IV. Catéchisme de maitre élu coën

(pages 249-259)

D. — Êtes-vous Maître Élu Coën ?
R. — Oui T. R. Maître, je le suis et me fais gloire de l'être.

D. — À quoi connaitrais-je que vous êtes Élu ?
R. — Par la régularité de mon entrée au cercle de réconciliation, par mon opération et par la puissance de ma parole.

D. — A quoi travaillent les Maîtres Élus ?
R. — Au combat perpétuel des ennemis de la loi divine et de ceux des hommes ordinaires de la terre.

D. — Quel est l’attribut du Maitre Élu ?
R. — Le globe traversé, le poignard et l’équerre. [page 250]

D. — Que désigne le globe traversé, le poignard et l’équerre ?
R. — Le globe traversé désigne la douleur sensible qu’endura toute la nature, par les coups qui furent portés sur la personne de l’Élu chéri du créateur, le poignard désigne sa justice et l’équerre, la sublime perfection de sa vertu et de sa parole puissante, avec laquelle il a réconcilié la terre avec l’homme et le tout avec le grand architecte de l’univers.

D. — Qu'elle est la décoration du Maitre Élu ?
R. — La bande noire tracée par cinq réceptacles, un globe et une tête de mort surmontée de trois poignards.

D. — Que signifie cette décoration ?
R. — La bande noire signifie l’affreuse demeure des hommes de matière, dans laquelle le Maître parfait Élu a opéré la réconciliation des profanes mortels, les cinq réceptacles figurent les quatre opérations que l’Elu Divin a opérées dans les quatre principales régions, et le cinquième, celle qu’il a opérée en faveur de ses disciples, à la honte des démons. Le globe surmonté de trois branches figure la satisfaction que ressentirent les trois différentes nations de la terre après leur réconciliation, ainsi qu’il nous avait été figuré par Abraham, Isaac et Jacob, et, la tête surmontée de trois [page 251] poignards, figure la pensée, l’action et l'opération des ennemis des Élus choisis par la puissance divine, ainsi qu’il est bien figuré par les trois nations qui ont porté chacune leurs coups, sur la personne du Maître parfait.

D. — Comment nommez-vous ces trois nations ?
R. — L’hébreu, le Galiléen, je tairai la troisième.

D. — Dans quelles régions terrestres admettez-vous ces trois nations ?
R. — L'hébreu vers orient, le Galiléen vers midi et l'autre vers septentrion.

D. — Que représentent les deux colonnes brisées ?
R. — La dégradation de la puissance des deux êtres corporisés figurés par les deux colonnes du porche du Temple, dont l’une vers septentrion figure le corps masculin, et, celle vers le midi figure le corps féminin.

D. — Que représentent les deux chapiteaux détachés de ces deux colonnes et renversés indistinctement par terre ?
R. — Les chapiteaux détachés de chacune de ces colonnes font allusion à l’abandon et détachement, que l’Esprit, bon conducteur, a fait de l’homme, à cause de ses prévarications, et le laisse opérer indifféremment en erreur et ténèbres sur la surface de la terre. [page 252]

D. — Que représente le chandelier à neuf branches qui éclaire les Maîtres Élus dans l’ordre ?
R. — Les neufs différents agents spirituels qui opèrent et éclairent dans les trois régions matérielles, temporelles, figurées par les trois différents éléments universels.

D. — Quel âge avez-vous en qualité de Maitre Élu ?
R. — 3. 5. 6. 7. 4. et 8 ans.

D. —  À quoi fait allusion le nombre d’âge que vous dites avoir en qualité de Maître Élu ?
R. — Le nombre d’âge fait deux allusions, la première aux différentes opérations spirituelles divines que le Maître parfait Élu a opérées envers le Créateur, en faveur de la nature universelle ; la seconde, au nombre de temps, qu’il a mis à remplir tous ses devoirs d’homme Dieu et divin parmi les humains.

