1883 Deschamps t31883 - Les sociétés secrètes et la société : ou philosophie de l'histoire contemporaine

Par le R. P. Nicolas Deschamps, s.j.

Notes et documents recueillis par N. Claudio Jannet

Avignon – Seguin Frères imprimeurs éditeurs – 13, rue Bouquerie

Paris – Oudin Frères, éditeurs – 51, rue Bonaparte

Sans date [1883]

Cet ouvrage de Nicolas Deschamps, Les sociétés secrètes et la société, comporte trois tomes. Le premier tome a été publie en 1874 (ICI) et le deuxième tomme (ICI) la même année. Le troisième tome (ICI) a paru seulement en 1876. L'éditeur explique ce retard par le décès de l'auteur survenu juste au moment de l'impression du premier tome :

« Il nous est enfin donné de reprendre et de terminer la publication de cet important ouvrage. La mort de l'auteur, survenue prématurément et presque subitement pendant l'impression du premier volume, est la seule cause d'une aussi longue interruption. Ce fâcheux événement, on le comprendra sans peine, nous prive de publier l'ouvrage avec tous les développements que l'auteur avait eu en vue et que lui seul était capable de donner à son travail. Nous pouvons du moins compléter, dans une certaine mesure, ce qui a déjà paru. M. Claudio JANNET, avocat distingué d'Aix, qui fut à la fois le disciple et l'ami du R. P. DESCHAMPS, a bien voulu dépouiller avec le soin le plus minutieux les manuscrits laissés par ce dernier; il a recueilli toutes les notes, coordonné les divers documents amassés par lui ; il en a extrait la matière d'un fort volume, que nous livrons aujourd'hui à la publicité. Une table analytique de tout l'ouvrage le termine et facilite ainsi les recherches. »

Une deuxième édition a paru en 1880 (tome premier et tome second). La deuxième édition du troisième tome est sans date, mais la préface est datée du 19 mars 1883. Ce tome a donc dû être publié cette année-là.

Les occurrences recherchées sont : Saint-Martin, Martinistes, illuminisme, illuministe.