Quel est le but des sociétés secrètes ? Extrait, 212-213

Mais écoutons Weishaupt dans ce grade d'épopte, qui, avec l’esprit de l'Illuminisme allemand, et par les soins des Knigge, [page 213] des Mirabeau, des Talleyrand, des Sieyès, des Saint-Martin et de la loge des Philarètes [sic] et des différents convents maçonniques, de Wilhemsbad surtout, a pénétré, comme nous l'avons démontré dès notre premier chapitre, dans tous les rites et dans toutes les loges de l'univers.

Leurs moyens. Weishaupt et Mirabeau. Extrait, p.246-247 ; 251, 254

Extrait, p.246-247

Ici N. Deschamps présente un dialogue entre Weishaupt et Mirabeau :

-W.- Déjà, moi-même et nos principaux frères illuminés, nous nous sommes fait recevoir francs-maçons dans ce but, et Kigge, au convent de Wilhelmsbad, initia presque tous les envoyés de toutes les loges de l'univers, élus et Rose-Croix, frères Templiers, frères de Zimendorf et frères de Saint-Jean, chevaliers du Soleil et chevaliers Kadosh, à nos grades d'Épopte et de Régent; tous [page 247] furent extasiés de ces chefs-d’œuvre qui renferment, comme vous le savez, et très explicitement, la destruction de la religion, de la famille, de la propriété, de tout ce qui constitue les nationalités. Votre Saint-Martin et vos philalètes, qui se rapprochent beaucoup de nous, furent aussi fort goutés ; s'il était possible de nous entendre et de nous unir, nous serions bien vite maîtres des peuples et de leur destinée, et le retour à la liberté et à l'égalité primitives, avec leur âge d'or, serait, non seulement possible, mais fort rapproché.

Extrait, p.251, 254

Voici ces preuves, copiées, mot pour mot, sur l'extrait qu'en a fait, dans le livre de Bonneville, Bernard Picard, dans sa grande Histoire des cérémonies et des cultes, déjà citée plusieurs fois. (Tome IX, p. 484 et suiv.)

[page 254] Que serait ce si, à l'évidence de ces chiffres et à leur valeur numérique, je voulais joindre l’évidence et la valeur cabali-lique [sic] et de l'illuminisme de Saint-Martin et mème de F.:. Ragon ; les deux unités de 11 et de 141 formant des deux côtés le nombre 2, caractéristique des deux principes, et en composant 4, le nombre caractéristique du panthéisme et des quatre branches de la clef que portent les divinités égyptiennes, et qui représentent l'idée de la puissance infinie dans l'arrangement de l'univers, comme parle maitre Ragon ; puis, ces deux 4 forment 8 ou l'octoaire, désignant tout à la fois et la perfection maçonnique et la loi naturelle et primitive, qui fait tous les hommes égaux, comme il le dit encore. Et qui, dans la Maçonnerie, pourrait me donner un démenti ? Tandis que, en quelques mots, je veux montrer les absurdités, les contradictions et l'ignorance des preuves des très savants F.:. Bonneville et Mirabeau.