaires les lettres de Martines ? C'était laisser au lecteur le soin d'un méticuleux travail demandant trop de temps. De plus si le caractère de Saint-Martin se prête davantage à une telle méthode de publication, la multiplicité des sujets abordés par Martines dans ses lettres rendait un tel moyen impossible à réaliser pratiquement.
Voilà pourquoi nous avons analysé chaque lettre à un triple point de vue.

1. Au point de vue de la vie matérielle, des affaires et des voyages de Martines. [page 16]
2. Au point de vue de la doctrine du maître et de ses pratiques magiques.
3. Au point de vue de la réalisation pratique et de la Société des élus cohens.

Telle est la raison d'être de chacun des trois chapitres de cet ouvrage.
De plus nous avons fait précéder chacune de ces divisions d'une sorte d'avant-propos résumant nos idées personnelles touchant la doctrine martiniste (chap. 2) et le caractère des sociétés secrètes d'après l'enseignement de l'ésotérisme.

Nous ne parlons pas du travail que nous a demandé l'élucidation des pratiques magiques du fondateur du Martinisme, non plus que des recherches qu'exige l'étude de la situation du Martinisme au sein des sociétés secrètes de cette époque ; ceux de nos lecteurs qui nous font le grand honneur de suivre nos travaux étant à même de nous rendre justice à cet égard. Quant à nos adversaires qui ne voient dans nos œuvres que des compilations plus ou moins heureuses et qui nous décorent du titre de « vulgarisateur de l'occultisme », nous ne chercherons pas à les convaincre et nous espérons simplement qu'ils estimeront assez ce travail pour le piller à l'occasion... sans citation de source suivant leur louable habitude. [page 17]

Les récompenses inespérées que nous prodigue l'invisible et le calme d'une conscience certaine d'avoir fait son devoir, sont des biens qu'aucune perfidie ne peut atteindre et constituent la source véritable du bonheur pour l'homme incarné.
Les initiés à la haute doctrine du Martinisme nous comprendront quand nous leur rappellerons que notre premier devoir est de rester inconnus pour ceux que nous sauvons de l'ignorance ou de l'égoïsme et supérieurs à toutes les injustices et à toutes les vilenies du monde profane.

PAPUS

bouton jaune 1895 – Papus L'Illuminisme en France (1767-1774)