D. — Quels sont les nombres essentiels du Maitre Élu ?
R. — 4, 7, et 8.

D. —À quoi fait allusion le nombre quartenaire, le septenaire, et le huitenaire ?
R. — Le quaternaire à l’origine, et à la puissance l’Élu, le septenaire aux facultés puissantes spirituelles qu’il a reçues du Créateur dès son émancipation ; et le huitenaire à la double puissance que l’Élu chéri du Très-Haut eut avec lui [page 253] lorsqu’il vit opérée la réconciliation des humains. À cet exemple tout Maître Élu peut se procurer une pareille propriété et vertu.

D. – À quelle heure ouvre-t-on le travail des Maîtres Elus?
R. — À la neuvième heure du jour.
D. — Pourquoi cela ?
R. — Pour faire allusion à la neuvième heure des trois derniers jours où le réconciliateur finit toutes ses opérations spirituelles, temporelles en faveur des hommes de la terre.

D. — Que fit-il ensuite ?
R. — Il rendit les quatre paroles puissantes qu’il avait reçues du G. A. D. L. à sa destinée, après les avoir consacrées, pour la manifestation de la gloire et justice divine.

D. — Quelles sont ces quatre paroles ?
R. — Je les ignore encore mais elles nous sont figurées par Heli. Lama. Saba. Tanie.

D. — À quelle heure ferme-t-on le travail des Maîtres Élus ?
R. — À la troisième heure du jour,

D. — Pourquoi cela ?
R. — Pour faire allusion à la retraite que les disciples du Maître parfait Élu prirent avant la consommation de ses opérations. [page 254]

D. — Comment étiez-vous mis lors de votre admission au grade de Maître Élu ?
R. — D’une manière décente mais toutefois l’âme saisie de crainte.

D. — Qui vous a rassuré ?
R. — La perfection de mes opérations, la justice de mes actions, et la conduite régulière que j’ai tenue dans l’ordre et envers mes frères.

D. — Dans quelle attitude avez-vous reçu l’insigne faveur de Maitre Élu ?
R. — Dans un Temple régulièrement assemblé par la pensée, l’action et l’opération spirituelle divine, mon corps renversé dans trois circonférences formant un réceptacle parfait appuyé sur un double triangle équilatéral, et secondé par quatre cercles de correspondance d’opération pour ma réception.

D. — Que vous représentaient toutes les choses qui ont servi à votre réception de Maître Élu ?
R. — Le temple représente le lieu consacré aux opérations des Maîtres Élus ainsi que le Maître parfait l’a désigné lui-même à ses disciples par ses opérations faites sur le Temple général terrestre les trois cercles représentent les trois dons que le Maitre parfait avait donné à ses premiers disciples, qui sont l’admiration, l’entendement, et la [page 255] contemplation, les deux triangles liés ensemble désignent l’origine de mon corps intimement lié avec celui général terrestre comme ayant l’un et l’autre la même forme triangulaire ; le réceptacle, le lieu destiné sur lequel est opéré toutes choses en faveur de l’humanité et de l’universalité ainsi que toute chose spirituelle divine s’est opérée sur le corps du Maître parfait avant sa mort ; les quatre cercles de correspondance figurent les habitants spirituels des quatre différentes régions célestes qui ont assisté spirituellement à toutes les opérations temporelles, spirituelles que le Maître a faites pour rappeler l’homme à son premier principe de vertu d’autorité et de puissance spirituelle temporelle.

D. — Qui vous caractérise Maitre Élu ?
R. — Les six marques authentiques que j’ai reçues sur les différentes parties de mon corps.

D. — Nomme-les ?
R. — Celle de la tête, celle des deux mains, celle des pieds et celle de vers le cœur.

D. — Que représentent toutes ces marques ?
R. — Celle de la tête désigne au ciel que son tribut a satisfait à la justice du Créateur pour sa réconciliation, celle de la main gauche désigne celui que les habitants du Midi payent encore à la justice divine, celle de la main droite désigne [page 256] la tribut que les habitants de la Région terrestre septentrionale ont payé pour leur affiliation spirituelle, celle des pieds désignent les sceaux que le Créateur fit mettre sur la matière lors de son état d’indifférence, pour la rendre susceptible de retenir impression en faveur des différents corps qui devaient sortir d’elle selon la volonté du Créateur, et celle qui se fait sur la partie du cœur du Maître, elle désigne la puissance des différents agents spirituels que le Créateur avait marqué de son sceau invisible pour coopérer à des essences spiritueuses de la première matière d’où tous les corps matériels et temporels sont émanés. C’est de là que les premiers sages ont professé l’offrande du cœur et de l’âme au Créateur.

