Introduction, extrait, p.19-20

[...] cependant nos recherches et nos preuves ne se sont pas bornées là : elles se sont corroborées des écrits de Weishaupt et de Knige, des livres de St-Martin, de St-Simon, d'Enfantin, de Fourier et de leurs principaux disciples, des mémoires ou manifestes des fondateurs même [page 20] de l'Internationale, Marx, Odger, Fribourg, Tolain, Langlois, etc. ; des témoignages et du manifeste du duc de Brunswick, établi grand-maitre de la Maçonnerie par les députés des loges maçonniques de l'univers entier, au convent de Wilhemsbad ; du mémoire au congrès de Vérone du baron Haugwitz, directeur des loges maçonniques en Prusse, en Allemagne, en Pologne et jusqu'en Russie ; des discours tenus dans les principales loges d'Allemagne et par les plus célèbres maçons, recueillis en livres par les maçons les plus célèbres ou imprimés dans les revues et journaux maçonniques ; des mémoires de Garibaldi par A. Dumas; des récits, témoignages et agissements du célèbre Suédois Wit, dit Doering, protégé de M. de Serres sous le ministère Decazes, élève de Follenius, ami de Cousin, et condisciple de Georges Sand, l'assassin de Kotzébüe, principe summo patriarcho de la Carbonara, et chargé de faire par lui même, et comme inspecteur, la correspondance de la haute Maçonnerie entre l'Allemagne, la France, la Suisse et l'Italie ; des mémoires et des correspondances de Voltaire, ainsi que des doctrines morales et politiques des Helvétius, d'Alembert, Diderot, Rousseau, Condorcet, Cabanis, éminents maçons, et que le secrétaire du Grand Orient nous a assurés être identiquement les mêmes que celles de la Maçonnerie.

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