D. — Que représente les trois coups de poignard que le Maitre Élu donne sur les trois différentes parties de son corps et le quatrième sur la terre ?
R. — Ces trois différents coups désignent par celui que le Maître Élu donne sur la gorge, la renonciation qu'il fait de toute espèce de science et autre matière contraire à la loi divine, et à l'ordre permanent dans la partie d'Orient, celui qu'il donne sur la partie du cœur, désignant la partie du Midi explique le même sujet que le premier, le troisième qu'il donne sur le bas-ventre [page 257] du côté droit désignant la partie septentrionale, a le même rapport que les deux premiers, et le quatrième qu’il donne sur la terre désignant la partie d’occident a également la même signification que les trois premiers.

D. — Comment vous a-t-on figuré les quatre différentes renonciations ?
R. — Par quatre différents métaux.

D. — Nommez-les ?
R. — Le plomb, l’or, le fer et le cuivre.

D. — Que désignent les quatre métaux.
R. — Le plomb, la condensation et gravité de la matière, l’or la sublimité de ses essences spiritueuses, le fer la solidité de sa vertu, et de la malédiction que le Créateur mit réversible sur elle après la prévarication du premier homme Élu.
R. — En circonférence formée par neuf ou par vingt-sept par 27 pas en forme d’équerre parfait et le glaive a la main.

D. — Pourquoi voyagent-ils le glaive à la main ?
R. — Pour éloigner tout être clandestin ou profane de leur circonférence virtuelle et spirituelle, et pour être à même d’être toujours prêts à combattre contre les ennemis de la Religion chrétienne, ceux du Roi et ceux de l’ordre.

D. — Que doit observer un légitime Maître Élu ? [page 258]
R. - Trois choses, l’exactitude sur la discipline de l’Ordre, envers les frères de la classe inférieure du Porche, la régularité de leurs engagements dans l’Ordre et l’obéissance parfaite et humble envers les principaux Chefs de l’Ordre.

D. — Que doit faire un Maître Élu ?
R. — Trois choses : la première, se soustraire de toute société clandestine qui traite et enseigne des instructions apocryphes et contraires à la loi spirituelle divine, et à l’Ordre ; la seconde, tout lieu de profanation, et prostitution des choses spirituelles et de soi-même, et la troisième, de ne jamais se soustraire à l’Ordination que l’on a reçue, et observer scrupuleusement le régime de vivre dans l’Ordre selon qu’il nous a été ordonné par le Maître parfait.

D. — Que désigne l’équerre et le compas fortement liés ensemble ?
R. — Le compas et l’équerre désignent l’intime liaison de l’âme avec l’esprit figuré par la jonction de cette figure.

D. — Quel est le nom du Maître parfait Élu ?
R. — Hrlij en hébreu, ou héli en langue vulgaire.

D. — Que signifie ce nom ?
R. — Réceptacle de la Divinité, ou dédicace de ses propres œuvres.

D. — Quel est le nom du Maître Élu Temporel ? [page 259]
R. — Réaux en hébreu, et Roux en langue vulgaire.

D. — Que signifie ce nom ?
R. — Homme Dieu de la Terre, élevé au-dessus de tout sens spirituel temporel sur lequel la gloire et la justice du Créateur s’opère.

D. — Le premier homme Élu a-t-il toujours conservé l’auguste nom de Réaux ?
R. — Non, Très respectable Maître.

D. Pourquoi cela ?
R. — L'ambition arrêtée d’élever sa puissance au-dessus de Celui qui l’avait constitué en vertu et autorité, sur toute créature créée, l’a mis dans le cas de déroger à sa puissance, et, par ce moyen, il s’est rendu homme ordinaire d’homme invisible qu’il aurait été.

Fin du catéchisme d'élu